logo news copy.webp
Search
Close this search box.

PAROCLINE®

minocycline

FORMES et PRÉSENTATIONS

Gel pour usage dentaire à 2 % : Seringues graduées jetables sous sachet, boîtes de 3.


  • COMPOSITION

     p seringue
    Minocycline (DCI) chlorhydrate exprimé en minocycline 
    10 mg
    Excipients : hyétellose, chlorure de magnésium, copolymère d’acrylates et de méthacrylate (Eudragit RS), triacétine, glycérol.

  • INDICATIONS

    Traitement antibactérien en complément des traitements mécaniques habituels de la parodontose.
  • Il convient de tenir compte des recommandations officielles concernant l’utilisation appropriée des antibactériens.

  • POSOLOGIE ET MODE D’ADMINISTRATION

    Insérer le bout de l’applicateur dans les poches parodontales de chaque dent le plus profondément possible, avant administration d’une quantité suffisante de gel pour remplir les poches. Approximativement 25 mg de gel sont administrés dans les poches de 5 à 7 mm de profondeur.
  • Le traitement commencera par des applications tous les 14 jours, jusqu’à un total de 3 ou 4 applications (4 à 6 semaines). Ensuite, les applications seront faites tous les 3 mois.

  • CONTRE-INDICATIONS

    • Allergie aux antibiotiques de la famille des tétracyclines.
    • Enfant de moins de 8 ans, en raison du risque de coloration permanente des dents et d’hypoplasie de l’émail dentaire.
    • Grossesse et allaitement : cf Grossesse/Allaitement.
    • Rétinoïdes : cf Interactions.

    MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D’EMPLOI

    Le brossage des dents, l’utilisation de bains de bouche ou de fil dentaire doivent être limités pendant les 2 heures qui suivent l’application, ainsi que toute prise alimentaire.
  • En raison de la possibilité de sensibilisation locale, la zone traitée devra être soigneusement observée. Si les signes et/ou les symptômes de sensibilisation (prurit, oedème, papules) se développent, il convient d’arrêter le traitement.
  • Les précautions liées à l’administration systémique de minocycline doivent être prises en considération avant l’utilisation de ce médicament, en particulier :
    • le surdosage expose à un risque d’hépatotoxicité ;
    • la minocycline doit être utilisée avec précaution en cas d’insuffisance hépatique.

    INTERACTIONS

    Interactions médicamenteuses : Contre-indiquées :
    • Rétinoïdes (voie générale) : risque d’hypertension intracrânienne.

    Nécessitant des précautions d’emploi :
    • Anticoagulants oraux : augmentation de l’effet des anticoagulants oraux et du risque hémorragique. Contrôle plus fréquent du taux de prothrombine et surveillance de l’INR. Adaptation éventuelle de la posologie de l’anticoagulant oral pendant le traitement par la cycline et après son arrêt.
    • Sels, oxydes, hydroxydes de magnésium, d’aluminium et de calcium (topiques gastro-intestinaux) : diminution de l’absorption digestive des cyclines. Prendre les topiques gastro-intestinaux à distance des cyclines (plus de 2 heures, si possible).
    • Fer (sels), voie orale : diminution de l’absorption digestive des cyclines (formation de complexes). Prendre les sels de fer à distance des cyclines (plus de 2 heures, si possible).
    Problèmes particuliers du déséquilibre de l’INR :

    De nombreux cas d’augmentation de l’activité des anticoagulants oraux ont été rapportés chez des patients recevant des antibiotiques. Le contexte infectieux ou inflammatoire marqué, l’âge et l’état général du patient apparaissent comme des facteurs de risque. Dans ces circonstances, il apparaît difficile de faire la part entre la pathologie infectieuse et son traitement dans la survenue du déséquilibre de l’INR. Cependant, certaines classes d’antibiotiques sont davantage impliquées : il s’agit notamment des fluoroquinolones, des macrolides, des cyclines, du cotrimoxazole et de certaines céphalosporines.


    GROSSESSE et ALLAITEMENT

    La minocycline passe dans le placenta et le lait maternel ; son emploi doit être évitée chez les femmes enceintes ou celles qui allaitent (risque d’anomalie du bourgeon dentaire ou de dyschromie dentaire chez l’enfant).

  • CONDUITE et UTILISATION DE MACHINES

    Les précautions liées à l’administration systémique de minocycline doivent être prises en compte, à savoir : attirer l’attention des conducteurs ou utilisateurs de machines sur les risques de sensations vertigineuses avec impression d’idéation ralentie.

  • EFFETS INDÉSIRABLES

    • Irritation gingivale, douleur locale, ecchymose, oedème gingival, abcès dentaire.
    • Diarrhée, douleur gastrique.

    SURDOSAGE

    En cas de surdosage, faire un lavage gastrique.
  • Il n’existe pas d’antidote spécifique.

  • PHARMACODYNAMIE

    Produit professionnel dentaire, antibiotiques de la famille des cyclines (A : appareil digestif et métabolisme ; J : anti-infectieux).

    La minocycline est un antibiotique de la famille des tétracyclines.

    Spectre d’activité antibactérienne :
    Les concentrations critiques séparent les souches sensibles des souches de sensibilité intermédiaire et ces dernières, des résistantes :
    S <= 4 mg/l et R > 8 mg/l.
    La prévalence de la résistance acquise peut varier en fonction de la géographie et du temps pour certaines espèces. Il est donc utile de disposer d’informations sur la prévalence de la résistance locale, surtout pour le traitement d’infections sévères. Ces données ne peuvent apporter qu’une orientation sur les probabilités de la sensibilité d’une souche bactérienne à cet antibiotique.
    Lorsque la variabilité de la prévalence de la résistance en France est connue pour une espèce bactérienne, la fréquence de résistance acquise en France (> 10 % ; valeurs extrêmes) est indiquée entre parenthèses.
    Espèces sensibles :
    • Aérobies à Gram + : bacillus, entérocoques (40 – 80 %), staphylococcus méti-S, staphylococcus méti-R* (70 – 80 %), streptococcus A (20 %), streptococcus B (80 – 90 %), Streptococcus pneumoniae (20 – 40 %).
    • Aérobies à Gram – : Branhamella catarrhalis, brucella, Escherichia coli (20 – 40 %), Haemophilus influenzae (10 %), klebsiella (10 – 30 %), Neisseria gonorrhoeae, pasteurella, Vibrio cholerae.
    • Anaérobies : Propionibacterium acnes.
    • Autres : Borrelia burgdorferi, chlamydia, Coxiella burnetti, leptospira, Mycoplasma pneumoniae, rickettsia, Treponema pallidum, Ureaplasma urealyticum.
    Espèces résistantes :
    • Aérobies à Gram – : acinetobacter, Proteus mirabilis, Proteus vulgaris, pseudomonas, serratia.
    *  la fréquence de résistance à la méticilline est d’environ 30 à 50 % de l’ensemble des staphylocoques et se rencontre surtout en milieu hospitalier.
  • Remarque : ce spectre correspond à celui des formes systémiques de la minocycline. Avec les présentations pharmaceutiques locales, les concentrations obtenues in situ sont très supérieures aux concentrations plasmatiques. Quelques incertitudes demeurent sur la cinétique des concentrations in situ, sur les conditions physicochimiques locales qui peuvent modifier l’activité de l’antibiotique et sur la stabilité du produit in situ.

    PHARMACOCINÉTIQUE

    Les concentrations de minocycline dans le fluide gingival du sillon sont restées à des niveaux cliniquement efficaces pendant une durée minimale de 3 jours après l’administration de 0,05 g de gel (1 mg de minocycline) dans les poches parodontales.

    Les concentrations sériques de minocycline, après administration sous-gingivale comme après administration orale de 0,5 g de gel (10 mg de minocycline), sont de l’ordre de 0,1  à 0,2 µg/ml. Ces concentrations sont plus faibles que celles observées après administration orale de 100 à 200 mg/jour de minocycline, doses utilisées en thérapeutique systémique.


    CONDITIONS DE CONSERVATION

    A conserver à une température comprise entre + 2° C et + 8° C (au réfrigérateur).

    A conserver dans l’emballage extérieur et à l’abri de la lumière.


    MODALITÉS MANIPULATION/ÉLIMINATION

    Un traitement préalable (détartrage et polissage radiculaire) est toujours conseillé ; il devra être le moins traumatique possible.

    La mesure de la profondeur moyenne des poches sera effectué à l’aide d’une sonde parodontale.

    L’application du gel sera fait en dehors de la présence de la salive : l’isolement des dents est impératif.

    Une anesthésie pourra être nécessaire.


    PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE

    LISTE I
    Réservé à l’usage professionnel dentaire.
    AMM3400936094055 (1995 rév 09.08.2005).
    Non remb Séc soc.

    Titulaire de l’AMM : Sunstar France.


    CSP
    76, avenue du Midi. BP 77. 63802 Cournon cdx
    Tél : 04 73 69 28 28. Fax : 04 73 69 89 40
    Pharmacovigilance : Tél : 01 47 04 80 46

    Liste Des Sections Les Plus Importantes :

    Facebook Page Medical Education ——Website Accueil —— Notre Application
  • Pour plus des conseils sur cette application et developpement de cette dernier contacter avec moi dans ma emaile support@mededuct.com
  • Articles Similaires

    MODURÉTIC®

    amiloride, hydrochlorothiazide FORMES et PRÉSENTATIONS Comprimé sécable à 5 mg/50 mg (losange, imprimé « MSD n° 917 », pêche) :

    Read More »

    NISISCO®

    valsartan, hydrochlorothiazide FORMES et PRÉSENTATIONS Comprimé pelliculé à 80 mg/12,5 mg, à  160 mg/12,5 mg et à 160 mg/25 mg :  Boîtes

    Read More »

    BIOMAG

    FORMES et PRÉSENTATIONS Comprimé :  Boîte de 90, sous plaquette thermoformée.

    Read More »

    POVANYL®

    pyrvinium FORMES et PRÉSENTATIONS Comprimé enrobé à 50 mg (brun-rouge) :  Boîte de 8, sous plaquette thermoformée.

    Read More »