gélule
par 1 gélule
|
|
nizatidine | 150 mg |
-
– Ulcère duodénal.
- – Ulcère gastrique bénin.
- – Prévention des récidives de l’ulcère duodénal.
- – Oesophagite par reflux gastro-oesophagien de stade I et II.
- – Ulcère gastrique bénin.
- Les gélules de nizatidine doivent être avalées avec un peu de liquide.
- Ulcère duodénal :
Traitement de la poussée :
La dose journalière recommandée est de 300 mg : soit 300 mg au coucher (1 gélule à 300 mg ou 2 gélules à 150 mg), soit 1 gélule à 150 mg 2 fois par jour, une le matin et une au coucher. La durée du traitement est généralement de quatre semaines, mais cette période peut être diminuée si la cicatrisation est vérifiée plus tôt par endoscopie. La majorité des ulcères cicatrisent en quatre semaines, mais en cas de cicatrisation incomplète, le traitement devra être poursuivi pendant quatre autres semaines.- Prévention des récidives de l’ulcère duodénal :
La dose recommandée est de 150 mg par jour (1 gélule à 150 mg) au coucher. Le traitement peut être poursuivi pendant 1 an.- Ulcère gastrique bénin :
La dose journalière recommandée est de 300 mg : soit 300 mg au coucher (1 gélule à 300 mg ou 2 gélules à 150 mg), soit 1 gélule à 150 mg 2 fois par jour, une le matin et une au coucher. Le traitement devra être poursuivi pendant 4 semaines, ou 8 semaines si nécessaire, mais cette période peut être diminuée si la cicatrisation est constatée plus tôt par endoscopie.- OEsophagite par reflux gastro-oesophagien :1 gélule à 150 mg deux fois par jour pendant 6 semaines, éventuellement poursuivre pendant 6 semaines supplémentaires si les résultats endoscopiques le justifient. Chez certains patients, la posologie peut être portée à 300 mg si nécessaire, soit 2 gélules à 150 mg 2 fois par jour.
- Posologie chez l’insuffisant rénal (cf Mises en garde/Précautions d’emploi) :Traitement de l’ulcère duodénal, de l’ulcère gastrique et de l’oesophagite par reflux :
clairance de la créatinine inférieure à 50 ml/min, la posologie est réduite de 50 % : soit 150 mg au coucher ;
clairance de la créatinine inférieure à 20 ml/min, la posologie est réduite de 75 % : soit 150 mg un jour sur deux.- Prévention des récidives de l’ulcère duodénal : clairance de la créatinine inférieure à 50 ml/min : 150 mg un jour sur deux.
- En cas d’insuffisance hépatocellulaire sévère (cf Mises en garde/Précautions d’emploi) : il est préférable de réduire la posologie (par exemple d’un tiers) et d’utiliser les gélules à 150 mg.
- Ulcère duodénal :
Absolue(s) :
- Hypersensibilité aux antihistaminiques H2
- Allaitement
- Risque de multiplication bactérienne intragastrique
L’administration d’anti-sécrétoire de la classe des inhibiteurs des récepteurs H2 favorise le développement bactérien intragastrique par diminution de l’acidite gastrique. - Enfant de moins de 15 ans
La tolérance et l’efficacité de la nizatidine n’ont pas été étudiees chez l’enfant. - Diagnostic à établir avec certitude
La nizatidine ne peut être prescrite que si l’ulcère a été authentifié par endoscopie et/ou radiographie. - Cancer de l’estomac
L’existence d’un cancer gastrique doit être éliminée avant l’administration de nizatidine. - L’amélioration symptomatique d’un ulcère sous nizatidine n’exclut pas une malignité éventuelle.
- Insuffisance rénale
La nizatidine est excrétée principalement par les reins. La posologie sera réduite en cas d’insuffisance rénale en tenant compte de la clairance à la créatinine. - Insuffisance hépatique sévère
La nizatidine étant partiellement métabolisée par le foie, il est préférable, surtout s’il existe une insuffisance rénale associée, de réduire la posologie. - Sujet âgé
L’efficacité et l’innocuité de la nizatidine ne sont pas influencées significativement par l’âge. Il n’est normalement pas nécessaire de modifier la posologie chez les sujets âgés, sauf dans le cas d’une insuffisance rénale modérée ou sévère.
- Voir banque Interactions Médicamenteuses
Grossesse :
- Chez la femme enceinte, l’innocuité de la nizatidine n’a pasété établie. Les études réalisées chez l’animal n’ont pas montré d’action tératogène ou foetotoxique. Par mesure de prudence et comme pour tout nouveau médicament :
– il est déconseillé de l’utiliser au cours du premier trimestre de la grossesse;
– on s’abstiendra de la prescrire pendant les autres trimestres, sauf en cas de nécessité absolue.
Allaitement :
- Contre-indiqué, en l’absence d’études de sécrétion dans le lait.
- Céphalée
- Asthénie
- Douleur thoracique
- Douleur musculaire
- Cauchemar
- Somnolence
- Rhinite
- Pharyngite
- Toux
- Eruption cutanée
- Prurit
- Hypersudation
- Transaminases (augmentation)
- Hypercholestérolémie
- Hyperuricémie
-
Classement ATC :
A02BA04 / NIZATIDINE
-
Classement Vidal :
Antiulcéreux : antisécrétoire gastrique (antihistaminique H2) (Nizatidine)
Reflux gastro-oesophagien : antisécrétoire gastrique (antihistaminique H2) (Nizatidine)
Liste II
-
CIP : 3309264 (NIZAXID 150 mg gél : B/30).
- Disponibilité : officines
Remboursé à 15 %, Agréé aux collectivités
Norgine Pharma
Liste Des Sections Les Plus Importantes :
- pathologies
- Medicaments
- Medicaments injectables
- Traitement D’Urgence
- Guide Infirmier Des Examens De Laboratoire
- Infirmiers En Urgences
- Fiche Technique Medical
- Techniques De Manipulations En Radiologie Medicale
- Bibliotheque_medicale