solution p applic cutanée
par 100 g
|
|
povidone iodée | 10 g |
-
– Plaies ou brûlures superficielles et peu étendues.
- – Traitement d’appoint des affection de la peau et des muqueuses primitivement bactériennes ou suceptibles de se surinfecter.
- – Antisepsie de la peau du champ opératoire.
- Remarque : les agents à visée antiseptiquene sont pas stérilisants : ils réduisent temporairement le nombre de micro-organismes.
- – Traitement d’appoint des affection de la peau et des muqueuses primitivement bactériennes ou suceptibles de se surinfecter.
- VOIE CUTANEE.
- A utiliser pure ou diluée.
- * Antisepsie de la peau du champ opératoire : utilisation pure, en badigeonnage sur la peau.
- * Plaies ou brûlures superficielles et peu étendues, et affections de la peau et des muqueuses primitivement bactériennes ou susceptibles de se surinfecter : utiliser la solution diluée au 1/10ème avec de l’eau ou du sérum physiologique stérile.
- Pour les irrigations des plaies, utiliser la solution diluée à 2 % dans du sérum physiologique stérile.
- A utiliser pure ou diluée.
Absolue(s) :
- Hypersensibilité à l’un des composants
- Désinfection du matériel médicochirurgical
- Nouveau-né de moins de 1 mois
- Grossesse, 6 derniers mois (de la)
- Allaitement
- Risque de passage systémique
En raison de la résorption transcutanée de l’iode, l’utilisation de cette spécialité peut exposer à des effets systémiques (cf effets indésirables). - Ces effets systémiques favorisés par la répétition des applications, sont d’autant plus à redouter que l’antiseptique est utilisé sur une grande surface, sous pansement occlusif, sur une peau lésée (notamment brûlée), une muqueuse, une peau de prématuré ou de nourrisson (en raison du rapport surface/poids et de l’effet d’occlusion des couches au niveau du siège).
- Nourrisson de moins de 30 mois
Contre-indiquée chez le nouveau-né, l’utilisation chez l’enfant de moins de 30 mois, si elle s’avère indispensable, se limitera à une application brève et peu étendue et sera suivie d’un lavage à l’eau stérile. - A utiliser avec prudence dans toutes les conditions susceptibles de favoriser le passage systémique et tout particuièrement chez l’enfant de moins de 30 mois.
- Risque de contamination microbienne dès l’ouverture du conditionnement
Dès l’ouverture du conditionnement d’une préparation à visée antiseptique, une contamination microbienne est possible. - Le volume des flacons supérieurs à 250 ml expose à un risque de contamination de la solution en cas d’utilisation prolongée après ouverture.
- Tenir compte de la présence de dérivés iodés
- Voir banque Interactions Médicamenteuses
Grossesse :
- Les études chez l’animal n’ont pas mis en évidence d’effet tératogène. En l’absence d’effet tératogène chez l’animal, un effet malformatif dans l’espèce humaine n’est pas attendu. En effet, à ce jour, les substances responsables de malformations dans l’espèce humaine se sont révélées tératogènes chez l’animal au cours d’études bien conduites sur deux espèces.
- En clinique, il n’existe pas actuellement de données suffisamment pertinentes pour évaluer un éventuel effet malformatif de la povidone iodée lorsqu’elle est administrée au premier trimestre de la grossesse.
- La thyroïde foetale commence à fixer l’iode après 14 semaines d’aménorrhée.
- La surcharge iodée, très vraisemblable avec l’utilisation prolongée de ce produit passé ce terme, peut entraîner une hypothyroïdie foetale, biologique ou même clinique. Celle-ci est réversible si l’administration a lieu au cours du 2ème trimestre, mais en fin de grossesse, elle peut donner lieu à un goître.
- En conséquence, il est préférable, par mesure de précaution, de ne pas utiliser ce médicament pendant le premier trimestre de la grossesse.
- En cas d’utilisation prolongée, son utilisation est contre-indiquée à partir du 2ème trimestre.
- Son utilisation à titre ponctuel ne doit être envisagée que si nécessaire.
- En clinique, il n’existe pas actuellement de données suffisamment pertinentes pour évaluer un éventuel effet malformatif de la povidone iodée lorsqu’elle est administrée au premier trimestre de la grossesse.
Allaitement :
- L’iode passe dans le lait à des concentrations supérieures au plasma maternel. En raison du risque d’hypothyroïdie chez le nourrisson, l’allaitement est contre-indiqué en cas de traitement prolongé par ce médicament.
- Surcharge iodée
- Dysthyroïdie
- Traitement prolonge, Traitements repetes.
- Traitement prolonge, Traitements repetes.
- Dermatose allergique
- Atteinte cutanéomuqueuse
- Dermatite
- Eczéma de contact
-
Classement ATC :
D08AG02 / POLYVIDONE IODEE
-
Classement Vidal :
Antiseptique local Dermatologie (Iode)
-
CIP : 3506881 (POVIDONE IODEE MYLAN 10 % sol p appl cut : Fl/125ml).
- Disponibilité : officines
Remboursé à 30 %, Agréé aux collectivités
-
CIP : 5612966 (POVIDONE IODEE MYLAN 10 % sol p appl cut : Fl/500ml).
- Disponibilité : hôpitaux
Agréé aux collectivités
Mylan
Liste Des Sections Les Plus Importantes :
- pathologies
- Medicaments
- Medicaments injectables
- Traitement D’Urgence
- Guide Infirmier Des Examens De Laboratoire
- Infirmiers En Urgences
- Fiche Technique Medical
- Techniques De Manipulations En Radiologie Medicale
- Bibliotheque_medicale