FORMES et PRÉSENTATIONS |
COMPOSITION |
p cp | |
Pivmecillinam (DCI) chlorhydrate | 200 mg |
INDICATIONS |
Elles sont limitées aux infections urinaires dues aux germes définis en Pharmacodynamie comme sensibles.
POSOLOGIE ET MODE D’ADMINISTRATION |
- Sujets normorénaux :
- Posologie moyenne : 600 à 800 mg en 2 ou 3 prises matin (midi) et soir (soit environ 10 à 13 mg/kg/j), pouvant être portée à 1 200 à 1 600 mg en 2 ou 3 prises, matin (midi) et soir en cas de nécessité.
- Dans tous les cas, il ne semble pas utile de dépasser 1 600 mg/jour.
- Durée du traitement : de 6 à 8 jours dans la majorité des cas selon l’intensité des symptômes. Dans les affections courantes non compliquées, un traitement de 6 jours est en général suffisant et peut être éventuellement de 3 à 4 jours dans certains cas.
- En cas d’insuffisance rénale :
- La dose de charge sera identique : la posologie d’entretien sera ensuite réduite en rapport avec la diminution de la clairance de la créatinine. Quand la filtration glomérulaire est comprise entre 15 et 30 ml/min, diviser la posologie par deux. Quand la filtration glomérulaire est inférieure à 15 ml/min, diviser la posologie par trois.
CONTRE-INDICATIONS |
- Allergie aux antibiotiques du groupe des pénicillines et des céphalosporines.
- Infection par les virus du groupe herpès virus, notamment la mononucléose infectieuse (risque accru d’accidents cutanés).
- Association avec l’allopurinol (risque accru d’accidents cutanés).
MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D’EMPLOI |
Mises en garde :
Des réactions d’hypersensibilité sévères et parfois fatales (à type de choc anaphylactique) ont pu être observées chez des malades traités par les pénicillines.
Bien que ces accidents soient plus fréquents après injection parentérale, ils peuvent aussi, exceptionnellement, survenir après ingestion orale des produits.
Bien qu’on n’ait jamais constaté d’accidents anaphylactiques consécutifs à l’usage de Selexid, ni d’allergie croisée grave avec les pénicillines et les céphalosporines (du fait de la structure chimique particulière du pivmecillinam), on ne peut exclure totalement cette possibilité : en conséquence, un interrogatoire du malade dans ce sens est nécessaire.
La survenue de toute manifestation allergique impose l’arrêt du traitement.
Précautions d’emploi :En cas d’insuffisance rénale, adapter la posologie en fonction de la créatininémie ou de la clairance de la créatinine (cf Posologie et Mode d’administration).
Enfants : en l’absence de données cliniques, il est préférable de ne pas administrer Selexid aux enfants.
INTERACTIONS |
L’association avec l’allopurinol augmente le risque d’accidents cutanés.
De nombreux cas d’augmentation de l’activité des anticoagulants oraux ont été rapportés chez des patients recevant des antibiotiques. Le contexte infectieux ou inflammatoire marqué, l’âge et l’état général du patient apparaissent comme des facteurs de risque. Dans ces circonstances, il apparaît difficile de faire la part entre la pathologie infectieuse et son traitement dans la survenue du déséquilibre de l’INR. Cependant, certaines classes d’antibiotiques sont davantage impliquées : il s’agit notamment des fluoroquinolones, des macrolides, des cyclines, du cotrimoxazole et de certaines céphalosporines.
GROSSESSE et ALLAITEMENT |
Les études animales et l’expérience clinique n’ont pas montré à ce jour d’effet nocif sur le foetus pendant les deuxième et troisième trimestres de la grossesse. Ces études ne permettent pas d’anticiper d’un effet nocif sur le produit de la conception pendant le premier trimestre.
Allaitement :
A forte posologie, de faibles quantités de mecillinam passent dans le lait maternel.
EFFETS INDÉSIRABLES |
- Rarement :
-
- Manifestations digestives : nausées, vomissements, diarrhées, candidose.
- Éruptions cutanées maculopapuleuses d’origine allergique ou non.
- Manifestations digestives : nausées, vomissements, diarrhées, candidose.
- Très rarement et à forte posologie ou à long terme :
-
- Élévation modérée et transitoire des transaminases et des phosphatases alcalines.
- Irritation vaginale.
- Élévation modérée et transitoire des transaminases et des phosphatases alcalines.
SURDOSAGE |
PHARMACODYNAMIE |
Le pivmecillinam est un bioprécurseur du mecillinam, antibiotique actif apparenté chimiquement à la famille des bêtalactamines : c’est un dérivé de l’acide 6 amidino-pénicillanique. Le mecillinam est bactéricide et agit par blocage de la synthèse de la paroi cellulaire en se fixant électivement sur l’enzyme PBP2. Son mode d’action particulier explique son spectre antibactérien : le mecillinam agit surtout sur les organismes Gram – de la famille des entérobactéries, en raison de sa grande affinité pour les PBP2 de ces organismes.
- Spectre d’activité antibactérienne :
- Les concentrations critiques séparent les souches sensibles des souches de sensibilité intermédiaire, et ces dernières, des résistantes : S <= 2 mg/l et R > 8 mg/l.
- La prévalence de la résistance acquise peut varier en fonction de la géographie et du temps pour certaines espèces. Il est donc utile de disposer d’informations sur la prévalence de la résistance locale, surtout pour le traitement d’infections sévères. Ces données ne peuvent apporter qu’une orientation sur les probabilités de la sensibilité d’une souche bactérienne à cet antibiotique.
- Lorsque la variabilité de la prévalence de la résistance en France est connue pour une espèce bactérienne, la fréquence de résistance acquise en France (> 10 % ; valeurs extrêmes) est indiquée entre parenthèses.
-
- Espèces sensibles :
- Aérobies à Gram – : Citrobacter koseri, Citrobacter freundii (20-40 %), enterobacter (10-20 %), Escherichia coli, klebsiella (10-20 %), Morganella morganii (50-90 %), Proteus mirabilis (20-30 %), Proteus rettgeri, Proteus vulgaris, providencia (40-50 %), serratia (40-50 %).
-
- Espèces résistantes :
- Aérobies à Gram – : acinetobacter sp, pseudomonas sp, stenotrophomonas sp.
PHARMACOCINÉTIQUE |
Après administration orale, le bioprécurseur pivmecillinam est absorbé à 75 %, puis complètement et rapidement hydrolysé en mecillinam que l’on retrouve dans le compartiment vasculaire. Le taux et la vitesse d’absorption ne sont pas modifiés par la prise de nourriture.
- Distribution chez les sujets normorénaux :
-
- Après prise unique de 200, 400 ou 800 mg de pivmecillinam, la concentration sérique maximale en mecillinam, atteinte après environ 60 min, est respectivement de 2 à 3, 4 à 5, 6 à 8 µg/ml et elle reste supérieure à 1 µg/ml pendant respectivement 2, 3 à 4 et 4 à 5 heures.
- La demi-vie plasmatique est d’environ 1 heure (mesurée par voie microbiologique).
- Diffusion humorale et tissulaire :
La diffusion est très importante dans le foie, les reins, la prostate et plus particulièrement dans la bile et les urines où elle dépasse très largement les CMI des germes sensibles (respectivement plus de 10 fois et plus de 50 fois).
La diffusion est faible dans le liquide céphalorachidien.
Le passage à travers le placenta est faible.
La concentration est pratiquement nulle dans le lait à dose thérapeutique.
A forte posologie, de faibles quantités de mecillinam passent dans le lait maternel. - La liaison aux protéines plasmatiques est d’environ 10 à 15 %.
- Après prise unique de 200, 400 ou 800 mg de pivmecillinam, la concentration sérique maximale en mecillinam, atteinte après environ 60 min, est respectivement de 2 à 3, 4 à 5, 6 à 8 µg/ml et elle reste supérieure à 1 µg/ml pendant respectivement 2, 3 à 4 et 4 à 5 heures.
- Biotransformation :
- Le bioprécurseur pivmecillinam est complètement hydrolysé en mecillinam au moment de l’absorption. On a identifié dans l’urine 4 métabolites du mecillinam représentant environ 20 % de la dose administrée : un seul possède une activité antibiotique.
- Excrétion :
- Le mecillinam est excrété principalement dans les urines, mais aussi dans la bile et, de là, dans les fèces.
- Après administration orale de 200 ou 400 mg de pivmecillinam, on obtient dans les 6 premières heures des concentrations urinaires respectivement de 70 et 120 µg/ml. Dans les 6 heures qui suivent l’administration, on retrouve dans l’urine environ 40-45 % de la dose administrée excrétée sous forme inchangée.
- Chez les insuffisants rénaux, le délai d’apparition et la hauteur du pic sérique sont augmentés mais toutefois pas dans des proportions aussi fortes que le laisserait prévoir la diminution de la clairance de la créatinine ; ce phénomène est dû à une augmentation compensatrice de l’élimination biliaire.
PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE |
AMM | 3400937993050 (1981, RCP rév 08.07.2007). |
Non remb Séc soc. |
LEO Pharma
2, rue René-Caudron. 78960 Voisins-le-Bretonneux
Tél : 01 30 14 40 00
Liste Des Sections Les Plus Importantes :
- pathologies
- Medicaments
- Medicaments injectables
- Traitement D’Urgence
- Guide Infirmier Des Examens De Laboratoire
- Infirmiers En Urgences
- Fiche Technique Medical
- Techniques De Manipulations En Radiologie Medicale
- Bibliotheque_medicale