suspension pour pulvérisation nasale
par 1 dose(s)
|
|
béclométasone dipropionate | 50 µg |
-
Ce médicament est indiqué chez l’adulte (à partir de 15 ans) dans le traitement du « rhume des foins » (rhinite allergique saisonnière) pendant la durée d’exposition au(x) pollen(s) responsable(s).
- Posologie :
Réservé à l’adulte (à partir de 15 ans)
1 pulvérisation : 50 microgrammes
La dose préconisée est de 400 microgrammes par jour, soit 1 pulvérisation dans chaque narine 4 fois par jour, en répartissant les prises.- La mise en route et la durée du traitement sont fonction de l’exposition pollinique.Mode d’administration :
Voie nasale
Agiter légèrement le flacon avant emploi.- Lors du premier usage ou si la pompe est restée inutilisée pendant plusieurs jours, il est nécessaire d’amorcer la pompe et de presser la collerette jusqu’à l’obtention d’une fine giclée.
- La mise en route et la durée du traitement sont fonction de l’exposition pollinique.Mode d’administration :
Absolue(s) :
- Hypersensibilité à l’un des composants
- Hypersensibilité aux ammoniums quaternaires
- Trouble de la coagulation
- Epistaxis
- Tuberculose pulmonaire en évolution non traitée
- Tuberculose pulmonaire latente non traitée
- Ulcère gastroduodénal évolutif non traité
- Herpès buccal
- Herpès nasal
- Kératite herpétique
- Réservé à l’adulte
- Traitement prolongé par corticoïde en cours
L’administration conjointe de corticoïde par voie nasale chez les patients sous corticothérapie orale au long cours ne dispense pas des précautions nécessaires lors d’une réduction des doses de corticoïde par voie orale. Celles-ci seront diminuées très progressivement et le sevrage devra être effectué sous surveillance médicale attentive (à la recherche de l’apparition de signes d’insuffisance surrénale aiguë ou subaiguë) se prolongeant au-delà de l’arrêt de la corticothérapie générale. - Le risque d’effet systémique, de freination corticosurrénalienne et de retentissement sur la croissance est majoré en cas d’administration concomitante d’une corticothérapie par voie inhalée ou a fortiori par voie systémique.
- Infection bronchopulmonaire
La survenue d’une infection broncho-pulmonaire concomitante bactérienne, virale ou mycosique, impose l’arrêt de la corticothérapie locale et l’instauration d’un traitement adéquat. - Traumatisme nasal
L’administration locale par voie nasale de corticoïde n’est pas recommandée chez les patients ayant présenté récemment une ulcération de la cloison nasale, ou ayant subi une intervention ou un traumatisme au niveau du nez, tant que la guérison n’est pas complète. - Information du patient
II conviendra d’assurer la perméabilité des fosses nasales pour assurer la diffusion optimale du produit. En avertir le patient en lui conseillant de les assécher par mouchage avant l’instillation. - Obstruction nasale
En cas d’obstruction nasale majeure, un examen détaillé de la sphère ORL doit être pratiqué. - Traitement à réévaluer en cas de persistance ou d’aggravation des symptômes ou de la pathologie
Il est nécessaire d’avertir le patient que le produit n’est pas un traitement de la crise et qu’un délai de quelques jours est nécessaire avant de pouvoir en juger les effets. - Il est conseillé au patient de prendre un avis médical :
– en l’absence d’amélioration ou de prolongation des symptômes du rhume des foins en dehors de la période d’exposition aux pollens,
– en cas d’apparition d’autres troubles évoquant une conjonctivite ou un asthme. - Respecter les conditions d’utilisation du médicament
Tout flacon entamé doit être réservé à un seul patient.
- Voir banque Interactions Médicamenteuses
Grossesse :
- Les études effectuées chez l’animal ont mis en évidence, comme avec tous les corticoïdes, un effet tératogène variable selon les espèces.
- En clinique, les études épidémiologiques n’ont pas mis en évidence d’effet malformatif lié à l’utilisation de la béclométasone au cours du premier trimestre de la grossesse.
- Les problèmes néonataux décrits avec la corticothérapie par voie générale (retard de croissance intra-utérin, insuffisance surrénale néonatale) n’ont pas été rapportés, à ce jour, lors d’une administration de corticoïdes par cette voie d’administration.
- En conséquence, ce médicament peut être prescrit pendant la grossesse si besoin.
- En clinique, les études épidémiologiques n’ont pas mis en évidence d’effet malformatif lié à l’utilisation de la béclométasone au cours du premier trimestre de la grossesse.
- Hyposécrétion nasale
- Irritation nasale
- Irritation pharyngée
- Epistaxis
- Céphalée
- Goût désagréable
- Sensation d’odeur désagréable
- Hypersensibilité
- Prurit
- Eruption cutanée
- Oedème de Quincke
- Candidose oropharyngée
- Hypertonie oculaire (Rare)
- Effets systémiques
-
Classement ATC :
R01AD01 / BECLOMETASONE
-
Classement Vidal :
Rhinite allergique : corticoïde
-
CIP : 3432131 (HUMEX RHUME DES FOINS A LA BECLOMETASONE 50µ/dose susp p pulv nasal : Fl pulv/100doses).
- Disponibilité : officines
Non remboursé
Urgo
Liste Des Sections Les Plus Importantes :
- pathologies
- Medicaments
- Medicaments injectables
- Traitement D’Urgence
- Guide Infirmier Des Examens De Laboratoire
- Infirmiers En Urgences
- Fiche Technique Medical
- Techniques De Manipulations En Radiologie Medicale
- Bibliotheque_medicale