solution injectable
par 1 ml
|
|
mesna | 100 mg |
-
Prévention de la toxicité urinaire des oxazaphosphorines (cyclophosphamide, ifosfamide).
- Uromitexan 400 peut s’employer selon les mêmes modalites chez l’adulte et chez l’enfant. La posologie est habituellement fixée à 60% de la dose d’oxazaphosphorine (cyclophosphamide, ifosfamide) administrée. Le schéma classique comporte l’administration après dilution d’un tiers de la dose dès le début de l’administration de l’oxazaphosphorine, du second tiers 4 heures plus tard et du dernier tiers 4 heures plus tard (soit 8 heures après la première administration).
- Actuellement certains auteurs utilisent Uromitexan 400 en perfusion intraveineuse continue débutant 1/4 d’heure avant la perfusion chimiothérapique et se prolongeant 8 à 12 heures après la fin de celle-ci, la dose totale de mesna atteignant – voire dépassant- 100% de la dose d’oxazaphosphorine utilisée. Pour des doses supérieures à 2 g/m2/jour, les risques potentiels de ce médicament ne sont pas connus.
- Mode d’administration :
– Utiliser de préférence en perfusion intraveineuse après dilution extemporanée dans 100 ml d’une solution injectable de chlorure de sodium à 0,9%. - Actuellement certains auteurs utilisent Uromitexan 400 en perfusion intraveineuse continue débutant 1/4 d’heure avant la perfusion chimiothérapique et se prolongeant 8 à 12 heures après la fin de celle-ci, la dose totale de mesna atteignant – voire dépassant- 100% de la dose d’oxazaphosphorine utilisée. Pour des doses supérieures à 2 g/m2/jour, les risques potentiels de ce médicament ne sont pas connus.
Absolue(s) :
- Hypersensibilité à l’un des composants
- Maladie auto-immune
Chez des malades porteurs de maladies auto-immunes, on a observé de rares cas de réactions cutanées de type allergique plus ou moins intenses. Les symptômes sont variables, d’intensité moyenne (rash parfois de type maculaire, accompagné d’une sensation de brûlure intense et de démangeaisons), ou sévère (rash généralisé ou plaques érythémateuses, oedème) et sont parfois accompagnés d’une forte fièvre, de tachycardie, d’hypotension et/ou d’une élévation des transaminases. - Chez ces malades, la protection de l’appareil urinaire doit se faire préférentiellement par une hyperhydratation quotidienne associée à la prescription simultanée de diurétiques ; cependant, il est possible d’associer Uromitexan à l’oxazaphosphorine chez de tels patients à la condition d’évaluer le meilleur rapport bénéfice/risque pour le malade et seulement sous stricte surveillance médicale du sujet.
- Insuffisance rénale
Quelques cas d’encéphalopathies, toujours spontanément réversibles à l’arrêt du traitement, ont été décrits après utilisation conjointe d’ifosfamide et de mesna. Leur imputabilité n’est actuellement pas établie. Une insuffisance rénale est habituellement retrouvée comme facteur favorisant. - Compatibilité avec certains solvants
Utiliser de préférence en perfusion intraveineuse après dilution extemporanée dans 100 ml d’une solution injectable de chlorure de sodium à 0,9 %. - Incompatibilité avec certains médicaments
Des interactions physicochimiques peuvent se produire en cas d’associations dans le même flacon ; par conséquent, ne pas associer dans le même flacon de perfusion Uromitexan 400 mg au platine et à ses dérivés. Il est nécessaire de rincer la tubulure entre les deux produits. - En raison d’interactions physicochimiques, Uromitexan ne doit pas être associé dans la même perfusion aux produits suivants : érythromycine, oxytétracycline, aminophylline, lipiodol, épirubicine. Il est nécessaire de rincer la tubulure entre Uromitexan et ces produits.
- Incompatibilité avec certains produits chimiques ou biologiques
Des interactions physicochimiques peuvent se produire en cas d’associations dans le même flacon ; par conséquent, ne pas associer dans le même flacon de perfusion Uromitexan 400 mg au platine et à ses dérivés. Il est nécessaire de rincer la tubulure entre les deux produits.
- Voir banque Interactions Médicamenteuses
- Inflammation au site d’injection
- Eruption cutanée (Rare)
- Urticaire
- Prurit
- Oedème au point d’injection
- Dermatose allergique
- Encéphalopathie
-
Classement ATC :
V03AF01 / MESNA
-
Classement Vidal :
Chimioprotecteur : mesna Cancérologie
Liste II
-
CIP : 5620032 (UROMITEXAN 400mg sol inj IV : 15Amp/4ml).
- Disponibilité : hôpitaux
Agréé aux collectivités
Baxter
Liste Des Sections Les Plus Importantes :
- pathologies
- Medicaments
- Medicaments injectables
- Traitement D’Urgence
- Guide Infirmier Des Examens De Laboratoire
- Infirmiers En Urgences
- Fiche Technique Medical
- Techniques De Manipulations En Radiologie Medicale
- Bibliotheque_medicale