MILACTIF® 200
Comprimé : Boîte de 60 (ACL 3401547774930).
Régulateur biomimétique® : PNVTM. 1 comprimé de Milactif 200 contient l’équivalent de 200 mg d’extrait de Portulaca oleracea (PNV), correspondant à l’activité biologique d’un standard d’environ 280 g de plantes fraîches.
Le pourpier est une plante comestible. L’association de plusieurs espèces poussant dans divers biotopes permet de mettre à disposition les différents ingrédients intervenant dans la régulation physiologique de l’apoptose des cellules eucaryotes.
- Mort cellulaire programmée, ou apoptose :
- L’apoptose des cellules est un processus physiologique indispensable à de nombreuses étapes de la vie comme la croissance (organogenèse), la régulation de la réponse immunitaire, l’adaptation, et la cicatrisation. Chaque jour, un individu adulte peut perdre jusqu’à 50 milliards de cellules par apoptose. En conditions normales, elles sont remplacées par la division cellulaire associée ou non à une migration. Au cours du vieillissement, cet équilibre est modifié en raison de la réduction de la synthèse des protéines et du ralentissement de la division des cellules.
- Le nombre des cellules d’un organisme diminue généralement avec l’âge. Cette perte du patrimoine cellulaire est en partie compensée par le renouvellement naturel des cellules grâce à la division cellulaire. Cette compensation peut s’avérer insuffisante lorsque la prolifération cellulaire baisse et/ou la perte cellulaire s’accentue. Ce déséquilibre engendre un déficit cellulaire aux conséquences gênantes, surtout au niveau des tissus plus vulnérables comme le système nerveux.
- Mécanisme de l’apoptose :
- Les cellules synthétisent 2 groupes de protéines pour réguler la mort cellulaire programmée :
- le groupe pro-apoptotique : Bax, Bad, Bak, Bid, etc. ;
- le groupe anti-apoptotique : Bcl-2, Bcl-X, Bcl-W, Bcl-XL, etc.
- le groupe pro-apoptotique : Bax, Bad, Bak, Bid, etc. ;
- Ces protéines sont destinées à s’associer par 2 pour réguler l’apoptose. Il existe deux types d’associations :
- L’association sous forme d’homodimères (protéines de même groupe, par exemple : Bax-Bax) induit la mise en place de l’apoptose. A l’opposé, l’association sous forme d’hétérodimères (protéines de groupes différents, comme par exemple : Bax-Bcl-2) réprime l’apoptose.
- L’extrait total contenu dans Milactif 200, ajouté à un milieu de culture de cellules, induit préférentiellement l’expression des hétérodimères Bax-Bcl-2 assurant ainsi une protection des cellules vis-à-vis d’une mort cellulaire programmée excessive.
- Ainsi, l’extrait total de pourpier composé, Portulaca oleracea, a pour effet de maintenir ou de rétablir l’équilibre de la balance cellulaire division/mort, quelle que soit la nature du facteur perturbateur (vieillissement, agents dégénératifs, etc.) en rétablissant les processus de régulation de la mort programmée des cellules, ou apoptose.
- Les études in vitro sur des cultures cellulaires ont montré que l’extrait total de pourpier composé contenu dans Milactif 200 possède un effet cytoprotecteur sur les cellules neuronales, apportant un bénéfice dans les manifestations neurodégénératives associées à l’âge. La présence de Milactif 200 dans le milieu de culture a pour effet de promouvoir l’expression de la protéine Bcl-2 permettant ainsi la préservation des hétérodimères Bcl-2-Bax responsables du maintien de l’équilibre division/mort. Incubées en présence de la protéine bêta-amyloïde (protéine anormale qui s’accumule dans le cerveau avec l’âge, provoquant la dégénérescence de ce tissu), les cellules neuronales PC-12 se trouvent protégées du programme de mort cellulaire induit par cette protéine dès lors que Milactif 200 est rajouté dans le milieu de culture.
Milactif 200 régule la perte cellulaire liée au vieillissement prématuré ou chronologique. Les résultats obtenus en culture cellulaire suggèrent que Milactif 200 puisse être préconisé principalement comme agent préventif contre les désordres neurodégénératifs qui peuvent s’installer au cours du vieillissement.
- Les troubles du vieillissement des tissus en général.
- Les pertes de substance en association avec les traitements conventionnels.
- Les troubles cognitifs, en particulier les troubles de la mémoire immédiate.
- Les troubles liés à l’accumulation de substances physiologiques induisant une mort cellulaire excessive ou apoptose.
Le métabolisme des individus étant variable, il est conseillé d’adapter les prises selon les préconisations personnalisées du professionnel de santé. Milactif 200 est habituellement consommé à la dose de 1 à 2 comprimés par prise et ce, deux fois par jour, soit de 2 à 4 comprimés par jour.
Produit mis sur le marché en novembre 2007.
Laboratoires ICP-TEXINFINE
60, rue Duguesclin. 69006 Lyon
Tél : 04 78 93 26 27
Liste Des Sections Les Plus Importantes :
- pathologies
- Medicaments
- Medicaments injectables
- Traitement D’Urgence
- Guide Infirmier Des Examens De Laboratoire
- Infirmiers En Urgences
- Fiche Technique Medical
- Techniques De Manipulations En Radiologie Medicale
- Bibliotheque_medicale