logo news copy.webp
Search
Close this search box.

PROPOFOL LIPURO 2 % (20 mg/ml) émuls inj






émulsion injectable
par 1 ml
propofol20 mg
Excipients : soja huile raffinée, triglycérides à chaine moyenne, glycérol, oeuf lécithine, sodium oléate, eau ppi.

Propofol Lipuro 2 % (20 mg/ml) est un agent anesthésique intraveineux, d’action rapide, utilisable pour :
– l’induction et l’entretien de l’anesthésie générale,
– la sédation des patients ventilés en unité de soins intensifs,
– la sédation au cours de procédures diagnostiques ou chirurgicales, seul ou en association à une anesthésie locale ou régionale.


Instructions générales
Propofol Lipuro 2 % (20 mg/ml) doit être administré uniquement au sein d’un établissement hospitalier ou dans des centres de jour, équipés de façon adéquate, et par des médecins anesthésistes-réanimateurs. Les fonctions circulatoire et respiratoire doivent être surveillées de façon constante (par ex. ECG, oxymètre de pouls) et tout le matériel nécessaire pour le maintien de la perméabilité des voies respiratoires, pour la ventilation artificielle et les autres équipements de réanimation doivent être aisément accessibles à tout moment. Lors de la sédation au cours des interventions chirurgicales ou de procédures diagnostiques, Propofol Lipuro 2 % (20 mg/ml) ne doit pas être administré par la personne qui effectue l’acte chirurgical ou diagnostique.
  • D’autres agents analgésiques sont généralement nécessaires en association au Propofol Lipuro 2 % (20 mg/ml).Schéma posologique recommandé
    Propofol Lipuro 2 % (20 mg/ml) est administré par voie intraveineuse. La posologie administrée est ajustée individuellement selon la réponse clinique.Anesthésie générale chez l’adulte
    – Induction
    Pour l’induction de l’anesthésie, la dose de Propofol Lipuro 2 % (20 mg/ml) doit être titrée (20 – 40 mg de propofol toutes les 10 secondes) en fonction de la réponse du patient jusqu’à l’obtention des signes cliniques de narcose.
  • La plupart des patients adultes âgés de moins de 55 ans nécessiteront de 1,5 à 2,5 mg de propofol par kg de poids corporel.
  • Chez les patients de plus de 55 ans et chez les patients ASA grade III et IV et en particulier ceux atteints
    d’insuffisance cardiaque, les doses nécessaires seront moindres et la dose totale de Propofol Lipuro 2 % (20 mg/ml) pourra être réduite à 1 mg de propofol par kg de poids corporel. Chez ces patients, des vitesses d’administration plus lentes devront être utilisées (environ 1 ml, c’est-à-dire 20 mg toutes les 10 secondes).
  • – Entretien :
    L’entretien de l’anesthésie peut être fait par l’administration de Propofol Lipuro 2 % (20 mg/ml) par perfusion continue. Les doses sont généralement comprises entre 4 et 12 mg/kg /h.
  • Chez les patients âgés, les patients en mauvais état général, les patients ASA grade III et IV, les patients hypovolémiques, les doses peuvent être réduites en fonction de l’état clinique du patient et de la technique d’anesthésie employée.Anesthésie générale chez l’enfant de plus de 3 ans :
    – Induction :
    Pour l’induction de l’anesthésie, la dose de Propofol Lipuro 2 % (20 mg/ml) doit être titrée lentement, en fonction de la réponse du patient jusqu’à l’obtention des signes cliniques de narcose.
  • La posologie doit être ajustée en fonction de l’âge et du poids de l’enfant.
  • La plupart des patients âgés de plus de 8 ans nécessiteront environ 2,5 mg/kg de propofol pour l’induction de l’anesthésie. Pour les enfants de moins de 8 ans, la dose nécessaire pourra être plus élevée (2,5 à 4 mg/kg).
  • En raison de l’absence de données cliniques, une dose inférieure est recommandée pour le jeune enfant à risque élevé (ASA grade III ou IV).
  • Propofol Lipuro 2 % (20 mg/ml) n’est pas recommandé pour l’induction de l’anesthésie chez les enfants âgés de 1 mois à 3 ans, la présentation à 2 % étant difficile à titrer chez les petits enfants en raison des volumes extrêmement faibles nécessaires, voir aussi la rubrique Mises en garde et précautions d’emploi. L’utilisation de Propofol 1 % (10 mg/ml) est recommandée chez ces patients. Propofol Lipuro 2 % (20 mg/ml) ne doit pas être utilisé pour l’induction chez les enfants de moins de 1 mois.
  • – Entretien :
    Pour l’entretien d’une anesthésie générale, un niveau d’anesthésie satisfaisant est généralement obtenu par la perfusion continue de doses comprises entre 9 et 15 mg/kg /h.
  • La posologie devra être ajustée de façon individuelle et une attention particulière devra être apportée au besoin d’une analgésie adaptée (voir aussi les instructions générales ci-dessus).
  • Propofol Lipuro 2 % (20 mg/ml) n’est pas recommandé pour l’entretien de l’anesthésie chez les enfants âgés de 1 mois à 3 ans, la présentation à 2 % étant difficile à titrer chez les petits enfants en raison des volumes extrêmement faibles nécessaires, voir aussi la rubrique Mises en garde et précautions d’emploi. L’utilisation de Propofol 1 % (10 mg/ml) est recommandée chez ces patients. Propofol Lipuro 2 % (20 mg/ml) ne doit pas être utilisé pour l’entretien de l’anesthésie chez les enfants de moins de 1 mois.Sédation chez les adultes sous assistance respiratoire en unité de soins intensifs :
    Lors de l’utilisation en sédation chez les patients en unité de soins intensifs, il est recommandé d’administrer Propofol Lipuro 2 % (20 mg/ml) en perfusion continue.
  • La vitesse de perfusion doit être adaptée à la profondeur requise pour la sédation.
  • Pour la plupart des patients, une sédation suffisante est obtenue avec des doses allant de 0,3 mg/kg/h à 4 mg/kg /h de propofol. (Voir aussi rubrique Mises en garde et précautions d’emploi). Le propofol est contre-indiqué pour la sédation des patients de 16 ans et moins en soins intensifs (voir rubrique 4.3). L’administration de propofol par un système Anesthésie Intraveineuse à Objectif de Concentration (AIVOC) n’est pas recommandée pour la sédation en unité de soins intensifs.Sédation chez l’adulte au cours de procédures diagnostiques ou chirurgicales :
    Pour obtenir la sédation au cours d’interventions chirurgicales ou de procédures diagnostiques, les doses et la vitesse d’administration doivent être adaptées en fonction de la réponse clinique. Chez la plupart des patients, la dose nécessaire pour le début de la sédation est de 0,5 à 1 mg/kg de propofol pendant 1 à 5 minutes.
  • L’entretien de la sédation peut être obtenu en ajustant la dose de Propofol Lipuro 2 % (20 mg/ml) perfusé en fonction de la profondeur de sédation souhaitée. Chez la plupart des patients, la dose se situe entre 1,5 et 4,5 mg/kg /h.
  • Chez les patients de plus de 55 ans et chez les patients ASA grade III et IV, la dose de Propofol Lipuro 2 % (20 mg/ml) peut être réduite et la vitesse de perfusion diminuée.
  • Selon la dose de propofol nécessaire, Propofol Lipuro 1 % (10 mg/ml) peut être utilisé.
  • Propofol Lipuro 2 % (20 mg/ml) ne doit pas être utilisé pour la sédation au cours de procédures diagnostiques ou chirurgicales chez les enfants âgés de 16 ans et moins.Mode et durée d’administration
    – Mode d’administration :
    Propofol Lipuro 2 % (20 mg/ml) est administré par voie intraveineuse, par injection ou perfusion continue, non dilué. Agiter le récipient avant utilisation.
  • Avant utilisation, le bouchon en caoutchouc du flacon doit être nettoyée avec de l’alcool à usage médical (vaporisé ou sur compresse). Après usage, les récipients ouverts doivent être éliminés.
  • Propofol Lipuro 2 % (20 mg/ml) ne contient aucun conservateur antimicrobien et est susceptible de favoriser la croissance microbienne. Par conséquent, Propofol Lipuro 2 % (20 mg/ml) doit être prélevé et administré de façon aseptique à l’aide d’une seringue stérile ou d’un dispositif pour perfusion immédiatement après avoir descellé le flacon. L’administration doit être effectuée immédiatement. Maintenir des conditions d’asepsie en manipulant Propofol Lipuro 2 % (20 mg/ml) et le matériel à perfusion tout au long de la perfusion.
  • Tout médicament ou liquide ajouté à la perfusion de Propofol Lipuro 2 % (20 mg/ml) devra être administré le plus près possible de la veine. Propofol Lipuro 2 % (20 mg/ml) ne doit pas être administré au travers d’un filtre antimicrobien.
  • Le contenu d’un flacon de Propofol Lipuro 2 % (20 mg/ml) et toute seringue contenant Propofol Lipuro 2 % (20 mg/ml) sont à usage unique et réservés à un seul patient. Toute fraction de produit restant après usage doit être jetée.
  • Lorsque Propofol Lipuro 2 % (20 mg/ml) est administré en perfusion continue, il est recommandé de toujours utiliser des burettes graduées, compte-gouttes, pousse-seringues ou pompes à perfusion volumétrique pour contrôler les vitesses de perfusion. En accord avec les règles établies d’utilisation parentérale des émulsions lipidiques, la durée de perfusion continue d’un même système de perfusion de Propofol Lipuro 2 % (20 mg/ml) ne doit pas dépasser 12 heures. La ligne de perfusion et le réservoir de Propofol Lipuro 2 % (20 mg/ml) doivent être éliminés et remplacés après 12 heures au plus tard. Toute quantité de Propofol Lipuro 2 % (20 mg/ml) restant après la fin de la perfusion ou le changement du matériel de perfusion doit être éliminée.
  • Ce médicament ne doit pas être mélangé avec tout autre produit, à l’exception de ceux mentionnés dans la rubrique Modalités de manipulation.
  • Pour diminuer les douleurs lors de l’injection initiale, Propofol Lipuro 2 % (20 mg/ml) peut être mélangé avec de la lidocaïne 1 % sans conservateur (à raison de 20 volumes de Propofol Lipuro 2 % (20 mg/ml) avec 1 volume de solution injectable de lidocaïne à 1 %).
  • Se référer aux rubriques Mises en garde et précautions d’emploi et effets indésirables pour ce qui concerne les risques spécifiques liés à la lidocaïne.
  • Avant d’administrer les myorelaxants atracurium ou mivacurium à la suite de Propofol Lipuro 2 % (20 mg/ml) par la même ligne de perfusion intraveineuse, il est recommandé de rincer la ligne au préalable.
  • Le propofol peut être administré en mode AIVOC (Anesthésie Intraveineuse à Objectif de Concentration).
  • Compte tenu des différents algorithmes disponibles sur le marché pour les recommandations de posologie, se référer aux instructions d’utilisation de la notice du fabricant.
  • – Durée d’administration :
    Propofol Lipuro 2 % (20 mg/ml) peut être administré pendant une durée maximale de 7 jours.Modalités de manipulation
    Agiter le flacon avant utilisation.
  • Toute portion du contenu restant après usage doit être éliminée (voir rubriques Posologie et Mises en garde et précautions d’emploi).
  • Si, après avoir secoué le produit dans le flacon, on observe deux couches, le flacon ne devra pas être utilisé.
  • Propofol Lipuro 2 % (20 mg/ml) ne doit pas être mélangé à d’autres médicaments injectables.
  • Cependant, une administration de Propofol Lipuro 2 % en même temps qu’une solution de glucose à 5 % ou de chlorure de sodium à 0,9 %, ou d’une solution de chlorure de sodium à 0,18 % et de glucose à 4 % est possible par l’intermédiaire d’une tubulure en Y située près du site d’injection.

  • Absolue(s) :
    • Hypersensibilité à l’un des composants
    • Hypersensibilité au soja
    • Hypersensibilité à l’arachide
    • Hypersensibilité à la lécithine de l’oeuf
    • Nouveau-né de moins de 1 mois
    • Sédation de l’enfant de moins de 15 ans

    • Insuffisance cardiaque
      Une grande prudence s’impose chez les patients souffrant d’insuffisance cardiaque, respiratoire, rénale ou hépatique ou chez les patients hypovolémiques, en mauvais état général ou épileptiques pour qui Propofol Lipuro 2 % (20 mg/ml) doit être administré à une vitesse d’administration réduite (voir aussi rubrique Posologie).
    • Si possible, l’hypovolémie, l’insuffisance cardiaque, la dépression circulatoire ou l’altération de la fonction respiratoire doivent être compensés avant administration de Propofol Lipuro 2 % (20 mg/ml).
    • Insuffisance respiratoire
      Une grande prudence s’impose chez les patients souffrant d’insuffisance cardiaque, respiratoire, rénale ou hépatique ou chez les patients hypovolémiques, en mauvais état général ou épileptiques pour qui Propofol Lipuro 2 % (20 mg/ml) doit être administré à une vitesse d’administration réduite (voir aussi rubrique Posologie).
    • Si possible, l’hypovolémie, l’insuffisance cardiaque, la dépression circulatoire ou l’altération de la fonction respiratoire doivent être compensés avant administration de Propofol Lipuro 2 % (20 mg/ml).
    • Insuffisance rénale
      Une grande prudence s’impose chez les patients souffrant d’insuffisance cardiaque, respiratoire, rénale ou hépatique ou chez les patients hypovolémiques, en mauvais état général ou épileptiques pour qui Propofol Lipuro 2 % (20 mg/ml) doit être administré à une vitesse d’administration réduite (voir aussi rubrique Posologie).
    • Si possible, l’hypovolémie, l’insuffisance cardiaque, la dépression circulatoire ou l’altération de la fonction respiratoire doivent être compensés avant administration de Propofol Lipuro 2 % (20 mg/ml).
    • Insuffisance hépatique
      Une grande prudence s’impose chez les patients souffrant d’insuffisance cardiaque, respiratoire, rénale ou hépatique ou chez les patients hypovolémiques, en mauvais état général ou épileptiques pour qui Propofol Lipuro 2 % (20 mg/ml) doit être administré à une vitesse d’administration réduite (voir aussi rubrique Posologie).
    • Si possible, l’hypovolémie, l’insuffisance cardiaque, la dépression circulatoire ou l’altération de la fonction respiratoire doivent être compensés avant administration de Propofol Lipuro 2 % (20 mg/ml).
    • Hypovolémie
      Une grande prudence s’impose chez les patients souffrant d’insuffisance cardiaque, respiratoire, rénale ou hépatique ou chez les patients hypovolémiques, en mauvais état général ou épileptiques pour qui Propofol Lipuro 2 % (20 mg/ml) doit être administré à une vitesse d’administration réduite (voir aussi rubrique Posologie).
    • Si possible, l’hypovolémie, l’insuffisance cardiaque, la dépression circulatoire ou l’altération de la fonction respiratoire doivent être compensés avant administration de Propofol Lipuro 2 % (20 mg/ml).
    • Altération de l’état général
      Une grande prudence s’impose chez les patients souffrant d’insuffisance cardiaque, respiratoire, rénale ou hépatique ou chez les patients hypovolémiques, en mauvais état général ou épileptiques pour qui Propofol Lipuro 2 % (20 mg/ml) doit être administré à une vitesse d’administration réduite (voir aussi rubrique Posologie).
    • Si possible, l’hypovolémie, l’insuffisance cardiaque, la dépression circulatoire ou l’altération de la fonction respiratoire doivent être compensés avant administration de Propofol Lipuro 2 % (20 mg/ml).
    • Epilepsie
      Une grande prudence s’impose chez les patients souffrant d’insuffisance cardiaque, respiratoire, rénale ou hépatique ou chez les patients hypovolémiques, en mauvais état général ou épileptiques pour qui Propofol Lipuro 2 % (20 mg/ml) doit être administré à une vitesse d’administration réduite (voir aussi rubrique Posologie).
    • Si possible, l’hypovolémie, l’insuffisance cardiaque, la dépression circulatoire ou l’altération de la fonction respiratoire doivent être compensés avant administration de Propofol Lipuro 2 % (20 mg/ml).
    • Avant l’anesthésie d’un patient épileptique, il faut vérifier que le patient a bien reçu un traitement
      antiépileptique. Bien que plusieurs études aient démontré une efficacité dans le traitement de l’état de mal épileptique, toutefois, l’administration de propofol à des patients épileptiques peut aussi augmenter le risque de crises d’épilepsie.
    • Intervention chirurgicale oculaire
      Propofol Lipuro 2 % (20 mg/ml) doit être utilisé avec prudence pour la sédation ou l’anesthésie de
      patients subissant certaines procédures au cours desquelles les mouvements spontanés sont particulièrement indésirables, comme dans la chirurgie ophtalmique.
    • Electrochoc
      Il n’est pas recommandé d’utiliser ce produit lors de traitement par électroconvulsivothérapie.
    • Insuffisance cardiaque sévère
      Chez les patients atteints d’insuffisance cardiaque sévère, il est recommandé d’administrer Propofol Lipuro 2 % (20 mg/ml) avec beaucoup de précautions et sous surveillance intensive.
    • Risque de syndrome vaso-vagal
      Le risque de vagotonie peut être majoré car Propofol Lipuro 2 % (20 mg/ml) n’a pas d’activité
      vagolytique. On devra envisager l’administration intraveineuse d’un agent anticholinergique avant l’induction ou durant le maintien d’une anesthésie, en particulier dans des situations lors desquelles le tonus vagal est susceptible de prédominer ou lorsque Propofol Lipuro 2 % (20 mg/ml) est utilisé en association avec d’autres agents susceptibles d’entraîner une bradycardie.
    • Enfant de moins de 3 ans
      Il existe un manque d’expérience clinique avec la présentation de propofol dosée à 2 % chez les enfants âgés de moins de 3 ans. C’est la raison pour laquelle, Propofol Lipuro 2 % (20 mg/ml) n’est pas recommandé pour l’induction et l’entretien d’une anesthésie chez les enfants de cette tranche d’âge. De plus, la présentation à 2 % est difficile à titrer de façon adéquate chez les petits enfants en raison des volumes extrêmement faibles nécessaires. L’utilisation de Propofol 1 % (10 mg/ml) est recommandée chez ces patients. Dans tous les cas, lors d’études sur l’entretien de l’anesthésie, la durée d’utilisation était habituellement d’environ 20 minutes, avec une durée maximale de 75 minutes chez l’enfant âgé de moins de 3 ans (entre 1 mois et 3 ans). Une durée maximale d’utilisation d’environ 60 minutes doit par conséquent être respectée, sauf en cas d’indication spécifique pour une utilisation plus longue, comme par exemple une hyperthermie maligne, situation où les anesthésiques volatils doivent être évités.
    • Sujet de moins de 16 ans
      L’efficacité et la sécurité de Propofol Lipuro 2 % (20 mg/ml) n’ont pas été démontrées dans le cas de la sédation de fond chez les enfants de moins de 16 ans.
    • Bien qu’aucune relation causale n’ait été établie, des effets indésirables graves (y compris des cas avec issue fatale) ont été rapportés lors d’utilisation non autorisée de propofol en sédation de fond chez des patients de moins de 16 ans. Ces effets concernaient en particulier la survenue d’acidose métabolique, d’hyperlipidémie, de rhabdomyolyse et/ou d’insuffisance cardiaque. Ces effets ont été le plus souvent observés chez des enfants atteints d’infections des voies respiratoires, ayant reçu des doses supérieures à celles conseillées chez l’adulte, pour la sédation en unité de soins intensifs.
    • Respecter la posologie maximale recommandée
      De même, de très rares cas d’acidose métabolique, de rhabdomyolyse, d’hyperkaliémie et/ou d’insuffisance cardiaque d’évolution rapide (dans certains cas avec issue fatale) ont été rapportés chez des adultes traités pendant plus de 58 heures à des doses supérieures à 5 mg/kg/h. Ceci dépasse la dose maximale de 4 mg/kg/h habituellement conseillée pour la sédation en unité de soins intensifs. Les patients avaient pour la plupart (mais pas seulement) un traumatisme crânien important et présentant une pression intracrânienne élevée. Dans ces cas, l’insuffisance cardiaque ne répondait généralement pas au traitement par des agents inotropes.
    • Dans la mesure du possible, il est rappelé aux médecins prescripteurs de ne pas dépasser la dose de 4 mg/kg/h. Les prescripteurs doivent être attentifs à ces effets indésirables éventuels et doivent envisager une diminution de la posologie de propofol ou le passage à un autre sédatif au premier signe d’apparition des symptômes.
    • Hypertension intracrânienne
      Les patients à pression intracrânienne élevée devront recevoir un traitement approprié pour maintenir la pression d’irrigation cérébrale lors de ces modifications de traitement.
    • Une attention particulière doit être apportée chez les patients avec une hypertension intracrânienne et une hypotension artérielle car il existe un risque de diminution importante de la pression de perfusion intracérébrale.
    • Hypotension artérielle
      Une attention particulière doit être apportée chez les patients avec une hypertension intracrânienne et une hypotension artérielle car il existe un risque de diminution importante de la pression de perfusion intracérébrale.
    • Trouble du métabolisme lipidique
      .Une attention particulière devra être portée aux désordres du métabolisme lipidique ainsi qu’aux pathologies requérant particulièrement une restriction d’emploi d’émulsions lipidiques.
    • Si les patients reçoivent une nutrition parentérale, il est nécessaire de prendre en compte dans la perfusion la teneur en lipides perfusés de la formulation Propofol Lipuro 2 % (20 mg/ml): 1,0 ml de Propofol Lipuro 2 % (20 mg/ml) contient 0,1 g de lipides.
    • Surveiller les lipides après trois jours lors de traitement en soins intensifs.
    • Surveillance du bilan lipidique pendant le traitement
      Surveiller les lipides après trois jours lors de traitement en soins intensifs.
    • Obésité
      En raison des doses plus grandes habituellement utilisées chez des patients ayant une importante surcharge pondérale, prendre en considération l’augmentation des risques d’effets indésirables hémodynamiques.
    • Porphyrie
      La dilution avec des solutions de lidocaïne ne doit pas être utilisée chez les patients atteints de porphyrie aiguë congénitale.
    • Surveillance post-opératoire
      Dans des cas isolés, il peut y avoir, en postopératoire, une phase de ré-endormissement éventuellement accompagnée d’une augmentation du tonus musculaire. La survenue d’un tel effet n’est pas liée au fait que le patient était éveillé ou non. Bien que la récupération soit spontanée, les patients inconscients doivent être maintenus sous surveillance étroite.
    • Le rétablissement complet du patient après une anesthésie générale doit être confirmé avant sa sortie.
    • Traitement compatible avec un régime hyposodé
      Ce médicament contenant moins de 1 mmol (23 mg) de sodium dans 100 ml, il est donc essentiellement  » non sodique « .
    • Interaction alimentaire : alcool
      L’usage concomitant de médicaments dépresseurs du système nerveux central, par ex. alcool,
      anesthésiques généraux, analgésiques opioïdes, peut provoquer une majoration de leurs effets sédatifs respectifs.
    • Ne pas absorber d’alcool pendant le traitement
      L’usage concomitant de médicaments dépresseurs du système nerveux central, par ex. alcool,
      anesthésiques généraux, analgésiques opioïdes, peut provoquer une majoration de leurs effets sédatifs respectifs.
    • Incompatibilité avec certains médicaments
      Ce médicament ne doit pas être mélangé avec tout autre produit, à l’exception de ceux mentionnés dans la rubrique Modalités de manipulation.
    • Avant d’administrer les myorelaxants atracurium ou mivacurium à la suite de Propofol Lipuro 2 %
      (20 mg/ml) par la même ligne de perfusion intraveineuse, il est recommandé de rincer la ligne au préalable.
    • Compatibilité avec certains médicaments
      Pour diminuer les douleurs lors de l’injection initiale, Propofol Lipuro 2 % (20 mg/ml) peut être mélangé avec de la lidocaïne 1 % sans conservateur (à raison de 20 volumes de Propofol Lipuro 2 % (20 mg/ml) avec 1 volume de solution injectable de lidocaïne à 1 %).
    • Compatibilité avec certains solvants
      Propofol Lipuro 2 % (20 mg/ml) ne doit pas être mélangé à d’autres médicaments injectables.
    • Cependant, une administration de Propofol Lipuro 2 % en même temps qu’une solution de glucose à 5 % ou de chlorure de sodium à 0,9 %, ou d’une solution de chlorure de sodium à 0,18 % et de glucose à 4 % est possible par l’intermédiaire d’une tubulure en Y située près du site d’injection.

    Voir banque Interactions Médicamenteuses

     Grossesse :

    L’innocuité du propofol pendant la grossesse n’a pas été établie. Par conséquent, son utilisation n’est pas recommandée au cours de la grossesse, sauf en cas de nécessité clairement établie. Le propofol franchit la barrière placentaire et peut provoquer une dépression néonatale (voir rubrique Données de sécurité préclinique). L’administration de doses élevées (supérieures à 2,5 mg/kg pour l’induction et supérieures à 6 mg/kg/h pour l’entretien de l’anesthésie) doit être évitée.

     Allaitement :

    Les études menées chez la femme allaitante montrent que le propofol est excrété en faibles quantités dans le lait maternel. Par conséquent, pendant les 24 heures suivant l’administration de propofol, les mères doivent interrompre l’allaitement et jeter leur lait.

    Propofol Lipuro 2 % (20 mg/ml) a une influence majeure sur la capacité à conduire des véhicules et à utiliser des machines.
  • Après administration de Propofol Lipuro 2 % (20 mg/ml), une période adéquate de surveillance est indiquée après le réveil du patient pour garantir un rétablissement complet. Le patient doit être informé de ne pas conduire, utiliser des machines ou exercer une activité potentiellement dangereuse.

    • Réaction anaphylactique (Rare)
    • Oedème de Quincke (Rare)
    • Bronchospasme (Rare)
    • Erythème cutané (Rare)
    • Euphorie (Rare)
      Periode de reveil.
    • Désinhibition sexuelle (Rare)
      Periode de reveil.
    • Mouvement anormal (Fréquent)
      Induction de l’anesthesie.
    • Myoclonie (Fréquent)
      Induction de l’anesthesie.
    • Dystonie (Peu fréquent)
    • Céphalée (Rare)
      Periode de reveil.
    • Vertige (Rare)
      Periode de reveil.
    • Frisson (Rare)
      Periode de reveil.
    • Sensation de froid (Rare)
      Periode de reveil.
    • Opisthotonos (Rare)
    • Epilepsie (crise) (Très rare)
    • Convulsions (Cas isolés)
      Epilepsie.
    • Altération de la conscience (Très rare)
      Post-operatoire.
    • Hypotension artérielle
    • Arythmie (Rare)
      Periode de reveil.
    • Bradycardie (Rare)
    • Hyperventilation (Fréquent)
      Induction de l’anesthesie.
    • Apnée (Fréquent)
      Induction de l’anesthesie.
    • Toux
    • Oedème pulmonaire (Cas isolés)
    • Hoquet (Fréquent)
      Induction de l’anesthesie.
    • Nausée (Rare)
      Periode de reveil.
    • Vomissement (Rare)
      Periode de reveil.
    • Pancréatite (Très rare)
    • Couleur de l’urine (modification) (Rare)
      Administration prolongee.
    • Bouffée vasomotrice (Fréquent)
      Induction de l’anesthesie.
    • Fièvre (Rare)
      Post-operatoire.
    • Rhabdomyolyse (Cas isolés)
      Doses supratherapeutiques.
    • Acidose métabolique (Cas isolés)
      Doses supratherapeutiques.
    • Hyperkaliémie (Cas isolés)
      Doses supratherapeutiques.
    • Insuffisance cardiaque (Cas isolés)
      Doses supratherapeutiques.
    • Douleur au point d’injection (Très fréquent)
    • Thrombose (Rare)
    • Phlébite au point d’injection (Rare)
    • Nécrose tissulaire post-extravasation (Cas isolés)

    • Classement ATC : 
          N01AX10 / PROPOFOL
    • Classement Vidal : 
          Anesthésique général : non barbiturique (Propofol)

    Liste I
    • CIP : 5705283 (PROPOFOL LIPURO 2 % (20 mg/ml) émuls inj : 10Fl/50ml).
    • Disponibilité : hôpitaux
      Agréé aux collectivités


    B Braun Médical


    Liste Des Sections Les Plus Importantes :

    Facebook Page Medical Education ——Website Accueil —— Notre Application
  • Pour plus des conseils sur cette application et developpement de cette dernier contacter avec moi dans ma emaile support@mededuct.com
  • Articles Similaires

    CRÉON® 12 000 U

    pancréatine FORMES et PRÉSENTATIONS Granulés gastrorésistants en gélule (coiffe opaque marron, corps jaune translucide) :

    Read More »

    COZAAR®

    losartan FORMES et PRÉSENTATIONS Comprimé pelliculé sécable à 50 mg (ovale, portant l’inscription « 952 » sur

    Read More »

    AMYCOR®

    bifonazole FORMES et PRÉSENTATIONS Crème pour application locale à 1 % :  Tube de 15 g. Poudre

    Read More »