gélule
par 1 gélule
|
|
lopéramide chlorhydrate | 2 mg |
-
Traitement symptomatique des diarrhées aiguës et chroniques.
- Le traitement ne dispense pas de mesures diététiques et d’une réhydratation si elle est nécessaire.
- L’importance de la réhydratation par soluté de réhydratation orale ou par voie intraveineuse doit être adaptée en fonction de l’intensité de la diarrhée, de l’âge et des particularités du patient (maladies associées…).
- Le traitement ne dispense pas de mesures diététiques et d’une réhydratation si elle est nécessaire.
- Réservé à l’adulte et à l’enfant de plus de 8 ans :
– Diarrhée aiguë :
La posologie initiale est de 2 gélules chez l’adulte et d’une gélule chez l’enfant.- Après chaque selle non moulée, une gélule supplémentaire sera administrée, sans dépasser 8 gélules par 24 heures chez l’adulte et 6 gélules chez l’enfant.
- – Diarrhée chronique :
. 1 à 3 gélules par jour chez l’adulte.- . 1 à 2 gélules par jour chez l’enfant.
- Après chaque selle non moulée, une gélule supplémentaire sera administrée, sans dépasser 8 gélules par 24 heures chez l’adulte et 6 gélules chez l’enfant.
Absolue(s) :
- Hypersensibilité à l’un des composants
- Rectocolite hémorragique aiguë
- Enfant de moins de 8 ans
- Intolérance génétique au galactose
- Malabsorption du glucose et du galactose, syndrome (de)
- Déficit en lactase
- Traitement à réévaluer en cas de persistance ou d’aggravation des symptômes ou de la pathologie
Si au bout de 2 jours de traitement la diarrhée persiste, la conduite à tenir devra être réévaluée et la nécessité d’une réhydratation par soluté de réhydratation orale ou par voie intraveineuse devra être envisagée. - Dysenterie
Le lopéramide ne doit pas être utilisé comme traitement de première intention dans les dysentéries aiguës avec présence de sang dans les selles et fièvre importante. - Diarrhée sous antibiothérapie à large spectre
Le lopéramide ne doit pas être utilisé en cas de diarrhée survenant au cours d’un traitement antibiotique à large spectre. En effet, on doit craindre alors une colite pseudomembraneuse avec toxi-infection. Dans ce cas, tout traitement entrainant une stase fécale doit être évité - Risque de constipation
En règle générale, le lopéramide ne doit pas être utilisée lorsqu’une inhibition du péristaltisme doit être évité et son administration doit être interrompue en cas d’apparition de constipation ou de distension abdominale. - Insuffisance hépatique
L’insuffisant hépatique doit faire l’objet d’une surveillance particulière du fait de l’important effet de premier passage. - Assurer une réhydratation pendant le traitement
Le patient devra être informé de la nécessité de se réhydrater par des boissons abondantes, salées ou sucrées, afin de compenser les pertes de liquide dues à la diarrhée (la ration quotidienne moyenne en eau de l’adulte est de 2 litres). - Respecter un régime alimentaire particulier
Le patient devra être informé de la nécessité de s’alimenter le temps de la diarrhée,
. en excluant certains apports et particulièrement les crudités, les fruits, les légumes verts, les plats épicés, ainsi que les aliments ou boissons glacés. - . en privilégiant les viandes grillées, le riz.
- Réservé à l’adulte et à l’enfant de plus de 8 ans
- Voir banque Interactions Médicamenteuses
Grossesse :
- Les études chez l’animal n’ont pas mis en évidence d’effet tératogène. En l’absence d’effet tératogène chez l’animal, un effet malformatif dans l’espèce humaine n’est pas attendu. En effet, à ce jour, les substances responsables de malformations dans l’espèce humaine se sont révélées tératogènes chez l’animal au cours d’études bien conduites sur deux espèces.
- En clinique, l’utilisation du lopéramide au cours d’un nombre limité de grossesses n’a apparemment révélé aucun effet malformatif ou foetotoxique à ce jour. Toutefois, des études complémentaires sont nécessaires pour évaluer les conséquences d’une exposition en cours de grossesse.
- En conséquence, l’utilisation du lopéramide ne doit être envisagée au cours de la grossesse que si nécessaire.
- En cas de traitement prolongé, tenir compte de ses propriétés opiacées pouvant en particulier retentir sur les fonctions digestives du nouveau-né.
- En clinique, l’utilisation du lopéramide au cours d’un nombre limité de grossesses n’a apparemment révélé aucun effet malformatif ou foetotoxique à ce jour. Toutefois, des études complémentaires sont nécessaires pour évaluer les conséquences d’une exposition en cours de grossesse.
Allaitement :
- Le passage du lopéramide dans le lait maternel est très faible ; en conséquence l’allaitement est possible en cas de traitement ponctuel par ce médicament.
- En cas de traitement prolongé, tenir compte de ses propriétés opiacés.
- Ce médicament provoque parfois une somnolence discrète et transitoire ou des vertiges.
- L’attention est appelée, notamment chez les conducteurs de véhicules et les utilisateurs de certaines machines, sur les risques éventuels attachés à l’emploi de ce médicament.
- Constipation
- Météorisme
- Iléus (Très rare)
- Douleur abdominale
- Ballonnement
- Nausée
- Vomissement
- Hyposialie
- Asthénie
- Somnolence
- Vertige
- Hypersensibilité (Rare)
- Eruption cutanée (Rare)
- Urticaire (Rare)
- Oedème de Quincke (Rare)
- Choc anaphylactique (Exceptionnel)
-
Classement ATC :
A07DA03 / LOPERAMIDE
-
Classement Vidal :
Antidiarrhéique : ralentisseur du transit intestinal
Liste II
-
CIP : 3595471 (LOPERAMIDE ARROW 2 mg gél : B/20).
- Disponibilité : officines
Remboursé à 30 %, Agréé aux collectivités
-
CIP : 5755453 (LOPERAMIDE ARROW 2 mg gél : Plq/30).
- Disponibilité : hôpitaux
Agréé aux collectivités
Arrow Génériques
Liste Des Sections Les Plus Importantes :
- pathologies
- Medicaments
- Medicaments injectables
- Traitement D’Urgence
- Guide Infirmier Des Examens De Laboratoire
- Infirmiers En Urgences
- Fiche Technique Medical
- Techniques De Manipulations En Radiologie Medicale
- Bibliotheque_medicale