solution pour perfusion
par 1 l
|
|
hydroxyéthylamidon 200 000 Taux de substitution molaire : 0,43 – 0,55 Poids moléculaire moyen : 200 000 Da | 60 g |
sodium chlorure | 72 g |
Soit chlorure | 1232 mmol |
Soit sodium | 1232 mmol |
-
Traitement de première intention, à dose unique, de l’hypovolémie aiguë avec état de choc (réanimation en petits volumes).
- Cette solution est destinée à restaurer le volume du sang circulant et ne peut en aucun cas être utilisée comme substitut du sang ou du plasma.
- Cette solution est destinée à restaurer le volume du sang circulant et ne peut en aucun cas être utilisée comme substitut du sang ou du plasma.
- HyperHes s’administre sous forme d’un bolus intraveineux unique (environ 4 ml/kg = 250 ml pour un patient de 60-70 kg).Mode d’administration :
HyperHes doit être administré sous forme d’un bolus intraveineux unique ou par perfusion sous pression (la dose totale doit être administrée en 2 à 5 minutes).- Bien que l’osmolarité d’HyperHes soit très élevée, ce produit peut être administré par abord veineux périphérique. La voie veineuse centrale, si elle est disponible, est préférable mais non obligatoire.Durée du traitement :
HyperHes est réservé à une administration unique. Les perfusions réitérées ne sont pas recommandées.- L’administration d’HyperHes doit être immédiatement suivie par un traitement standard de remplissage vasculaire (par exemple : électrolytes et/ou colloïdes), dont la posologie est à adapter aux besoins du patient.
- En cas de poursuite du traitement de remplissage vasculaire par un hydroxyéthylamidon, la dose initiale d’hydroxyéthylamidon 200/0,5 contenu dans HyperHes et déjà administrée, doit être prise en compte dans le calcul de la dose totale cumulée.
- Comme avec toutes les solutions de colloïdes artificiels, il existe un risque de réaction anaphylactique. Les patients doivent être étroitement surveillés et le traitement doit être interrompu en cas d’apparition d’un quelconque signe ou symptôme.Utilisation chez l’enfant :
L’efficacité et la tolérance d’HyperHes chez l’enfant n’ont pas été établies.Utilisation chez le sujet âgé :
Aucun ajustement posologique spécifique n’est nécessaire chez le sujet âgé.Instructions pour l’utilisation et la manipulation :
A utiliser immédiatement après l’ouverture de la poche.- Pour éviter tout risque d’embolie pulmonaire, l’air doit être éliminé de la poche et du système de perfusion avant administration par perfusion sous pression.
- Toute solution non utilisée doit être éliminée.
- Utiliser seulement si la solution est limpide à légèrement opalescente, incolore à légèrement jaunâtre et si la poche est intacte. Ne pas reconnecter une poche partiellement utilisée.
- Bien que l’osmolarité d’HyperHes soit très élevée, ce produit peut être administré par abord veineux périphérique. La voie veineuse centrale, si elle est disponible, est préférable mais non obligatoire.Durée du traitement :
Absolue(s) :
- Hypersensibilité aux hydroxyéthylamidons
- Surcharge circulatoire
- Insuffisance cardiaque congestive
- Insuffisance hépatique sévère
- Trouble de la coagulation
- Insuffisance rénale très sévère : clairance de la créatinine < 10 ml/ min
- Grossesse, fin (de la)
- Accouchement
- Hyperosmolarité
- Déshydratation
- Hyponatrémie sévère
- Hypernatrémie sévère
- Hypochlorémie sévère
- Hyperchlorémie sévère
- Diabète
Une attention toute particulière doit être portée au risque d’augmentation de l’osmolarité sérique, en particulier chez le diabétique. - Risque d’augmentation de l’osmolarité plasmatique
Une attention toute particulière doit être portée au risque d’augmentation de l’osmolarité sérique, en particulier chez le diabétique. - Surveillance de l’ionogramme plasmatique pendant le traitement
L’ionogramme sanguin, l’osmolarité sérique et l’équilibre hydrique doivent faire l’objet d’examens réguliers. - Risque d’accident hémorragique
Il y a lieu de tenir compte du risque hémorragique accru lié au remplissage vasculaire brutal (augmentant les pressions de perfusion) et aux effets d’hémodilution d’HyperHes. - Surveillance clinique pendant le traitement
Le patient doit être étroitement surveillé pendant la perfusion. - Risque de réaction d’hypersensibilité
Comme avec tous les substituts colloïdaux, il existe un risque de réactions anaphylactiques dont le mécanisme pathogénique reste inconnu à ce jour. Toutefois, l’administration d’hydroxyéthylamidon chez l’homme n’entraîne habituellement pas l’apparition d’anticorps spécifiques. - Risque de surcharge circulatoire
Une surveillance de la pression artérielle et, si possible, hémodynamique sera effectuée afin d’éviter tout risque de surcharge vasculaire. L’apparition de tout signe anormal dans les premières minutes, tel que frissons, urticaire, érythème, rougeur du visage ou chute de la pression artérielle, doit faire arrêter immédiatement la perfusion. - Surveillance de la pression artérielle pendant le traitement
Une surveillance de la pression artérielle et, si possible, hémodynamique sera effectuée afin d’éviter tout risque de surcharge vasculaire. - Cardiopathie
En cas d’administration chez des patients qui ne sont pas en état de choc hypovolémique important, des symptômes de vasodilatation (hypotension transitoire) ou de surcharge volumique (insuffisance ventriculaire gauche, troubles du rythme, hypertension artérielle pulmonaire), peuvent apparaître, notamment si les fonctions cardiaques et le débit sanguin coronaire sont altérés (chirurgie cardiaque par exemple). - Intervention chirurgicale cardiaque
En cas d’administration chez des patients qui ne sont pas en état de choc hypovolémique important, des symptômes de vasodilatation (hypotension transitoire) ou de surcharge volumique (insuffisance ventriculaire gauche, troubles du rythme, hypertension artérielle pulmonaire), peuvent apparaître, notamment si les fonctions cardiaques et le débit sanguin coronaire sont altérés (chirurgie cardiaque par exemple). - Sportif
- Enfant de moins de 15 ans
L’efficacité et la tolérance d’HyperHes chez l’enfant n’ont pas été établies. - Incompatibilité avec tous les médicaments
En l’absence d’études de compatibilité, ce médicament ne doit pas être mélangé avec d’autres médicaments.
- Voir banque Interactions Médicamenteuses
Grossesse :
- On ne dispose d’aucune expérience clinique de l’administration d’HyperHes au cours de la grossesse.
- Ce produit ne doit pas être administré pendant l’accouchement, en prévention de l’hypotension artérielle due à l’anesthésie péridurale, en raison du risque de réaction anaphylactique ou anaphylactoïde chez la mère.
- Ce produit ne doit pas être administré pendant l’accouchement, en prévention de l’hypotension artérielle due à l’anesthésie péridurale, en raison du risque de réaction anaphylactique ou anaphylactoïde chez la mère.
Allaitement :
- On ne sait pas si l’hydroxyéthylamidon est excrété dans le lait maternel mais, en raison de la faible quantité administrée, le risque peut être considéré comme inexistant.
- Réaction anaphylactoïde (Rare)
- Eruption cutanée (Rare)
- Choc (Rare)
- Bronchospasme (Rare)
- Arrêt cardiaque (Rare)
- Trouble respiratoire
- Oedème pulmonaire
- Apnée
- Atteinte cardiovasculaire
- Hypotension artérielle (Fréquent)
- Insuffisance ventriculaire gauche (aggravation) (Fréquent)
- Arythmie (Fréquent)
- Hypertension artérielle pulmonaire (Fréquent)
- Amylasémie (augmentation) (Fréquent)
- Trouble de la coagulation
- Hypernatrémie (Très fréquent)
- Hyperchlorémie (Très fréquent)
-
Classement ATC :
B05AA07 / HYDROXYETHYLAMIDON
-
Classement Vidal :
Succédané du plasma : hydroxyéthylamidon
-
CIP : 3605175 (HYPERHES sol p perf : Poche/250ml).
- Disponibilité : hôpitaux
Agréé aux collectivités
-
CIP : 3907798 (HYPERHES sol p perf : 30Poche/250ml).
- Disponibilité : hôpitaux
Agréé aux collectivités
Fresenius Kabi France
Liste Des Sections Les Plus Importantes :
- pathologies
- Medicaments
- Medicaments injectables
- Traitement D’Urgence
- Guide Infirmier Des Examens De Laboratoire
- Infirmiers En Urgences
- Fiche Technique Medical
- Techniques De Manipulations En Radiologie Medicale
- Bibliotheque_medicale