solution injectable
par 100 ml
|
|
magnésium sulfate heptahydrate | 10 g |
Soit magnésium : 40,58 mmol ou | 990 mg |
- Traitement curatif des torsades de pointes :
Bolus intraveineux de 2 g de sulfate de magnésium heptahydraté (soit 8 mmol de magnésium-élément) en injection intraveineuse lente, suivie d’une perfusion continue de 3 à 20 mg/minute de sulfate de magnésium heptahydraté (soit 0,012 à 0,08 mmol de magnésium-élément par minute).Traitement des hypokaliémies aiguës associées à une hypomagnésémie :
Perfusion intraveineuse de 6 à 8 g de sulfate de magnésium heptahydraté (soit 24 à 32 mmol de magnésium-élément) par 24 heures.- Le potassium en complément sera administré dans un contenant distinct de celui du magnésium.
- Le traitement sera interrompu dès normalisation de la magnésémie.Apports magnésiens lors de la rééquilibration hydro-électrolytique et de la nutrition
parentérale :
Perfusion intraveineuse de 1,5 g à 2 g de sulfate de magnésium heptahydraté (soit 6 à 8 mmol de magnésium-élément) par 24 heures.Traitement préventif et curatif de la crise d’éclampsie :
Voie intraveineuse-lente.- En prévention d’une crise d’éclampsie ou lorsque celle-ci se déclare, administrer une perfusion intraveineuse de 4 g de sulfate de magnésium heptahydraté (soit 16 mmol de magnésium-élément), en 20 à 30 minutes.
- En cas de persistance de la crise, administrer à nouveau une perfusion intraveineuse de 4 g sans dépasser la dose cumulée maximale de 8 g de sulfate de magnésium heptahydraté (soit 32 mmol de magnésium-élément) pendant la première heure de traitement.
- Par la suite, perfusion continue de 2 à 3 g de sulfate ou chlorure de magnésium par heure, (soit 8 à 12 mmol de magnésium-élément), pendant les 24 heures qui suivent la dernière crise.
- En règle générale chez l’adulte, pour éviter une hypermagnésémie potentiellement létale, la perfusion intraveineuse ne doit pas excéder 150 mg/minute de sulfate de magnésium heptahydraté soit 0,6 mmol/minute de magnésium-élément.
- Chez l’enfant, la posologie usuelle est de 25 à 75 mg/kg de sulfate de magnésium heptahydraté (soit 0,1 à 0,3 mmol/kg de magnésium-élément) par 24 heures.Mode d’administration
La solution de sulfate de magnésium doit être administrée :
– en injection intraveineuse lente chez le sujet allongé, l’injection intraveineuse directe (en bolus) étant réservée au traitement des torsades de pointe et devant être pratiquée en milieu spécialisé,
– diluée dans une solution glucosée ou saline. - Le potassium en complément sera administré dans un contenant distinct de celui du magnésium.
Absolue(s) :
- Insuffisance rénale sévère : clairance de la créatinine < 30 ml/min
- Débuter le traitement en milieu hospitalier
Les premières administrations intraveineuses sont à réaliser en milieu hospitalier. - Respecter le débit de perfusion recommandé
Solution hypertonique à injecter lentement. - Se conformer à une vitesse de perfusion n’excédant pas 150 mg/minute de sulfate de magnésium heptahydraté soit 0,6 mmol/minute de magnésium-élément .
- Surveillance de la pression artérielle pendant le traitement
Surveillance de la tension artérielle lors de l’injection intraveineuse et de la perfusion continue. - Surveillance de la magnésémie pendant le traitement
Surveillance de la magnésémie ; interrompre le traitement dès sa normalisation. - Insuffisance rénale
Réduire la posologie chez l’insuffisant rénal avec une surveillance accrue de la fonction rénale, de la tension artérielle et de la magnésémie. - Compatibilité avec certains solvants
Diluée dans une solution glucosée ou saline. - Incompatibilité avec tous les médicaments
En l’absence d’études de compatibilité, ce médicament ne doit pas être mélangé avec
d’autres médicaments.
- Voir banque Interactions Médicamenteuses
Grossesse :
- En clinique, aucun effet malformatif ou foetotoxique n’est apparu à ce jour.
- Toutefois le suivi de grossesses exposées à l’administration de sels de magnésium par voie IV est insuffisant pour exclure tout risque.
- En conséquence, l’utilisation de ce produit ne doit être envisagé au cours de la grossesse que si nécessaire.
- Toutefois le suivi de grossesses exposées à l’administration de sels de magnésium par voie IV est insuffisant pour exclure tout risque.
Allaitement :
- En l’absence de données sur un éventuel passage dans le lait maternel, il est préférable d’éviter d’allaiter pendant le traitement.
- Douleur au point d’injection
- Sensation de chaleur
- Hypermagnésémie
- Injection trop rapide, Insuffisance renale severe.
- Injection trop rapide, Insuffisance renale severe.
-
Classement ATC :
B05XA05 / MAGNESIUM SULFATE
-
Classement Vidal :
Solution pour perfusion : éléments minéraux : magnésium
-
CIP : 3195808 (MAGNESIUM AGUETTANT SULFATE 10 % sol inj : 100Amp/10ml).
- Disponibilité : hôpitaux
Aguettant
Liste Des Sections Les Plus Importantes :
- pathologies
- Medicaments
- Medicaments injectables
- Traitement D’Urgence
- Guide Infirmier Des Examens De Laboratoire
- Infirmiers En Urgences
- Fiche Technique Medical
- Techniques De Manipulations En Radiologie Medicale
- Bibliotheque_medicale