solution injectable
par 10 ml
|
|
nicardipine chlorhydrate | 10 mg |
-
— Hypertension accompagnée d’une atteinte viscérale menaçant le pronostic vital à très court terme (urgence hypertensive), notamment lors de :
– HTA maligne (avec rétinopathie hypertensive stade III),
– encéphalopathie hypertensive,
– dissection aortique,
– décompensation ventriculaire gauche avec oedème pulmonaire,
– certaines pré-éclampsies graves mettant en jeu le pronostic vital maternel.- — En milieu d’anesthésie :
– hypotension contrôlée,
– hypertension en période péri-opératoire. - — En milieu d’anesthésie :
- POSOLOGIE :
Dans le traitement de l’urgence hypertensive, la dose sera adaptée de manière à ce que la baisse de pression artérielle ne dépasse pas 25 % du niveau initial dans l’heure suivant l’institution du traitement injectable ; en effet, une chute trop abrupte de pression peut entraîner une ischémie myocardique, cérébrale ou rénale.- L’effet antihypertenseur est en fonction de la dose administrée.
- – Pour un effet rapide :
. administration intraveineuse directe, après dilution dans une solution glucosée à 5 %, à la vitesse de 1 mg/min, jusqu’à une dose cumulée de 10 mg,
. ou administration intraveineuse directe d’une dose de 2,5 mg renouvelable après 10 minutes jusqu’à une dose cumulée de 10 mg.- – Pour un effet plus progressif :
Perfusion intraveineuse en dilution dans une solution glucosée à 5 %, à la vitesse de 8 à 15 mg/h sur 30 minutes.- – Le relais dans l’un et l’autre cas est possible par une perfusion continue à la vitesse de 2 à 4 mg/h, avec adaptation des doses par paliers de 0,5 mg/h.
- – Le relais peut être également pris par la nicardipine sous forme de comprimé dosé à 20 mg, à la dose de 60 mg/jour, en 3 prises quotidiennes, soit par la nicardipine sous forme de comprimé à libération prolongée dosée à 50 mg, en 2 prises quotidiennes.
- – Posologie chez le nourrisson : 1 à 2 mg/m2 de surface corporelle en 5 minutes.
- MODALITES DE MANIPULATION :
— Mode d’emploi pour l’ouverture des ampoules :
1. Tenir l’ampoule en orientant le point de couleur vers le haut. Si du liquide se trouve dans la partie haute de l’ampoule, tapoter pour le faire descendre dans le corps de l’ampoule.- 2. Puis saisir l’extrémité de l’ampoule (au-dessus du point) et exercer une pression pour casser l’ampoule.
- — Incompatibilités majeures :
Il existe un risque de précipitation avec les produits présentant en solution un pH supérieur à 6 (par exemple, solution bicarbonatée, soluté de Ringer, diazépam, furosémide, méthohexital sodique, thiopental).- Il existe un risque d’adsorption de la nicardipine sur les matériaux plastiques des dispositifs de perfusion en présence de solutions salines.
- L’effet antihypertenseur est en fonction de la dose administrée.
Absolue(s) :
- Hypersensibilité aux dihydropyridines
- Intolérance au fructose
- Hypertension gravidique
En raison du risque de menace voire de mort foetale, la baisse tensionnelle devra être progressive et toujours contrôlée. - Respecter l’indication officielle
La poussée hypertensive qui accompagne souvent l’accident vasculaire cérébral n’est pas une indication au traitement antihypertenseur en urgence. La décision doit être prise en fonction de la présence de complications viscérales menaçant le pronostic vital à court terme. - Insuffisance coronarienne
Chez le coronarien, il peut être nécessaire d’associer un bêta-bloquant. - Administrer en variant le site d’injection
Pour minimiser le risque d’irritation veineuse, il est recommandé de changer de site d’injection toutes les 12 heures. - Incompatibilité avec certains matériaux
Il existe un risque d’adsorption de la nicardipine sur les matériaux plastiques des dispositifs de perfusion en présence de solutions salines. - Incompatibilité avec certains solvants
Il existe un risque de précipitation avec les produits présentant en solution un pH supérieur à 6 (par exemple, solution bicarbonatée, soluté de Ringer). - Il existe un risque d’adsorption de la nicardipine sur les matériaux plastiques des dispositifs de perfusion en présence de solutions salines.
- Incompatibilité avec tous les médicaments
– Il existe un risque de précipitation avec les produits présentant en solution un pH supérieur à 6 (par exemple, solution bicarbonatée, soluté de Ringer, diazépam, furosémide, méthohexital sodique, thiopental). - Il existe un risque d’adsorption de la nicardipine sur les matériaux plastiques des dispositifs de perfusion en présence de solutions salines.
- – En l’absence d’études de compatibilité, ce médicament ne doit pas être mélangé avec d’autres médicaments sauf ceux mentionnés en Posologie/Mode d’administration.
- Voir banque Interactions Médicamenteuses
Grossesse :
- Les études chez l’animal n’ont pas mis en évidence d’effet tératogène. En l’absence d’effet tératogène chez l’animal, un effet malformatif dans l’espèce humaine n’est pas attendu. En effet, à ce jour, les substances responsables de malformations dans l’espèce humaine se sont révélées tératogènes chez l’animal au cours d’études bien conduites sur deux espèces.
- En clinique, l’utilisation, au cours des deux premiers trimestres, de la nicardipine au cours d’un nombre limité de grossesses n’a apparemment révélé aucun effet malformatif ou foetotoxique particulier à ce jour. Toutefois, des études complémentaires sont nécessaires pour évaluer les conséquences d’une exposition en cours de grossesse.
- En conséquence, l’utilisation de la nicardipine ne doit être envisagée au cours des deux premiers trimestres de la grossesse que si nécessaire.
- L’utilisation de la nicardipine lors du troisième trimestre de la grossesse est à l’origine d’un effet tocolytique marqué pouvant entraver le déclenchement spontané du travail, mais n’a révélé aucun effet foetotoxique propre de cette molécule.
- En clinique, l’utilisation, au cours des deux premiers trimestres, de la nicardipine au cours d’un nombre limité de grossesses n’a apparemment révélé aucun effet malformatif ou foetotoxique particulier à ce jour. Toutefois, des études complémentaires sont nécessaires pour évaluer les conséquences d’une exposition en cours de grossesse.
Allaitement :
- Il existe un faible passage de la nicardipine dans le lait maternel. L’utilisation brève (inférieure à 1 semaine) de ce traitement en post-partum, autorise l’allaitement sous réserve d’une surveillance de la pression artérielle néonatale.
- Dans les autres cas, il convient autant que possible, d’éviter l’allaitement en cas de traitement par ce médicament.
- Oedème des membres inférieurs
- Céphalée
- Bouffée vasomotrice
- Palpitation
- Tachycardie
- Bloc auriculoventriculaire
- Bradycardie sinusale
- Hypotension artérielle
- Syncope
- Nausée
- Vomissement
- Thrombopénie
- Polyurie
- Enzymes hépatiques (augmentation) (Très rare)
- Hépatite (Cas isolés)
- Thrombophlébite au point d’injection
- Au point d’injection, Perfusion prolongee.
- Au point d’injection, Perfusion prolongee.
- Phlébite au point d’injection
- Perfusion prolongee.
- Perfusion prolongee.
-
Classement ATC :
C08CA04 / NICARDIPINE
-
Classement Vidal :
Antihypertenseur : inhibiteur calcique (Inhibiteurs calciques : nicardipine)
Liste I
-
CIP : 5700908 (NICARDIPINE AGUETTANT 10mg/10ml sol inj : 10Amp/10ml).
- Disponibilité : hôpitaux
Agréé aux collectivités
Aguettant
Liste Des Sections Les Plus Importantes :
- pathologies
- Medicaments
- Medicaments injectables
- Traitement D’Urgence
- Guide Infirmier Des Examens De Laboratoire
- Infirmiers En Urgences
- Fiche Technique Medical
- Techniques De Manipulations En Radiologie Medicale
- Bibliotheque_medicale