solution pour perfusion
par 1 l
|
|
glucose monohydrate | 55 g |
Soit glucose anhydre | 50 g |
-
La solution de Glucose 5% est indiquée :
– comme solution de remplissage dans le traitement de certains états tels que : choc, hémorragie, diarrhée chronique et vomissements.- – dans le traitement de la déplétion hydrique et en hydrates de carbone lorsque la prise d’aliments et de fluides par voie normale est restreinte.
- – comme véhicule et diluant pour préparation injectable d’autres médicaments.
- – dans le traitement de la déplétion hydrique et en hydrates de carbone lorsque la prise d’aliments et de fluides par voie normale est restreinte.
- Voie parentérale en perfusion intraveineuse.
- La posologie est à adapter selon l’âge, le poids et l’état clinique du malade.
- Chez l’adulte, la dose maximale est de 40 ml/kg de masse corporelle/jour et le débit de perfusion maximal est de 5 ml/kg de masse corporelle /heure = 0,25 g/kg/h.
- Chez l’enfant, le débit de perfusion dépend de l’âge et du poids de celui-ci, et ne doit généralement pas dépasser 10-18 mg de glucose (0,2-0,36 ml de solution)/kg/min.
- – 0-10 kg de poids corporel : 100 ml/kg/24 h
– 10-20 kg de poids corporel : 1000 ml + 50 ml/kg au-dessus de 10 kg/24 h.- – > 20 kg de poids corporel : 1500 ml + 20 ml/kg au-dessus de 20 kg/24 h.
- La posologie recommandée lorsque la solution pour perfusion de glucose 5% est utilisée comme véhicule ou diluant est comprise entre 50 à 250 ml par dose de médicament à administrer.
- Lorsque la solution pour perfusion de glucose 5 % est utilisée pour la dilution et la délivrance de thérapeutiques complémentaires, le dosage et le débit seront principalement fonction de la nature et de la dose de médicament prescrit.Modalités de manipulation
La solution doit être administrée avec un matériel stérile et en utilisant une technique aseptique. Le matériel doit être amorcé à l’aide de la solution pour éviter toute introduction d’air dans le système.- – Mode d’emploi de la poche (Macoflex et Macoflex N)
Retirer la poche du suremballage; utiliser immédiatement après ouverture.- Enlever le protecteur du site de perfusion.
- Connecter le perfuseur à la poche.
- L’addition de médicaments est réalisée par le site d’injection.
- – Mode d’emploi des poches Easyflex N et Easyflex +
Retirer la poche du suremballage; utiliser immédiatement après ouverture.- La poche Easyflex offre un site de perfusion permettant la connexion d’un perfuseur muni d’un perforateur et un site d’accès sans aiguille muni d’une valve bidirectionnelle pour l’ajout ou le retrait de solution.
- * Connexion d’une seringue au site d’accès sans aiguille pour l’ajout de médicament ou le retrait de solution :
1. Connecter la seringue luer-lock au site d’accès sans aiguille en poussant et tournant dans le sens des aiguilles d’une montre pour sécuriser la connexion. Ne pas utiliser d’aiguille ou de perforateur pour accéder à ce site.- 2. Ajouter de la solution dans la poche ou en retirer.
- 3. Déconnecter la seringue du site d’accès sans aiguille en tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
- 4. Le site d’accès sans aiguille se ferme automatiquement.
- 5. Le site d’accès sans aiguille peut être reconnecté plusieurs fois en répétant les étapes 1 à 3.
- * Connexion d’un perfuseur muni d’un perforateur pour l’administration du médicament :
Easyflex N
1. Enlever le protecteur du site de perfusion (ailette).- 2. Connecter le perfuseur à la poche par un mouvement de rotation jusqu’à la garde du perforateur.
- 3. Administrer le médicament.
- Easyflex +
1. Enlever le protecteur du site de perfusion en le cassant.- 2. Connecter le perfuseur à la poche sans mouvement de rotation.
- 3. Administrer le médicament.
- * Connexion d’un perfuseur luer-lock male au site d’accès sans aiguille pour l’administration du médicament :
1. Connecter le perfuseur luer-lock male au site d’accès sans aiguille par un mouvement de rotation dans le sens des aguilles d’une montre pour sécuriser la connexion.- 2. Administrer le médicament.
- 3. Déconnecter la ligne de perfusion du site d’accès sans aiguille en tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
- 4. Le site d’accès sans aiguille se ferme automatiquement.
- Mode d’emploi du système clos Macoperf
• Retirer le système clos du suremballage; utiliser immédiatement après ouverture.- • Déplacer le régulateur de débit de quelques centimètres avant de procéder au clampage de la tubulure.
- • Rompre l’ouvre-circuit en pliant franchement la tubulure d’un côté puis de l’autre (Clic-Clac).
- • Remplir la chambre compte-gouttes.
- • Déclamper la tubulure et purger la ligne de perfusion.
- • Reclamper la tubulure.
- • L’addition de médicaments est réalisée par le site d’injection.
- Mode d’emploi des poches monoluer et bi-luer
• Retirer la poche du suremballage; utiliser immédiatement après ouverture.- • Enlever le protecteur du site de perfusion.
- • Connecter le perfuseur à la poche par la connexion luer.
- • Rompre l’ouvre-circuit en pliant franchement la tubulure d’un côté puis de l’autre (Clic-Clac).
- • L’addition de médicaments est réalisée par le site d’injection (rompre l’ouvre-circuit dans le cas des poches bi-luer).
- Mode d’emploi du système clos Macoperf Duo:
Préparation à la pharmacie
1. Ouvrir le suremballage. Utiliser immédiatement après ouverture.- 2. Rajouter le médicament dans la poche de reconstitution par le site d’injection.
- Dans le service de soins
PURGE DE LA LIGNE DE PERFUSION ET PREPARATION DE L’ADMINISTRATION
1. Suspendre le dispositif.- 2. Descendre le régulateur de débit de quelques centimètres et le fermer.
- 3. Rompre l’ouvre-circuit de la poche contenant la solution de purge/rinçage en pliant franchement la tubulure d’un côté puis de l’autre (CLIC-CLAC).
- 4. Remplir la chambre compte-gouttes jusqu’aux 3/4 en pressant prudemment sur celle-ci.
- 5. Ouvrir le régulateur de débit lentement et purger la ligne (la solution s’arrête automatiquement en fin de purge au niveau de l’évent hydrophobe).
- 6. Fermer le régulateur de débit.
- 7. Fermer le clamp bleu sous la poche contenant la solution de purge/rinçage.
- 8. Retourner la poche de reconstitution.
- 9. Rompre l’ouvre-circuit de la poche de reconstitution en pliant franchement la tubulure d’un côté puis de l’autre (CLIC-CLAC).
- 10. Presser la poche de reconstitution et ouvrir le clamp bleu simultanément pour chasser l’air de la poche de reconstitution vers la poche de purge/rinçage jusqu’à ce que la solution soit arrivée dans la branche du Y.
- Attention: éviter le transfert de solution contenant le médicament dans la poche de rinçage
11. Fermer le clamp bleu sous la poche contenant la solution de purge/rinçage.- 12. Accrocher la poche de reconstitution.
- ADMINISTRATION
1. Connecter le luer terminal au patient.- 2. Démarrer la perfusion en ouvrant le régulateur de débit et régler ensuite le débit convenablement par diminution.
- Attention: il s’agit d’une administration par gravité. Le débit d’administration doit être fréquemment contrôlé en fonction du temps de perfusion.
- RINCAGE
1. Fermer le régulateur de débit en fin de perfusion.- Attention: en fin d’administration de la poche de reconstitution, vérifier que la chambre compte-gouttes contient de la solution. Dans le cas contraire, ne pas procéder au rinçage de la tubulure.
- 2. Ouvrir le clamp bleu sous la poche contenant la solution de purge/rinçage. Une partie de la solution de rinçage passe dans la poche de reconstitution afin de la rincer et rincer simultanément la tubulure.
- 3. Ouvrir le régulateur de débit et perfuser la solution dans sa totalité.
- La posologie est à adapter selon l’âge, le poids et l’état clinique du malade.
Absolue(s) :
- Inflation hydrique
- Rétention hydrosodée
- Hyperglycémie
- Hyperlactatémie
- Hyperhydratation extracellulaire
- Intolérance au glucose
- Coma hyperosmolaire
- Traumatisme crânien, antécédent récent (de)
- Respecter les conditions d’utilisation du médicament
Vérifier avant l’emploi, la date de péremption, l’intégrité du dispositif et la limpidité de la solution. Rejeter tout contenant partiellement utilisé ou défectueux. - – Macoperf Duo : en fin d’administration de la solution reconstituée, ne pas procéder à la phase de rinçage en cas de présence d’air dans la partie de la tubulure sous la chambre compte-gouttes.
- – Easyflex N : ne pas utiliser d’aiguille, de perforateur ou de connecteur luer-lock non standard au niveau du site d’accès sans aiguille car ils peuvent endommager le site.
- – Précautions d’emploi de la poche :
Utiliser immédiatement après ouverture du suremballage. - Vérifier que la solution est limpide.
- Vérifier l’ouverture de l’anneau de suspension
Vérifier que la poche ne présente pas de fuite, éliminer toute poche endommagée ou partiellement utilisée, ou dont l’anneau de suspension ne serait pas ouvert. - Ne pas utiliser de prise d’air, ne pas connecter en série
Lorsqu’un médicament est ajouté à la solution de glucose, le mélange doit être administré immédiatement. - Administrer par perfusion IV lente
Se conformer à une vitesse de perfusion intraveineuse lente du fait du risque de voir apparaître une diurèse osmotique indésirable. - Diabète
Des précautions doivent être prises chez les patients diabétiques ou présentant une intolérance sévère au glucose, spécialement lorsque le débit de perfusion est élevé. - Surveiller la glycémie. Si nécessaire, supplémenter l’apport parentéral en insuline et/ou en potassium.
- Intolérance au glucose
Des précautions doivent être prises chez les patients diabétiques ou présentant une intolérance sévère au glucose, spécialement lorsque le débit de perfusion est élevé. - Surveiller la glycémie. Si nécessaire, supplémenter l’apport parentéral en insuline et/ou en potassium.
- Insuffisance hépatique
Des précautions doivent être prises en cas d’insuffisance hépatique, spécialement lorsque le débit de perfusion est élevé. - Insuffisance cardiaque
Des précautions doivent être prises en cas d’insuffisance cardiaque, spécialement lorsque le débit de perfusion est élevé. - Insuffisance respiratoire
Des précautions doivent être prises en cas d’insuffisance pulmonaire, spécialement lorsque le débit de perfusion est élevé. - Insuffisance rénale sévère
Des précautions doivent être prises en cas d’insuffisance rénale sévère, spécialement lorsque le débit de perfusion est élevé. - Traumatisme crânien
En cas de traumatisme crânien ou d’hypertension intracrânienne, une surveillance particulière du patient et de sa glycémie doit être exercée. - Hypertension intracrânienne
En cas de traumatisme crânien ou d’hypertension intracrânienne, une surveillance particulière du patient et de sa glycémie doit être exercée. - Accident vasculaire cérébral
En cas d’accident ischémique cérébral, la perfusion de glucose 5% n’est pas recommandée. - Surveillance clinique pendant le traitement
- Surveillance de l’ionogramme plasmatique pendant le traitement
- Surveillance de la kaliémie pendant le traitement
Si nécessaire, supplémenter l’apport parentéral en insuline et/ou en potassium. - Surveillance de la phosphatémie pendant le traitement
- Surveillance de l’acétonémie pendant le traitement
- Surveillance de la lactatémie pendant le traitement
- Surveillance de la glycémie pendant le traitement
Si nécessaire, supplémenter l’apport parentéral en insuline et/ou en potassium. - Surveillance de la glycosurie pendant le traitement
- Carence en vitamine B1
La vitamine B1 est essentielle au métabolisme du glucose. Une précaution particulière doit être prise chez les patients présentant un risque de carence (ex : personnes alcooliques); celle-ci devra être préalablement corrigée si besoin. - Alcoolisme
La vitamine B1 est essentielle au métabolisme du glucose. Une précaution particulière doit être prise chez les patients présentant un risque de carence (ex : personnes alcooliques); celle-ci devra être préalablement corrigée si besoin. - Compatibilité du médicament en mélange à vérifier
Avant toute addition de médicament, vérifier sa compatibilité avec la solution et le contenant (voir Incompatibilité). Se référer à la notice accompagnant le médicament à ajouter. - Lorsqu’un médicament est ajouté à la solution de glucose, le mélange doit être administré immédiatement.
- Incompatibilité avec certains produits chimiques ou biologiques
Ne pas administrer de sang simultanément au moyen du même nécessaire à perfusion à cause du risque de pseudo-agglutination et/ou d’hémolyse. - Transfusion sanguine
Ne pas administrer de sang simultanément au moyen du même nécessaire à perfusion à cause du risque de pseudo-agglutination et/ou d’hémolyse.
- Voir banque Interactions Médicamenteuses
Grossesse :
- Ce produit peut être administré pendant la grossesse si besoin.
Allaitement :
- Ce produit peut être administré pendant l’allaitement si besoin.
- Sans objet.
- Hyperglycémie
- Hypokaliémie
- Hypomagnésémie
- Hypophosphatémie
- Hyperlactatémie
- Polyurie
- Effet indésirable lié à la technique
-
Classement ATC :
B05BA03 / HYDRATES DE CARBONE
-
Classement Vidal :
Solution pour perfusion : glucose (Solutions à 2,5% ou 5% ou 10%)
-
CIP : 3802852 (GLUCOSE MACO PHARMA 5% sol p perf : Poch/50ml).
- Disponibilité : hôpitaux
Agréé aux collectivités
-
CIP : 3802869 (GLUCOSE MACO PHARMA 5% sol p perf : Poch/100ml).
- Disponibilité : hôpitaux
Agréé aux collectivités
-
CIP : 3802875 (GLUCOSE MACO PHARMA 5% sol p perf : Poch/250ml).
- Disponibilité : hôpitaux
Agréé aux collectivités
-
CIP : 3802881 (GLUCOSE MACO PHARMA 5% sol p perf : Poch/500ml).
- Disponibilité : hôpitaux
Agréé aux collectivités
-
CIP : 3802898 (GLUCOSE MACO PHARMA 5% sol p perf : Poch/1000ml).
- Disponibilité : hôpitaux
Agréé aux collectivités
Maco-Pharma
Liste Des Sections Les Plus Importantes :
- pathologies
- Medicaments
- Medicaments injectables
- Traitement D’Urgence
- Guide Infirmier Des Examens De Laboratoire
- Infirmiers En Urgences
- Fiche Technique Medical
- Techniques De Manipulations En Radiologie Medicale
- Bibliotheque_medicale