solution pour perfusion
par 1000 ml
|
|
sodium chlorure | 6 g |
Soit chlorure | 111 mmol |
potassium chlorure | 0,4 g |
Soit potassium | 5 mmol |
calcium chlorure dihydrate | 0,27 g |
Soit calcium | 2 mmol |
sodium lactate | 3,2 g |
Soit sodium | 131 mmol |
-
La solution pour perfusion Ringer Lactate Viaflo est utilisée dans les indications suivantes :
* Restauration des équilibres du liquide extracellulaire et des électrolytes ou compensation des pertes de liquide extracellulaire lorsque la concentration isotonique des électrolytes est suffisante.- * Remplissage volumique à court terme (seul ou en association avec un colloïde) en cas d’hypovolémie ou d’hypotension.
- * Régulation ou maintien de l’équilibre acido-basique et/ou traitement de l’acidose métabolique légère à modérée (à l’exception de l’acidose lactique).
- * Remplissage volumique à court terme (seul ou en association avec un colloïde) en cas d’hypovolémie ou d’hypotension.
- Posologie
– Adultes, personnes âgées et enfants :
La posologie dépend de l’âge, du poids, des paramètres cliniques et biologiques (équilibre acido-basique) du patient et des traitements concomitants.- – Posologie recommandée :
La quantité de solution Ringer Lactate nécessaire pour restaurer le volume sanguin normal équivaut à 3 à 5 fois la quantité de sang perdu.La posologie recommandée est de :
– chez l’adulte : 500 ml à 3 litres/24 h.- – chez le nouveau-né et l’enfant : 20 ml à 100 ml/kg/24 h.
- * Vitesse d’administration
La vitesse de perfusion est habituellement de 40 ml/kg/24 h chez l’adulte. En pédiatrie, la vitesse de perfusion est de 5 ml/kg/h en moyenne mais cette valeur varie avec l’âge : 6-8 mi/kg/h chez les nourrissons, 4-6 ml/kg/h chez les jeunes enfants et 2-4 ml/kg/h chez l’enfant. Chez les enfants souffrant de brûlures, la dose est en moyenne de 3,4 ml/kg/pourcentage de brûlure 24 heures après la brûlure et de 6,3 ml/kg/pourcentage de brûlure après 48 heures. Chez les enfants sévèrement touchés à la tête, la dose est en moyenne de 2850 ml/m2.- La vitesse de perfusion et le volume total peuvent être plus élevés en chirurgie ou en cas de besoin.
- Note:
– nourrissons et jeunes enfants : la fourchette d’âge varie approximativement de 28 jours à 23 mois (un jeune enfant est un nourrisson qui peut marcher).- – enfants : l’âge est compris approximativement entre 2 et 11 ans.
- * Mode d’administration
L’administration se fait par voie intraveineuse a l’aide de matériel stérile et apyrogène.Modalités de manipulation
Utiliser uniquement si la solution est limpide et exempte de particules visibles et si la poche n’est pas endommagée.- Administrer immédiatement après insertion du nécessaire pour perfusion.
- Ne retirer de l’emballage qu’immédiatement avant l’emploi.
- L’emballage interne maintient la stérilité du produit.
- Ne pas utiliser les poches plastiques pour des connexions en série. cette utilisation pourrait entraîner une embolie gazeuse due au passage de l’air résiduel provenant de la première poche avant que l’administration de la solution de la seconde poche soit terminée.
- La solution doit être administrée avec un matériel stérile et en utilisant une technique aseptique. Le matériel doit être amorcé à l’aide de la solution pour éviter toute introduction d’air dans le système.
- Des médications additives peuvent être introduites avant la perfusion ou pendant celle-ci par le site d’injection.
- Lorsque des additifs sont utilisés, vérifier l’isotonicité avant administration parentérale. Un mélange aseptique complet et soigneux de tout additif est obligatoire. Les solutions contenant des additifs doivent être utilisées immédiatement et ne doivent pas être stockées.
- L’adjonction de médicament ou l’utilisation d’une technique d’administration incorrecte peuvent entraîner l’apparition de réactions fébriles dues à l’introduction éventuelle de substances pyrogènes. En cas d’effet indésirable, arrêter immédiatement la perfusion.
- Ne pas réutiliser.
- Eliminer toute poche partiellement utilisée.
- Ne pas reconnecter de poche partiellement utilisée.
- 1. Ouverture
– retirer la poche Viaflo de sa surpoche juste avant emploi,
– vérifier l’absence de microfuites en pressant fermement l’emballage interne. En cas de fuite, éliminer la solution car la stérilité n’est plus assurée,
– vérifier la limpidité de la solution et l’absence de particules. Si la solution n’est pas limpide ou contient des particules, l’éliminer.- 2. Préparation pour l’administration
Utiliser du matériel stérile pour la préparation et l’administration,
– suspendre la poche par son oeillet,
– retirer le protecteur plastique de l’embout de sortie situé au bas de la poche,
. d’une main, saisir la petite ailette située sur le tube de l’embout,
. de l’autre main, saisir la grande ailette située sur le capuchon et tourner,
. ceci permettra le retrait du capuchon.- – utiliser une technique aseptique pour installer la perfusion.
- – connecter le nécessaire pour perfusion se reporter à la notice accompagnant le nécessaire pour sa connexion, sa purge et pour l’administration de la solution.
- 3. Techniques pour l’injection de médications additives
Avertissement : les additifs peuvent être incompatibles.- Pour ajouter un médicament avant administration :
– désinfecter le site d’injection.- – à l’aide d’une seringue avec aiguille de 19 à 22 gauge, perforer l’embout autoobturant du site d’injection et injecter le médicament.
- – bien mélanger la solution et le médicament. Pour des médicaments à densité élevée comme le chlorure de potassium, tapoter doucement les embouts en les dirigeant vers le haut et mélanger.
- Attention : ne pas stocker de poche contenant des médicaments ajoutés.
- Pour ajouter un médicament pendant l’administration :
– fermer le clamp du nécessaire.- – désinfecter le site d’injection.
- – à l’aide d’une seringue avec aiguille de 19 à 22 gauge, perforer l’embout autoobturant du site d’injection et injecter le médicament.
- – retirer la poche de la potence et/ou la mettre en position verticale.
- – évacuer les deux embouts en tapotant doucement la poche en position verticale.
- – bien mélanger la solution et le médicament.
- – retourner la poche en position normale, rouvrir le clamp et poursuivre la perfusion.
- – Posologie recommandée :
Absolue(s) :
- Hyperhydratation extracellulaire
- Surcharge circulatoire
- Insuffisance rénale sévère : clairance de la créatinine < 30 ml/min
- Insuffisance cardiaque congestive
- Hyperkaliémie
- Hypernatrémie
- Hypercalcémie
- Hyperchlorémie
- Alcalose métabolique
- Acidose métabolique sévère
- Acidose lactique
- Insuffisance hépatique sévère
- Rétention hydrosodée
- Ascite cirrhotique
- Insuffisance cardiaque
Le recours à des perfusions de grands volumes doit se faire sous surveillance spécifique chez les patients atteints d’insuffisance cardiaque ou pulmonaire. - Les solutions contenant du chlorure de sodium doivent être administrées avec précaution aux patients atteints d’hypertension, d’insuffisance cardiaque, d’oedème périphérique ou pulmonaire, d’insuffisance rénale, de pré-éclampsie, d’aldostéronisme ou d’autres affections associées à la rétention de sodium (Cf. Interactions).
- Les solutions contenant des sels de potassium doivent être administrées avec précaution chez les patients atteints de maladies cardiaques ou d’affections prédisposant à une hyperkaliémie telles qu’insuffisance rénale ou corticosurrenale, déshydratation aiguë, ou destruction tissulaire étendue, comme c’est le cas lors de brûlures graves.
- Insuffisance respiratoire
Le recours à des perfusions de grands volumes doit se faire sous surveillance spécifique chez les patients atteints d’insuffisance cardiaque ou pulmonaire. - Surveillance clinique pendant le traitement
- Surveillance de l’ionogramme plasmatique pendant le traitement
Les paramètres biologiques (électrolytes sanguins et urinaires ainsi que l’équilibre acido-basique) doivent être surveillés durant l’utilisation de cette solution. - Le taux plasmatique en potassium du patient doit faire l’objet d’une étroite surveillance chez les patients à risque d’hyperkaliémie.
- Surveillance de l’ionogramme urinaire pendant le traitement
- Diabète
Le taux plasmatique en potassium du patient doit faire l’objet d’une étroite surveillance chez les patients à risque d’hyperkaliémie. - Traitement par un médicament hyperkaliémiant
Le taux plasmatique en potassium du patient doit faire l’objet d’une étroite surveillance chez les patients à risque d’hyperkaliémie. - Hypertension artérielle
Les solutions contenant du chlorure de sodium doivent être administrées avec précaution aux patients atteints d’hypertension, d’insuffisance cardiaque, d’oedème périphérique ou pulmonaire, d’insuffisance rénale, de pré-éclampsie, d’aldostéronisme ou d’autres affections associées à la rétention de sodium - Oedème périphérique
es solutions contenant du chlorure de sodium doivent être administrées avec précaution aux patients atteints d’hypertension, d’insuffisance cardiaque, d’oedème périphérique ou pulmonaire, d’insuffisance rénale, de pré-éclampsie, d’aldostéronisme ou d’autres affections associées à la rétention de sodium - Oedème pulmonaire
es solutions contenant du chlorure de sodium doivent être administrées avec précaution aux patients atteints d’hypertension, d’insuffisance cardiaque, d’oedème périphérique ou pulmonaire, d’insuffisance rénale, de pré-éclampsie, d’aldostéronisme ou d’autres affections associées à la rétention de sodium - Insuffisance rénale
es solutions contenant du chlorure de sodium doivent être administrées avec précaution aux patients atteints d’hypertension, d’insuffisance cardiaque, d’oedème périphérique ou pulmonaire, d’insuffisance rénale, de pré-éclampsie, d’aldostéronisme ou d’autres affections associées à la rétention de sodium. - Les solutions contenant des sels de potassium doivent être administrées avec précaution chez les patients atteints de maladies cardiaques ou d’affections prédisposant à une hyperkaliémie telles qu’insuffisance rénale ou corticosurrenale, déshydratation aiguë, ou destruction tissulaire étendue, comme c’est le cas lors de brûlures graves.
- Les solutions contenant des sels de calcium doivent être administrées avec précaution aux patients souffrant d’insuffisance rénale, ou d’affection associée à des concentrations élevées en vitamine D telle que la sarcoïdose. Elles doivent être évitées chez les patients atteints de calculs rénaux calciques ou ayant des antécédents de calculs rénaux.
- Toxémie gravidique
es solutions contenant du chlorure de sodium doivent être administrées avec précaution aux patients atteints d’hypertension, d’insuffisance cardiaque, d’oedème périphérique ou pulmonaire, d’insuffisance rénale, de pré-éclampsie, d’aldostéronisme ou d’autres affections associées à la rétention de sodium - Hyperaldostéronisme primaire
es solutions contenant du chlorure de sodium doivent être administrées avec précaution aux patients atteints d’hypertension, d’insuffisance cardiaque, d’oedème périphérique ou pulmonaire, d’insuffisance rénale, de pré-éclampsie, d’aldostéronisme ou d’autres affections associées à la rétention de sodium - Cardiopathie
Les solutions contenant des sels de potassium doivent être administrées avec précaution chez les patients atteints de maladies cardiaques ou d’affections prédisposant à une hyperkaliémie telles qu’insuffisance rénale ou corticosurrenale, déshydratation aiguë, ou destruction tissulaire étendue, comme c’est le cas lors de brûlures graves. - Insuffisance surrénale
Les solutions contenant des sels de potassium doivent être administrées avec précaution chez les patients atteints de maladies cardiaques ou d’affections prédisposant à une hyperkaliémie telles qu’insuffisance rénale ou corticosurrenale, déshydratation aiguë, ou destruction tissulaire étendue, comme c’est le cas lors de brûlures graves. - Déshydratation sévère
Les solutions contenant des sels de potassium doivent être administrées avec précaution chez les patients atteints de maladies cardiaques ou d’affections prédisposant à une hyperkaliémie telles qu’insuffisance rénale ou corticosurrenale, déshydratation aiguë, ou destruction tissulaire étendue, comme c’est le cas lors de brûlures graves. - Brûlure
Les solutions contenant des sels de potassium doivent être administrées avec précaution chez les patients atteints de maladies cardiaques ou d’affections prédisposant à une hyperkaliémie telles qu’insuffisance rénale ou corticosurrenale, déshydratation aiguë, ou destruction tissulaire étendue, comme c’est le cas lors de brûlures graves. - Respecter l’indication officielle
Bien que la solution Ringer Lactate présente une concentration en potassium semblable à la concentration du plasma, elle ne suffit pas à contrecarrer une insuffisance sévère en potassium et, par conséquent, ne doit pas être utilisée dans ce cas. - Hypokaliémie
Bien que la solution Ringer Lactate présente une concentration en potassium semblable à la concentration du plasma, elle ne suffit pas à contrecarrer une insuffisance sévère en potassium et, par conséquent, ne doit pas être utilisée dans ce cas. - Ne pas administrer par voie intramusculaire
Le chlorure de calcium est irritant et un soin tout particulier doit être apporté afin de prévenir le risque d’extravasation lors de l’injection intraveineuse et les injections intramusculaires doivent être évitées. - Sarcoïdose
Les solutions contenant des sels de calcium doivent être administrées avec précaution aux patients souffrant d’insuffisance rénale, ou d’affection associée à des concentrations élevées en vitamine D telle que la sarcoïdose. Elles doivent être évitées chez les patients atteints de calculs rénaux calciques ou ayant des antécédents de calculs rénaux. - Antécédent de lithiase urinaire
Les solutions contenant des sels de calcium doivent être administrées avec précaution aux patients souffrant d’insuffisance rénale, ou d’affection associée à des concentrations élevées en vitamine D telle que la sarcoïdose. Elles doivent être évitées chez les patients atteints de calculs rénaux calciques ou ayant des antécédents de calculs rénaux. - Lithiase urinaire
Les solutions contenant des sels de calcium doivent être administrées avec précaution aux patients souffrant d’insuffisance rénale, ou d’affection associée à des concentrations élevées en vitamine D telle que la sarcoïdose. Elles doivent être évitées chez les patients atteints de calculs rénaux calciques ou ayant des antécédents de calculs rénaux. - Transfusion sanguine
En cas de transfusion sanguine concomitante et en raison de la présence de calcium, la solution Ringer Lactate ne doit pas être administrée via le même système de perfusion à cause du risque de coagulation. - Incompatibilité avec certains produits chimiques ou biologiques
En cas de transfusion sanguine concomitante et en raison de la présence de calcium, la solution Ringer Lactate ne doit pas être administrée via le même système de perfusion à cause du risque de coagulation. - Risque d’alcalose métabolique
La perfusion de solution Ringer Lactate peut également provoquer une alcalose métabolique en raison de la présence d’ions lactate. - Insuffisance hépatique
La solution Ringer Lactate est susceptible de ne pas produire son effet alcalinisant chez les patients atteints d’insuffisance hépatique en raison de l’altération possible du métabolisme du lactate. - Nourrisson de moins de 3 mois
Les solutions contenant du lactate doivent être administrées avec un soin particulier aux nouveau-nés de moins de 3 mois. - Traitement prolongé
Au cours de traitements parentéraux à long terme, un apport nutritif approprié doit être assuré au patient. - Compatibilité du médicament en mélange à vérifier
Comme avec toutes les solutions parentérales, la compatibilité des additifs avec la solution en poche Viaflo doit être vérifiée avant adjonction du médicament. Il est de la responsabilité du médecin de juger de l’incompatibilité d’une médication additive vis-à-vis de la solution pour perfusion Ringer Lactate VIAFLO, en contrôlant un éventuel changement de couleur et/ou une éventuelle formation de précipité, de complexe insoluble ou de cristaux. Se référer également a la notice accompagnant le médicament additif. Avant adjonction d’un médicament, vérifier qu’il est soluble et stable dans l’eau au pH de Ringer Lactate VIAFLO (pH 5,0 à pH 7,0). - Incompatibilité avec certains médicaments
Comme avec toutes les solutions parentérales, la compatibilité des additifs avec la solution en poche Viaflo doit être vérifiée avant adjonction du médicament. Il est de la responsabilité du médecin de juger de l’incompatibilité d’une médication additive vis-à-vis de la solution pour perfusion Ringer Lactate VIAFLO, en contrôlant un éventuel changement de couleur et/ou une éventuelle formation de précipité, de complexe insoluble ou de cristaux. Se référer également a la notice accompagnant le médicament additif. Avant adjonction d’un médicament, vérifier qu’il est soluble et stable dans l’eau au pH de Ringer Lactate VIAFLO (pH 5,0 à pH 7,0). - Lorsqu’un médicament compatible est ajouté à cette solution pour perfusion Ringer Lactate VIAFLO, la solution doit être administrée immédiatement.
- A titre d’information, les médicaments suivants sont incompatibles avec la solution pour perfusion Ringer Lactate VIAFLO (liste non exhaustive) :
• acide aminocaproïque,
• amphotéricine B,
• tartrate de métaraminol,
• céfamandole,
• acétate de cortisone,
• diéthylstilbestrol,
• etamivan,
• alcool éthylique,
• solutions de phosphate et de carbonate,
• oxytétracycline,
• thiopental sodique,
• versénate disodium. - Médicaments présentant une incompatibilité partielle avec la solution pour perfusion Ringer Lactate VIAFLO :
• tétracycline, stable pendant 12 heures,
• ampicilline sodique :
o concentration de 2 %-3 %, stable pendant 4 heures,
o concentration >3 %, doit être administrée au cours de la première heure. - • minocycline, stable pendant 12 heures,
• doxycycline, stable pendant 6 heures. - Les additifs connus pour être incompatibles ne doivent pas être utilisés.
- Voir banque Interactions Médicamenteuses
Grossesse :
- La solution Ringer Lactate peut être utilisée en toute sécurité pendant la grossesse et l’allaitement pourvu que l’équilibre électrolytique et hydrique soit contrôlé.
- Lorsqu’un médicament est ajouté, sa nature et son utilisation au cours de la grossesse et de l’allaitement doivent être pris en compte séparément.
Allaitement :
- La solution Ringer Lactate peut être utilisée en toute sécurité pendant la grossesse et l’allaitement pourvu que l’équilibre électrolytique et hydrique soit contrôlé.
- Il faut rappeler que le calcium traverse le placenta et qu’il est distribué dans le lait maternel.
- Lorsqu’un médicament est ajouté, sa nature et son utilisation au cours de la grossesse et de l’allaitement doivent être pris en compte séparément.
- Il faut rappeler que le calcium traverse le placenta et qu’il est distribué dans le lait maternel.
- Hypersensibilité (Très fréquent)
- Réaction anaphylactique (Très fréquent)
- Urticaire (Très fréquent)
- Eruption cutanée (Très fréquent)
- Prurit (Très fréquent)
- Oedème (Très fréquent)
- Congestion nasale (Très fréquent)
- Toux (Très fréquent)
- Eternuement (Très fréquent)
- Bronchospasme (Très fréquent)
- Trouble respiratoire (Très fréquent)
- Sensation d’oppression thoracique (Fréquent)
- Douleur thoracique (Fréquent)
- Tachycardie (Fréquent)
- Bradycardie (Fréquent)
- Trouble hydroélectrolytique (Fréquent)
- Anxiété (Fréquent)
- Attaque de panique (Cas isolés)
- Epilepsie (aggravation) (Peu fréquent)
- Fièvre (Fréquent)
- Réaction au point d’injection (Fréquent)
- Douleur au point d’injection (Fréquent)
- Phlébite (Fréquent)
- Thrombophlébite (Fréquent)
- Phlébite au point d’injection (Fréquent)
- Hypervolémie (Fréquent)
-
Classement ATC :
B05BB01 / ELECTROLYTES
-
Classement Vidal :
Solution pour perfusion : Ringer lactate
-
CIP : 3615593 (RINGER LACTATE VIAFLO sol p perf : 20Poches/500ml).
- Disponibilité : hôpitaux
Agréé aux collectivités
-
CIP : 3615601 (RINGER LACTATE VIAFLO sol p perf : 10Poches/1000ml).
- Disponibilité : hôpitaux
Agréé aux collectivités
Baxter
Liste Des Sections Les Plus Importantes :
- pathologies
- Medicaments
- Medicaments injectables
- Traitement D’Urgence
- Guide Infirmier Des Examens De Laboratoire
- Infirmiers En Urgences
- Fiche Technique Medical
- Techniques De Manipulations En Radiologie Medicale
- Bibliotheque_medicale