comprimé sécable
par 1 comprimé
|
|
lévothyroxine sodique | 150 µg |
-
– hypothyroïdie,
– circonstances, associées ou non à une hypothyroïdie, où il est nécessaire de freiner la TSH.
- Hypothyroïdies
Les doses administrées varient suivant le degré d’hypothyroïdie, l’âge du patient et la tolérance individuelle. L’hypothyroïdie étant dans la majorité des cas, une maladie définitive, le traitement devra être poursuivi indéfiniment.- * Chez l’adulte :
– En général l’hormonothérapie substitutive requiert en moyenne chez l’adulte 100 à 150 µg en une seule prise le matin à jeun.- Cette posologie devra être établie progressivement en débutant par exemple, par 25 µg par jour ; la dose quotidienne sera ensuite augmentée de 25 µg par palier d’une semaine environ.
- Des schémas posologiques plus progressifs peuvent aussi être proposés en particulier, en cas d’insuffisance cardiaque ou coronarienne, de troubles du rythme et chez le sujet âgé, où il convient alors de commencer le traitement à des doses plus faibles et de respecter des paliers plus progressifs.
- Dans les hypothyroïdies aigues post-chirurgicales en l’absence de pathologie cardiaque sous-jacente, le traitement peut être institué d’emblée à 1 µg/kilo par jour en substitution simple et à 2 µg/kilo par jour en traitement à visée freinatrice (en adaptant la dose par la suite).
- Les posologies moyennes sont de 1.7 µg/kilo par jour pour des traitements substitutifs et de 2.1 à 2.5 µg/kilo par jour pour les traitements freinateurs.
- En association aux antithyroïdiens de synthèse dans le traitement de la maladie de Basedow, la posologie est de 25 à 125 µg à adapter aux résultats biologiques.
- Dans tous les cas, la posologie est à adapter selon les résultats de la TSH, associée à la T4 libre après environ 5 semaines de prise de la posologie constante (au minimum). La surveillance des malades : sera effectuée sur la clinique avec recherche des signes de surdosage (nervosité, tachycardie, insomnie) et sur la biologie. A l’équilibre, si l’état clinique est stable, un dosage, une ou deux fois par an est suffisant.
- * Chez l’enfant :
Ce traitement est réservé à l’enfant pouvant ingérer des comprimés.- La posologie est de 100 µg/m2 de surface corporelle ( la posologie ne devrait pas dépasser 50 à 100 µg par jour) et est à adapter en fonction des résultats biologiques.
- * Chez l’adulte :
Absolue(s) :
- Hypersensibilité à l’un des composants
- Enfant ne sachant pas déglutir soit environ 6 ans
- Hyperthyroïdie
- Insuffisance cardiaque
- Insuffisance coronarienne
- Arythmie
- Obésité
L’obésité sans hypothyroïdie n’est pas une indication des hormones thyroïdiennes utilisées seules ou en association. Leur administration à des doses importantes ou en association avec des substances amphétaminiques peut être dangereuse. - Tenir compte du délai d’action du traitement
L’efficacité du traitement et les éventuels signes d’intolérance n’apparaissent qu’après un temps de latence de l’ordre de 15 jours à un mois - Surveillance endocrinologique pendant le traitement
La qualité de l’équilibre thérapeutique doit être contrôlée par une évaluation endocrinologique adéquate. - Insuffisance coronarienne
En cas de pathologie cardiaque équilibrée par le traitement (troubles coronariens), l’indication est à discuter au cas par cas. Si le traitement est institué, la substitution est limitée à l’obtention d’une TSH dans les valeurs normales hautes. La surveillance des sujets doit être particulièrement attentive. - Arythmie
En cas de pathologie cardiaque équilibrée par le traitement (troubles du rythme), l’indication est à discuter au cas par cas. Si le traitement est institué, la substitution est limitée à l’obtention d’une TSH dans les valeurs normales hautes. La surveillance des sujets doit être particulièrement attentive. - Insuffisance surrénale
S’il existe un risque d’insuffisance corticosurrénale (en particulier en cas d’hypothyroïdie d’origine hypophysaire), le traitement par hydrocortisone doit être institué préalablement. - Interaction alimentaire : aliments et boissons contenant du soja
Le soja peut diminuer l’absorption intestinale de la lévothyroxine. Par conséquent, une réévaluation du dosage de Lévothyroxine peut être nécessaire en particulier au début ou à la fin d’une cure par des compléments en soja.
- Voir banque Interactions Médicamenteuses
Grossesse :
- La lévothyroxine passe très peu à travers le placenta et son administration est dépourvue de conséquences foetales.
- Le traitement par hormones thyroïdiennes doit être impérativement poursuivi pendant toute la grossesse. Il est recommandé de renforcer la surveillance clinique et biologique, plus particulièrement en début de grossesse, et d’adapter le traitement si nécessaire.
Allaitement :
- L’allaitement est possible en cas de traitement par hormones thyroïdiennes.
- Cardiopathie (aggravation)
- Tachycardie
- Tremblement
- Arythmie
- Insomnie
- Agitation
- Fièvre
- Hypersudation
- Poids (diminution)
- Diarrhée
- Hypercalciurie
- Enfant.
- Enfant.
- Hypersensibilité
-
Classement ATC :
H03AA01 / LEVOTHYROXINE SODIQUE
-
Classement Vidal :
Hormone thyroïdienne : voie orale
Liste II
-
CIP : 3933784 (LEVOTHYROXINE BIOGARAN 150 µg cp séc : Plq/28).
- Disponibilité : officines
Remboursé à 65 %, Agréé aux collectivités
Biogaran
Liste Des Sections Les Plus Importantes :
- pathologies
- Medicaments
- Medicaments injectables
- Traitement D’Urgence
- Guide Infirmier Des Examens De Laboratoire
- Infirmiers En Urgences
- Fiche Technique Medical
- Techniques De Manipulations En Radiologie Medicale
- Bibliotheque_medicale