guaïfénésine
Sirop à 1,33 % : Flacon de 120 ml avec bouchon de sécurité enfant.
| p c à s |
Guaïfénésine (DCI)
| 200 mg |
Excipients : benzoate de sodium, saccharose, saccharine sodique, propylèneglycol, alcool, acide citrique anhydre, citrate de sodium, lévomenthol, carmellose sodique, oxyde de polyéthylène, arôme miel gingembre 198628 (propylèneglycol, miel, alcool éthylique, acide acétique, alphatocophérol, sirop de caramel) , arôme verveine PHL 145439 (citral, huile de citronnelle, lémonène, alphaterpinéol, eucalyptol), stéarate de polyoxyl 40, eau purifiée.
Teneur en saccharose : 5,55 g/c à s (15 ml).
Teneur en éthanol : jusqu’à 632 mg/c à s (15 ml).
Ce médicament est préconisé chez l’adulte et l’enfant de plus de 15 ans en cas d’affections respiratoires récentes avec difficulté d’expectoration (difficulté à rejeter en crachant les sécrétions bronchiques).
POSOLOGIE ET MODE D’ADMINISTRATION
|
Réservé à l’adulte et à l’enfant de plus de 15 ans.
La durée du traitement doit être courte (limitée à 5 jours).
Chez l’adulte, la posologie usuelle est de 200 à 400 mg de guaïfénésine par prise (soit 1 à 2 cuillères à soupe de sirop).
Dans tous les cas, les prises seront espacées d’au moins 4 heures sans dépasser 1600 mg par jour (soit 8 cuillères à soupe).
15 ml = 200 mg = 1 cuillère à soupe.
Bien agiter avant utilisation.
- Enfant de moins de 15 ans.
-
- Hypersensibilité à l’un des constituants.
-
MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D’EMPLOI
|
En cas de maladie chronique (au long cours) des bronches ou des poumons un avis médical est indispensable.
Le patient doit accompagner le traitement d’efforts volontaires de toux permettant l’expectoration.
L’association de mucomodificateurs bronchiques avec des antitussifs et/ou avec des substances asséchant les sécrétions (atropiniques) est irrationnelle.
En cas de persistance des symptômes au-delà de 5 jours et/ou fièvre, la conduite à tenir devra être réévaluée par un médecin.
Ce médicament contient du saccharose. Son utilisation est déconseillée chez les patients présentant une intolérance au fructose, un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou un déficit en sucrase/isomaltase.
Ce médicament contient 5,55 g de saccharose par cuillère à soupe (15 ml), tenir compte de l’apport en saccharose par cuillère à soupe dans la ration journalière en cas de régime pauvre en sucre ou de diabète.
Ce médicament contient du sodium. Le taux de sodium est inférieur à 1 mmol par cuillère à soupe de 15 ml, c’est-à-dire sans sodium.
Ce médicament contient 5,208 % de volume d’éthanol (alcool), c’est-à-dire jusqu’à 631,6 mg par cuillère à soupe de 15 ml, ce qui équivaut à 15,6 ml de bière, 6,5 ml de vin par dose. L’utilisation de ce médicament est dangereuse chez les sujets alcooliques et doit être prise en compte chez les femmes enceintes ou allaitant, les enfants et les groupes à haut risque tels que les insuffisants hépatiques ou les épileptiques.
Grossesse :
Il n’y a pas d’étude de tératogenèse de la guaïfénésine disponible chez l’animal.
En clinique, l’utilisation relativement répandue de la guaïfénésine n’a apparemment révélé aucun effet malformatif ou foetotoxique à ce jour.
Toutefois, des études épidémiologiques sont nécessaires pour vérifier l’absence de risque.
En conséquence, par mesure de précaution en raison de la présence de guaïfénésine, il est préférable de ne pas utiliser ce médicament pendant la grossesse.
Allaitement :
En cas d’allaitement, l’utilisation de ce produit n’est pas recommandée.
CONDUITE et UTILISATION DE MACHINES
|
Aucun effet sur l’aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines n’a été observé.
Possibilité de troubles digestifs tels que douleurs à l’estomac, nausées, vomissements. Il est conseillé dans ce cas d’interrompre le traitement.
-
Symptômes :
- Nausées, vomissements.
-
Traitement :
- Évacuation digestive.
P1 – Expectorants (code ATC : R05C ; R : système respiratoire).
Ce médicament en modifiant les sécrétions bronchiques facilite leur évacuation par la toux.
La guaïfénésine est rapidement absorbée et métabolisée au niveau hépatique. Son élimination, principalement urinaire, est pratiquement totale 24 h après son administration par voie orale.
MODALITÉS DE CONSERVATION
|
-
Durée de conservation :
- 3 ans.
A conserver à une température ne dépassant pas 25 °C.
PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE
|
AMM | 3400934956638 (1999, RCP rév 02.04.2010). |
PROCTER & GAMBLE PHARMACEUTICALS FRANCE
Division Grand Public VICKS
163-165, quai Aulagnier. 92600 Asnières-sur-Seine
Tél (n° Vert) : 08 00 54 12 54. Fax : 01 40 88 20 25
Liste Des Sections Les Plus Importantes :
Pour plus des conseils sur cette application et developpement de cette dernier contacter avec moi dans ma emaile support@mededuct.com