poudre pour solution pour perfusion
par 20 ml
| par flacon(s)
20 ml |
|
imipénem monohydrate | 530 mg | 530 mg |
Soit imipénem anhydre | 500 mg | 500 mg |
cilastatine sodique | 530 mg | 530 mg |
Soit cilastatine | 500 mg | 500 mg |
-
Elles procèdent de l’activité antibactérienne et des caractéristiques pharmacocinétiques de l’imipenem. Elles tiennent compte à la fois des études cliniques auxquelles a donné lieu ce médicament, et de sa place dans l’éventail des produits antibactériens actuellement disponibles.
- Elles sont limitées aux infections sévères suivantes dues aux germes sensibles à l’imipenem :
– Pneumonie nosocomiale ou pneumonie communautaire compliquée acquise nécessitant une hospitalisation ;
– Infections intra-abdominales compliquées ;
– Infections uro-génitales compliquées ;
– Infections compliquées de la peau et des tissus mous.- Il convient de tenir compte des recommandations officielles concernant l’utilisation appropriée des antibactériens.
- Elles sont limitées aux infections sévères suivantes dues aux germes sensibles à l’imipenem :
- POSOLOGIE :
POUR ADMINISTRATION INTRA-VEINEUSE EXCLUSIVEMENT.- La posologie d’IMIPENEM / CILASTATINE dépend du type et de la sévérité de l’infection, de la sensibilité du/des germe(s) en cause, de la fonction rénale et du poids du patient. La dose quotidienne doit être répartie en doses égales sur la journée.
- Les recommandations posologiques suivantes définissent les quantités d’imipenem devant être administrées.
- Le flacon d’IMIPÉNEM / CILASTATINE 500 mg/ 500 mg, poudre pour solution pour perfusion contient l’équivalent de 500 mg d’imipenem anhydre et de 500 mg de cilastatine.
- — Chez l’adulte
Les posologies ci-dessous correspondent à un poids corporel de 70 kg.- La dose journalière est de 1,5 à 2 g, répartis en 3 ou 4 prises équivalentes (voir schéma ci-dessous).
- Dans certains cas, notamment pour des infections à germes moins sensibles, la posologie peut être augmentée jusqu’à 50 mg/kg/jour, sans dépasser cependant 4 g par jour.
- – Utilisation habituelle chez l’adulte :
Chaque dose de 250 mg ou 500 mg doit être donnée en perfusion intraveineuse sur 20 à 30 minutes. Chaque dose de 1000 mg doit être perfusée sur une période de 40 à 60 minutes.- Chez les patients développant des nausées au cours de la perfusion, il est possible de ralentir le débit de la perfusion.
IV administration IV administration IV administration Sévérité de l’infection dose intervalle dose totale journalière Modérée 500mg 8 heures 1.5g Sévère à germes sensibles 500mg 6 heures 2.0g Sévère et/ou mettant en jeu le pronostic vital 1000mg 8 heures 3.0g Infections à germes moins sensibles* 1000mg 6 heures 4.0g
*souches primitives P.aeruginosa
– Chez les personnes âgées
L’âge n’affecte pas la tolérance et l’efficacité d’Imipénem/Cilastatine.- – Chez les insuffisants rénaux
Fonction rénale Clairance créatinine (ml/min) Dose (mg) Intervalle (heures) Dose maximale journalière*(g) Insuffisance rénale modérée 21 à 30 500 8-12 1-1.5 Insuffisance rénale sévère** 0 à 20 250-500 12 0.5-10
* les doses maximales doivent être réservées au traitement d’infections à germes moins sensibles.- ** Les patients ayant une clairance de la créatinine inférieure à 5 ml/min doivent recevoir une dose de 250 mg (ou équivalente à 3,5 mg / Kg si le résultat correspond à une dose plus faible) toutes les 12 heures pour la plupart des germes. En cas d’utilisation d’une dose de 500 mg pour ces patients le risque de convulsions est augmenté.
- Pour les patients dont la clairance de la créatinine est < 5 ml/min/1,73 m2, il est préférable de n’utiliser ce médicament que lorsqu’une hémodialyse est envisagée (cf Mises en garde/Précautions d’emploi).
- Imipénem / Cilastatine est éliminé par hémodialyse. Le médicament doit être administré après chaque séance de dialyse, puis toutes les 12 heures. Ces patients et plus particulièrement ceux qui ont des antécédents neurologiques, doivent être surveillés avec attention. Pour les patients sous hémodialyse le bénéfice du traitement par rapport au risque potentiel de survenue de convulsions doit être évalué (cf Mises en garde/Précautions d’emploi).
- Les données sont insuffisantes actuellement pour recommander l’utilisation de ce médicament chez les malades sous dialyse péritonéale.
- — Chez l’enfant
A 3 ans et plus, la posologie est de 15mg/kg, l’intervalle de 6 heures, la dose totale quotidienne de 600mg/kg.- La dose maximale quotidienne ne doit pas dépasser 2 g.
- Chez les enfants pesant 40 kg ou plus, la posologie recommandée est celle de l’adulte.
- Les données cliniques sont insuffisantes pour recommander l’utilisation chez l’enfant de moins de 3 ans ou chez les enfants ayant une insuffisance rénale (créatinine sérique > 177 µmol/l).
- L’utilisation d’IMIPENEM / CILASTATINE n’est pas recommandée pour le traitement des méningites. En cas de suspicion de méningite, un traitement approprié doit être instauré.PRECAUTION PARTICULIRE D ELIMINATION ET MANIPULATION
IMIPENEM/CILASTATINE doit être reconstitué puis dilué dans un solvant adapté avant perfusion.- Les volumes de reconstitution sont repris dans le tableau suivant :
DOSAGE Volume de solvant ajouté (ml) Concentration en Imipénem (mg/ml) 250mg/250mg 50 5 500mg/500mg 100 5
Il convient de diluer la solution reconstituée dans le volume adéquat du solvant choisi pendant l’opération de reconstitution pour obtenir un volume total de 50 ml (pour le dosage 250 mg/ 250 mg) et de 100 ml (pour le dosage 500 mg/ 500 mg).- — Reconstitution du flacon
Dissoudre le contenu d’un flacon en ajoutant 10 ml d’une solution injectable appropriée dans le flacon (voir rubrique » Compatibilité et stabilités « ). Bien agiter le flacon et transférer la suspension obtenue dans la poche pour perfusion.- ATTENTION : la solution reconstituée ne doit pas être injectée directement.
- Recommencer avec 10 ml supplémentaires de la solution précédemment choisie pour s’assurer de la dissolution complète.
- Bien agiter le flacon.
- La reconstitution complète s’obtient en secouant vigoureusement le flacon. La solution obtenue doit être limpide.
- Une inspection visuelle de la solution reconstituée doit être effectuée avant administration ; elle ne doit être utilisée que si elle est claire et exempte de particules.
- – pH après dissolution: 6,5-8,5
– Osmolalité après dissolution: 280-320 mOsmol/kg
Usage unique. Tout produit non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.- — Compatibilité et stabilités
Conformément aux bonnes pratiques cliniques et pharmaceutiques, la reconstitution/dilution doit être préparée extemporanément en utilisant un des solvants suivants :
– Chlorure de sodium à 0,9%,
– Eau pour préparations injectables.- Attention : Ne pas utiliser de solvant contenant du lactate pour reconstituer ce médicament; cependant il est possible de l’administrer simultanément à une perfusion de lactate, par l’intermédiaire d’une tubulure en Y. Ne pas mélanger cette solution avec un autre antibiotique dans la même perfusion.
- La posologie d’IMIPENEM / CILASTATINE dépend du type et de la sévérité de l’infection, de la sensibilité du/des germe(s) en cause, de la fonction rénale et du poids du patient. La dose quotidienne doit être répartie en doses égales sur la journée.
Absolue(s) :
- Hypersensibilité à l’un des composants
- Hypersensibilité aux carbapénèmes
- Hypersensibilité aux bêtalactamines
- Respecter l’indication officielle
IMIPENEM / CILASTATINE doit être utilisé uniquement dans les cas d’infections sévères ou compliquées et causées par des germes résistants aux autres bétalactamines et sensibles à l’association Imipénem/cilastatine. - IMIPENEM / CILASTATINE n’est pas indiqué dans le traitement des infections du système nerveux central.
- L’utilisation d’IMIPENEM / CILASTATINE n’est pas recommandée pour le traitement des méningites. En cas de suspicion de méningite, un traitement approprié doit être instauré.
- Risque de réaction d’hypersensibilité
Des allergies croisées avec d’autres bêta-lactamines (pénicillines, céphalosporines) ont été décrites cliniquement en laboratoire. L’utilisation du médicament doit être extrêmement prudente chez les patients allergiques aux bêta-lactamines : une surveillance médicale stricte est nécessaire dès la première administration. En cas de survenue d’une réaction allergique le traitement doit être interrompu et des mesures appropriées doivent être mises en place. - Colite, antécédent
Des colites pseudomembraneuses ont été décrites avec tous les antibiotiques et peuvent présenter une sévérité modérée pouvant aller jusqu’à la mise en jeu du pronostic vital. Il faut tenir compte du risque d’apparition de colite pseudomembraneuse chez les sujets ayant des antécédents de maladie gastrointestinale, et plus particulièrement de colite. L’instauration d’un traitement contre la diarrhée doit être considérée comme un élément de confirmation de ce diagnostic. Même si des études montrent l’implication de Clostridium difficile dans les causes principales des colites dues aux traitements antibiotiques, les autres causes possibles ne doivent pas être écartées. En cas de traitement à long terme, les fonctions rénale et hépatique ainsi que les paramètres sanguins doivent être contrôlés régulièrement. - Pathologie digestive, antécédent
Des colites pseudomembraneuses ont été décrites avec tous les antibiotiques et peuvent présenter une sévérité modérée pouvant aller jusqu’à la mise en jeu du pronostic vital. Il faut tenir compte du risque d’apparition de colite pseudomembraneuse chez les sujets ayant des antécédents de maladie gastrointestinale, et plus particulièrement de colite. L’instauration d’un traitement contre la diarrhée doit être considérée comme un élément de confirmation de ce diagnostic. Même si des études montrent l’implication de Clostridium difficile dans les causes principales des colites dues aux traitements antibiotiques, les autres causes possibles ne doivent pas être écartées. - Traitement prolongé
En cas de traitement à long terme, les fonctions rénale et hépatique ainsi que les paramètres sanguins doivent être contrôlés régulièrement. - Nourrisson de moins de 3 mois
Les données cliniques disponibles concernant l’efficacité et la tolérance de l’association Imipénem/cilastatine sont limitées. Dans ces conditions, des précautions doivent être prises pour l’utilisation chez les enfants de plus de 3 ans. Les données cliniques sont insuffisantes pour recommander l’utilisation de ce médicament chez les enfants de moins de 3 ans et chez les enfants ayant une insuffisance rénale (créatininémie > 20 mg/l ou 177 micromoles/l) - Enfant de moins de 15 ans
Les données cliniques disponibles concernant l’efficacité et la tolérance de l’association Imipénem/cilastatine sont limitées. Dans ces conditions, des précautions doivent être prises pour l’utilisation chez les enfants de plus de 3 ans. Les données cliniques sont insuffisantes pour recommander l’utilisation de ce médicament chez les enfants de moins de 3 ans et chez les enfants ayant une insuffisance rénale (créatininémie > 20 mg/l ou 177 micromoles/l) - Système nerveux, maladie (du)
IMIPENEM / CILASTATINE n’est pas indiqué dans le traitement des infections du système nerveux central. - Chez les patients ayant des troubles du SNC et/ou des troubles de la fonction rénale (possibilité d’accumulation d’Imipénem / Cilastatine) ont été décrits des effets indésirables neurologiques surtout en cas de dépassement des doses recommandées. Il est donc fortement conseillé de respecter les posologies (doses et intervalles) recommandées et d’instaurer un traitement anti-convulsivant.
- En cas d’apparition de tremblements, de myoclonie ou de convulsions, il convient de faire un bilan neurologique et de placer le patient sous traitement anti-convulsivant si celui-ci n’avait pas été instauré au préalable. En cas de persistance des symptômes, la posologie doit être réduite ou le traitement par Imipénem / Cilastatine suspendu.
- Des asthénies et une aggravation de myasthénie gravis peuvent apparaître au cours du traitement par Imipénem / Cilastatine. En cas de symptômes laissant suspecter une aggravation d’une mycoclonie gravis, il faut consulter un médecin.
- Insuffisance rénale
– Chez les patients ayant des troubles du SNC et/ou des troubles de la fonction rénale (possibilité d’accumulation d’Imipénem / Cilastatine) ont été décrits des effets indésirables neurologiques surtout en cas de dépassement des doses recommandées. Il est donc fortement conseillé de respecter les posologies (doses et intervalles) recommandées et d’instaurer un traitement anti-convulsivant. - – Les données cliniques sont insuffisantes pour recommander l’utilisation de ce médicament chez les enfants de moins de 3 ans et chez les enfants ayant une insuffisance rénale (créatininémie > 20 mg/l ou 177 micromoles/l)
– Les patients dont la clairance de la créatinine est < 5 ml/min/1,73 m2 ne doivent pas recevoir d’IMIPENEM/CILASTATINE sauf si l’hémodialyse est instaurée dans les 48 heures. Pour les patients sous hémodialyse le bénéfice du traitement par rapport au risque potentiel de survenue de convulsions doit être évalué. - Risque de trouble neurologique
En cas d’apparition de tremblements, de myoclonie ou de convulsions, il convient de faire un bilan neurologique et de placer le patient sous traitement anti-convulsivant si celui-ci n’avait pas été instauré au préalable. En cas de persistance des symptômes, la posologie doit être réduite ou le traitement par Imipénem / Cilastatine suspendu. - Myasthénie gravis
Des asthénies et une aggravation de myasthénie gravis peuvent apparaître au cours du traitement par Imipénem / Cilastatine. En cas de symptômes laissant suspecter une aggravation d’une mycoclonie gravis, il faut consulter un médecin. - Patient en hémodialyse
Les patients dont la clairance de la créatinine est < 5 ml/min/1,73 m2 ne doivent pas recevoir d’IMIPENEM/CILASTATINE sauf si l’hémodialyse est instaurée dans les 48 heures. Pour les patients sous hémodialyse le bénéfice du traitement par rapport au risque potentiel de survenue de convulsions doit être évalué. - Patient traité à posologie élevée
Chez les patients ayant des troubles du SNC et/ou des troubles de la fonction rénale (possibilité d’accumulation d’Imipénem / Cilastatine) ont été décrits des effets indésirables neurologiques surtout en cas de dépassement des doses recommandées. Il est donc fortement conseillé de respecter les posologies (doses et intervalles) recommandées et d’instaurer un traitement anti-convulsivant. - En cas d’apparition de tremblements, de myoclonie ou de convulsions, il convient de faire un bilan neurologique et de placer le patient sous traitement anti-convulsivant si celui-ci n’avait pas été instauré au préalable. En cas de persistance des symptômes, la posologie doit être réduite ou le traitement par Imipénem / Cilastatine suspendu.
- Des asthénies et une aggravation de myasthénie gravis peuvent apparaître au cours du traitement par Imipénem / Cilastatine. En cas de symptômes laissant suspecter une aggravation d’une mycoclonie gravis, il faut consulter un médecin.
- Sujet sous régime hyposodé ou désodé
Ce médicament contient 1.6 mmol (37.5 mg) de sodium par flacon d’IMIPENEM / CILASTATINE 500 mg/ 500 mg, poudre pour solution pour perfusion : en tenir compte chez les personnes suivant un régime hyposodé strict. - Patient en dialyse péritonéale
Les données sont insuffisantes actuellement pour recommander l’utilisation de ce médicament chez les malades sous dialyse péritonéale. - Administrer par voie intraveineuse stricte
- Compatibilité avec certains solvants
Compatibilité et stabilités
Conformément aux bonnes pratiques cliniques et pharmaceutiques, la reconstitution/dilution doit être préparée extemporanément en utilisant un des solvants suivants :
– Chlorure de sodium à 0,9%,
– Eau pour préparations injectables. - Attention : Ne pas utiliser de solvant contenant du lactate pour reconstituer ce médicament; cependant il est possible de l’administrer simultanément à une perfusion de lactate, par l’intermédiaire d’une tubulure en Y. Ne pas mélanger cette solution avec un autre antibiotique dans la même perfusion.
- Incompatibilité avec certains solvants
– Ne pas utiliser de solvant contenant du lactate pour reconstituer ce médicament; cependant il est possible de l’administrer simultanément à une perfusion de lactate, par l’intermédiaire d’une tubulure en Y. Ne pas mélanger cette solution avec un autre antibiotique dans la même perfusion. - – IMIPENEM/CILASTATINE est incompatible avec les lactates. On ne doit pas utiliser de solution contenant du lactate pour reconstituer ce médicament.
- Incompatibilité avec tous les médicaments
Ce médicament ne doit pas être mélangé avec d’autres médicaments à l’exception de ceux mentionnés posologie. - Ne pas mélanger cette solution avec un autre antibiotique dans la même perfusion.
- Voir banque Interactions Médicamenteuses
Grossesse :
- Les données cliniques sont insuffisantes chez la femme enceinte. Les données animales n’ont pas mis en évidence d’effet tératogène mais une toxicité sur les fonctions de reproduction.
- Il est préférable, par mesure de précaution de ne pas utiliser l’association Imipénem/cilastatine au cours de la grossesse.
Allaitement :
- Imipénem/Cilastatine a été détecté dans le lait maternel. En cas de nécessité d’instaurer un traitement par ce médicament, l’allaitement maternel devra être arrêté.
- Les effets sur l’aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines n’ont pas été étudiés.
- Réaction anaphylactique
- Oedème de Quincke (Rare)
- Syndrome de Lyell
- Syndrome de Stevens-Johnson (Rare)
- Dermatite exfoliative (Rare)
- Insuffisance rénale aiguë
- Entérocolite pseudomembraneuse (Rare)
- Convulsions (Peu fréquent)
- Candidose (Peu fréquent)
- Eosinophilie (Fréquent)
- Thrombocytose (Fréquent)
- Leucopénie (Peu fréquent)
- Hémoglobinémie (diminution) (Peu fréquent)
- Neutropénie (Rare)
- Hypoprothrombinémie (Peu fréquent)
- Agranulocytose (Rare)
- Thrombopénie (Rare)
- Anémie hémolytique (Rare)
- Aplasie médullaire (Très rare)
- Erythème polymorphe (Rare)
- Réaction anaphylactoïde (Rare)
- Hypersensibilité (Rare)
- Myoclonie (Peu fréquent)
- Somnolence (Peu fréquent)
- Fatigue (Peu fréquent)
- Vertige (Peu fréquent)
- Céphalée (Peu fréquent)
- Hallucination (Peu fréquent)
- Paresthésie (Peu fréquent)
- Confusion mentale (Peu fréquent)
- Encéphalopathie (Rare)
- Hypotension artérielle (Rare)
- Acouphène
- Hyperventilation (Très rare)
- Dyspnée (Très rare)
- Vomissement (Peu fréquent)
- Nausée (Peu fréquent)
- Coloration des dents (Peu fréquent)
- Coloration de la langue (Peu fréquent)
- Dysgueusie (Rare)
- Colite hémorragique
- Gastroentérite
- Douleur abdominale
- Glossite
- Hypertrophie papillaire
- Pyrosis
- Douleur pharyngée
- Sialorrhée
- Transaminases (augmentation) (Fréquent)
- Hyperbilirubinémie (Fréquent)
- Phosphatases alcalines (augmentation) (Fréquent)
- Hépatite (Rare)
- Hépatite fulminante (Très rare)
- Eruption cutanée (Fréquent)
- Prurit (Fréquent)
- Urticaire (Fréquent)
- Bouffée vasomotrice
- Cyanose
- Hyperhidrose
- Dermatose
- Prurit vulvaire
- Asthénie (Très rare)
- Myasthénie (aggravation) (Très rare)
- Douleur articulaire
- Douleur thoracique
- Oligurie (Rare)
- Anurie (Rare)
- Polyurie (Rare)
- Erythrodermie (Rare)
- Créatininémie (augmentation) (Très rare)
- Urémie (augmentation) (Très rare)
- Couleur de l’urine (modification)
- Douleur au point d’injection (Fréquent)
- Erythème au point d’injection (Fréquent)
- Induration au point d’injection (Fréquent)
- Thrombophlébite au point d’injection (Fréquent)
- Fièvre
-
Classement ATC :
J01DH51 / IMIPENEM ET INHIBITEUR D’ENZYME
-
Classement Vidal :
Antibiotique : bêta-lactamine + inhibiteur enzymatique rénal
- Le spectre d’activité antibactérien de l’Imipénem est détaillé dans le tableau suivant :
ESPECES HABITUELLEMENT SENSIBLES :
– Aérobies à Gram + : corynébactéries sauf Corynebacterium jeikeium et Corynebacterium urealyticum, entérocoques sauf Enterococcus faecium, Listeria monocytogenes, Nocardia asteroides, staphylococcus méti-S, streptococcus, Streptococcus pneumoniae.- – Aérobies à Gram – : Acinetobacter baumannii, entérobactéries, Pseudomonas aeruginosa, autres bacilles à Gram – sauf Aeromonas hydrophila, Burkholderia cepacia, Chryseobacterium meningosepticum, Chryseobacterium odoratum et Stenotrophomonas maltophilia.
- – Anaérobies strictes sauf Clostridium difficile.
- ESPECES POUR LESQUELLES UNE RESISTANCE ACQUISE PEUT ETRE UN PROBLEME (in vitro de sensibilité intermédiaire) :
– Aérobies à Gram + : Enterococcus faecium
– Aérobies à Gram – : Burkholderia cepacia.- – Anaérobies strictes : Clostridium difficile.
- ESPECES NATURELLEMENT RESISTANTES :
– Aérobies à Gram + : Corynebacterium jeikeium, Corynebacterium urealyticum, staphylococcus méti-R.*
– Aérobies à Gram – : Aeromonas hydrophila, Chryseobacterium meningosepticum, Chryseobacterium odoratum, legionella, Stenotrophomonas maltophilia.- – Autres : chlamydia, mycobactéries, mycoplasma, rickettsia.
- * Espèces pour lesquels un taux de résistance est élevé (> 50%) a été observés dans certains pays européens.
- – Aérobies à Gram – : Acinetobacter baumannii, entérobactéries, Pseudomonas aeruginosa, autres bacilles à Gram – sauf Aeromonas hydrophila, Burkholderia cepacia, Chryseobacterium meningosepticum, Chryseobacterium odoratum et Stenotrophomonas maltophilia.
Liste I
-
CIP : 5764216 (IMIPENEM CILASTATINE KABI 500 mg/500 mg pdre p sol p perf : Fl pdre/10).
- Disponibilité : hôpitaux
Agréé aux collectivités
Fresenius Kabi France
Liste Des Sections Les Plus Importantes :
- pathologies
- Medicaments
- Medicaments injectables
- Traitement D’Urgence
- Guide Infirmier Des Examens De Laboratoire
- Infirmiers En Urgences
- Fiche Technique Medical
- Techniques De Manipulations En Radiologie Medicale
- Bibliotheque_medicale