comprimé sécable
par 1 comprimé
|
|
potassium iodure | 130 mg |
Soit iode | 99,38 mg |
Soit potassium | 783 µmol |
-
Prévention de l’accumulation d’iode radioactif au niveau de la thyroïde en cas de possibilité de contamination par des radioéléments émis accidentellement par une installation nucléaire.
- Ce médicament ne devra être pris que sur instruction formelle des autorités compétentes.
- POSOLOGIE USUELLE
Des remarques citées ci-dessous découlent le protocole d’administration, en conformité avec les recommandations faites par l’OMS en 1989.- – Enfant de > 12 ans et adultes :
Dosage unique quelque soit la région, 130 mg d’iodure de potassium en 1 prise unique soit 1 comprimé, à dissoudre dans une boisson (eau, lait ou jus de fruit).- – Enfant (de 36 mois à 12 ans) :
Une prise unique de 65 mg d’iodure de potassium soit 1/2 comprimé, à dissoudre dans une boisson (lait ou jus de fruit).- – Nourrisson (de 1 à 36 mois) :
Une prise unique de 32,5 mg d’iodure de potassium soit 1/4 de comprimé, à dissoudre dans une boisson (biberon de lait ou de jus de fruit par exemple).- Le dosage pour les nouveau-nés (< 1 mois) est de 16 mg d’iodure de potassiumMODE D’ADMINISTRATION
– Après dissolution dans une boisson, la solution obtenue ne peut être conservé et doit être prise immédiatement.- – La dissolution du médicament dans du lait ou dans du jus de fruit permet de diminuer le goût métallique passager qui peut être ressenti aux posologies préconisées.
- – Ce médicament doit être conservé dans son emballage d’origine, à une température ne dépassant pas 25 degrés et à l’abri de l’humidité. Au cours de leur conservation, les comprimés peuvent prendre une teinte jaune, ceci n’affecte pas la qualité du médicament. Ne pas absorber un comprimé qui serait devenu brunâtre.Remarques :
1) Pour entraîner une réduction de plus de 90% de la fixation de l’iode radioactif, les doses nécessaires sont :
– dans les régions ou l’apport alimentaire en iode est ‘normal’: une dose supérieure ou égale à 30 mg d’iode.- – dans les régions où il existe une carence relative en iode alimentaire (cas de la France) 50 à 100 mg d’iode.
- 2) Pour être pleinement efficace, l’administration d’iode doit avoir lieu dès l’alerte donnée, au mieux avant la propagation du nuage radioactif. Le degré de protection est de 80% après 2 heures et de 40% après 8 heures suivant le début de la contamination dans les régions riches en iode et respectivement de 65% et de 15% dans les régions carencées en iode.
- 3) La durée du traitement est limitée à une prise unique à prendre dès l’alerte donnée, sur instructions des autorités compétentes.
- 4) En fonction de la cinetique de l’accident, une deuxieme prise peut se justifier. Il est cependant souhaitable d’en exclure la femme enceinte et l’enfant de moins d’un mois qui devront par consequence faire l’objet d’une evacuation prioritaire de la zone contaminee. Pour le suivi des populations ayant beneficie du traitement par iodure de potassium Pharmacie centrale des armees 130mg, comprime secable une surveillance clinique par le medecin traitant est recommandee.
- Apres administration chez le nouveau-ne un dosage sanguin des hormones thyroidiennes (TSH) devra etre pratique deux semaines apres administration.
- 5) L’emission radioactive peut etre prolongee et non ponctuelle. Des mesures de confinement et d’evacuation de la population sont alors prises par les pouvoirs publics. Ce traitement s’inscrit donc dans un dispositif global defini au niveau ministeriel.
- 6) Une contamination retardee est possible par les aliments selon le schema : paturage…lait…viande
- – Enfant de > 12 ans et adultes :
Absolue(s) :
- Hypersensibilité aux dérivés iodés
- Hypersensibilité à l’un des composants
- Intolérance génétique au galactose
- Déficit en lactase
- Malabsorption du glucose et du galactose, syndrome (de)
- Dermatite herpétiforme
- Vascularite hypocomplémentémique
- Administrer dès le début de l’alerte
Le traitement doit être pris dès l’alerte donnée, l’efficacité étant très diminuée si l’administration est débutée après la radio contamination. - Interaction alimentaire : pas d’interaction avec les produits laitiers
A dissoudre dans une boisson (eau, lait ou jus de fruit). - Goitre, antécédent
Chez les sujet porteurs de goîtres anciens, surtout s’il s’agit de goîtres volumineux ou autonomes (pré-toxiques, à TSH freinée) l’administration d’une quantité forte d’iodure, même en dose unique, peut induire une hyperthyroïdie. - Il est recommandé de consulter un médecin aussitôt que possible après la prise d’iodure.
- Maladie de la thyroïde
Il est recommandé de consulter un médecin aussitôt que possible après la prise d’iodure dans les cas de personnes porteuses d’un antécédents ou d’une pathologie thyroïdiennes évolutive. - Grossesse
Il est recommandé de consulter un médecin aussitôt que possible après la prise d’iodure dans les cas de femmes enceintes et enfants à naître exposés au-delà de la 12ième semaine de gestation (production thyroïdienne foetale propre) : surveillance échographique du foetus jusqu’à la fin de la grossesse puis suivi du nouveau-né avec recherche de goitre, contrôle de la fonction thyroïdienne (dosage TSH, T4 libre) - Allaitement
Il est recommandé de consulter un médecin aussitôt que possible après la prise d’iodure dans les cas de nourrissons exposés de moins de 1 an, femmes allaitantes : contrôle de la fonction thyroïdienne (dosage TSH, T4 libre) devra être pratiqué 2 semaines après administration et si, hypothyroïdie, traitement par hormone thyroïdienne. - Nourrisson de moins de 1 an
Il est recommandé de consulter un médecin aussitôt que possible après la prise d’iodure dans les cas de nourrissons exposés de moins de 1 an, femmes allaitantes : contrôle de la fonction thyroïdienne (dosage TSH, T4 libre) devra être pratiqué 2 semaines après administration et si, hypothyroïdie, traitement par hormone thyroïdienne. - Sujet allergique
Il n’existe pas de véritable allergie à l’iode sous forme d’iodure de potassium. - En cas de phénomènes allergiques antérieurs lors de l’injection de produits de contraste radiologique, d’application de désinfectant iodé sur la peau ou de la consommation de poissons, de crustacés ou de mollusques, un avis médical est souhaitable, sans attendre qu’une alerte ne soit donnée par les autorités. En l’état actuel des connaissances, seules deux contre-indications à la prise d’iodure de potassium existent ; il s’agit de maladies auto-immunes excessivement rares (cf Contre-indications).
- Sujet de moins de 20 ans
Dans la population cible de jeunes ( nourrissons, enfants et jeunes de moins de 20 ans), il convient d’évaluer le rapport bénéfice/risque de la prise de ce médicament du fait des risques graves de l’absence de protection de la glande thyroïde en cas de contamination radioactive.
- Voir banque Interactions Médicamenteuses
Grossesse :
- Les femmes enceintes sont prioritaires quelque soit l’âge de la grossesse, dans le but de préserver la thyroïde de la mère et, à partir du deuxième trimestre, celle du foetus qui commence à concentrer l’iode à partir de la 10ème-12ème semaine.
- Au cours du troisième trimestre, une dose massive d’iode peut induire un blocage de la fonction thyroïdienne du foetus avec apparition d’un goitre. Dans le cas d’une administration chez la femme enceinte, une surveillance échographique du foetus jusqu’à la fin de la grossesse puis un suivi thyroïdien doivent être effectués.
Allaitement :
- L’iodure est concentré dans le lait. Le traitement des mères allaitantes doit être le plus court possible, ce qui ne soulève pas de problème dans le cas d’une administration unique.
- Vomissement (Rare)
- Diarrhée (Rare)
- Douleur épigastrique (Rare)
- Dermatose allergique (Rare)
- Parotidite
- Lésion cutanée
- Fièvre
- Douleur articulaire
- Oedème de Quincke
- Dyspnée
- Insuffisance respiratoire
- Hyperthyroïdie
- Goitre
-
Classement ATC :
V03AB21 / POTASSIUM IODURE
-
Classement Vidal :
Prévention de la toxicité des radiations ionisantes
-
CIP : 3430095 (IODURE DE POTASSIUM PHARMACIE CENTRALE DES ARMEES 130 mg cp séc : B/10).
- Disponibilité : officines
Non remboursé
-
CIP : 3430103 (IODURE DE POTASSIUM PHARMACIE CENTRALE DES ARMEES 130 mg cp séc : B/1000).
- Disponibilité : hôpitaux
Pharmacie Centrale des Armées
Liste Des Sections Les Plus Importantes :
- pathologies
- Medicaments
- Medicaments injectables
- Traitement D’Urgence
- Guide Infirmier Des Examens De Laboratoire
- Infirmiers En Urgences
- Fiche Technique Medical
- Techniques De Manipulations En Radiologie Medicale
- Bibliotheque_medicale