logo news copy.webp
Search
Close this search box.

MYOZYME 50mg pdre p sol diluer p perf






poudre pour solution à diluer p perfusion
par flacon(s)
alglucosidase alfa50 mg
Excipients : mannitol, phosphate monosodique monohydrate, phosphate disodique heptahydrate, polysorbate 80.

Myozyme est indiqué dans le traitement enzymatique substitutif (TES) à long terme chez les patients ayant un diagnostic confirmé de maladie de Pompe (déficit en alpha-glucosidase acide).

  • Chez les patients atteints de la forme tardive de la maladie de Pompe, l’évidence d’une efficacité est limitée (cf Propriétés pharmacodynamiques).

  • Le traitement par Myozyme doit être supervisé par un médecin ayant l’expérience de la prise en charge de patients atteints de la maladie de Pompe ou d’autres maladies métaboliques héréditaires ou neuromusculaires.
  • La posologie recommandée pour l’alpha alglucosidase est de 20 mg/kg de poids corporel administrés toutes les 2 semaines par perfusion intraveineuse.
  • L’administration des perfusions doit être progressive. Il est recommandé de commencer la perfusion par un débit de 1 mg/kg/h et d’augmenter graduellement de 2 mg/kg/h toutes les 30 minutes en l’absence de réaction associée à la perfusion (RAP) jusqu’à un débit maximal de 7 mg/kg/h. Les RAP sont décrites dans la section Effets indésirables.Posologie pour les enfants, adolescents, adultes et personnes âgées :
    Il n’y a pas lieu d’adopter de mesure spécifique pour l’administration de Myozyme à des enfants, des adolescents, des adultes ou des personnes âgées.La tolérance et l’efficacité de Myozyme chez des patients ayant une insuffisance rénale ou hépatique n’ont pas été évaluées et aucune posologie spécifique ne peut être recommandée pour ces patients.La réponse du patient au traitement doit être régulièrement évaluée en fonction d’une évaluation complète de toutes les manifestations cliniques de la maladie.Modalités de manipulation
    Myozyme doit être reconstitué avec de l’eau pour préparations injectables, puis dilué avec une solution de chlorure de sodium à 9 mg/ml (0,9 %) et administré par perfusion intraveineuse. La reconstitution et la dilution doivent être réalisées conformément aux règles de bonnes pratiques, en particulier en ce qui concerne l’asepsie.
  • En raison de la nature protéique du produit, la formation de particules peut se produire dans la solution reconstituée et dans les poches de perfusion finales. En conséquence, un filtre en ligne à faible pouvoir de fixation protéique, de 0,2 micron doit être utilisé pour l’administration. Il a été démontré que l’emploi d’un filtre en ligne de 0,2 micron retient les particules visibles sans entraîner de perte apparente de protéine ni d’activité.
  • Déterminer le nombre de flacons à reconstituer en fonction de la posologie (mg/kg) de chaque patient et sortir les flacons nécessaires du réfrigérateur afin de leur permettre d’atteindre la température ambiante (environ 30 minutes). Myozyme ne contenant pas de conservateur, chaque flacon de Myozyme est exclusivement à usage unique.
  • Utiliser une technique aseptique.
  • – Reconstitution
    Reconstituer chaque flacon de 50 mg de Myozyme avec 10,3 ml d’eau pour préparations injectables.
  • Ajouter lentement l’eau pour préparations injectables goutte à goutte sur la paroi du flacon et non directement sur le lyophilisat. Incliner et rouler doucement chaque flacon. Ne pas inverser, retourner, ni secouer le flacon. Le volume reconstitué est de 10,5 ml contenant 5 mg/ml de Myozyme et apparaît comme une solution transparente incolore à jaune pâle qui peut contenir des particules sous forme de brins fins ou de filaments translucides. Vérifier immédiatement l’absence de particules étrangères et de coloration anormale dans les flacons reconstitués. Si à l’examen immédiat des particules étrangères autres que celles décrites ci-dessus sont observées ou si la solution présente une coloration anormale, ne pas l’utiliser. Le pH de la solution reconstituée est d’environ 6,2.
  • Après reconstitution, il est recommandé de diluer rapidement les flacons (voir ci-dessous).
  • – Dilution
    Une fois reconstituée comme décrit ci-dessus, la solution reconstituée du flacon contient 5 mg d’alpha alglucosidase par ml. Le volume reconstitué permet le prélèvement précis de 10,0 ml (équivalent à 50 mg) de chaque flacon. Celui-ci doit alors être encore dilué comme suit : prélever lentement la solution reconstituée de chaque flacon jusqu’à obtenir le volume pour la dose du patient. La concentration finale recommandée d’alpha alglucosidase dans les poches de perfusion est comprise entre 0,5 mg/ml et 4 mg/ml. Retirer l’air à l’intérieur de la poche de perfusion. Retirer aussi un volume de chlorure de sodium à 0,9 % qui sera remplacé par un volume équivalent de Myozyme reconstitué.
  • Injecter lentement le Myozyme reconstitué directement dans la solution de chlorure de sodium à 0,9 %. Retourner doucement ou masser la poche de perfusion pour mélanger la solution diluée. Ne pas secouer ni agiter excessivement la poche de perfusion.
  • La solution de perfusion finale doit être administrée aussi tôt que possible après la préparation.
  • Tout produit non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.

  • Absolue(s) :
    • Hypersensibilité à l’un des composants
    • Hypersensibilité aux protéines de hamster

    • Risque de choc anaphylactique
      Des réactions anaphylactiques graves avec menace du pronostic vital, dont un choc anaphylactique, ont été rapportés chez des patients atteints de la forme infantile ou tardive de la maladie pendant les perfusions de Myozyme (cf Effets indésirables). En raison de réactions potentielles sévères associées à la perfusion, des mesures médicales d’urgence appropriées, incluant un dispositif de réanimation cardio-respiratoire, doivent être immédiatement disponibles lorsque Myozyme est administré. En cas de réactions anaphylactiques ou d’hypersensibilité sévère, un arrêt immédiat de la perfusion de Myozyme doit être envisagé et un traitement médical adéquat doit être initié. Les normes médicales actuelles pour le traitement d’urgence des réactions anaphylactiques doivent être observées.
    • Chez les patients présentant des réactions d’hypersensibilité, la présence éventuelle d’anticorps IgE anti-alpha alglucosidase et d’autres médiateurs de l’anaphylaxie peut également être recherchée. Il apparaît que les patients développant des anticorps IgE à Myozyme présentent un risque accru de survenue de RAP en cas de reprise du traitement par Myozyme (cf Effets secondaires). Par conséquent, ces patients devront faire l’objet d’une surveillance plus étroite durant l’administration de Myozyme.
    • Chez certains patients positifs aux anticorps IgE, la reprise du traitement par Myozyme a été possible à une vitesse de perfusion plus lente et à des doses initiales moins élevées ; ces patients ont continué de recevoir Myozyme sous étroite surveillance médicale.
    • Traitement à administrer en service spécialisé
      En raison de réactions potentielles sévères associées à la perfusion, des mesures médicales d’urgence appropriées, incluant un dispositif de réanimation cardio-respiratoire, doivent être immédiatement disponibles lorsque Myozyme est administré.
    • Chez les patients présentant des réactions d’hypersensibilité, la présence éventuelle d’anticorps IgE anti-alpha alglucosidase et d’autres médiateurs de l’anaphylaxie peut également être recherchée. Il apparaît que les patients développant des anticorps IgE à Myozyme présentent un risque accru de survenue de RAP en cas de reprise du traitement par Myozyme (cf Effets secondaires). Par conséquent, ces patients devront faire l’objet d’une surveillance plus étroite durant l’administration de Myozyme.
    • Chez certains patients positifs aux anticorps IgE, la reprise du traitement par Myozyme a été possible à une vitesse de perfusion plus lente et à des doses initiales moins élevées ; ces patients ont continué de recevoir Myozyme sous étroite surveillance médicale.
    • Risque de réaction d’intolérance liée à la perfusion
      Environ la moitié des patients traités par Myozyme dans le cadre d’études cliniques portant sur la forme infantile de la maladie, ainsi que 28 % des patients traités par Myozyme dans le cadre d’une étude clinique sur la forme tardive de la maladie ont présenté des réactions associées à la perfusion (RAP), définies comme étant tout évènement indésirable associé survenant pendant la perfusion ou au cours des heures qui la suivent. Certaines réactions ont été sévères (cf Effets indésirables). Il a été observé chez les patients atteints de la forme infantile de la maladie et traités par une dose plus élevée (40 mg/kg) une tendance à manifester un nombre plus élevé de symptômes au cours des RAP. Les patients atteints de la forme infantile de la maladie qui développent des titres d’anticorps élevés, semblent présenter un risque accru de développer des RAP plus fréquemment. Les patients atteints d’une pathologie aiguë (par exemple pneumonie, sepsis) au moment de la perfusion de Myozyme semblent présenter un risque supérieur de développer des RAP. Une attention particulière doit être accordée à l’état clinique du patient avant l’administration de Myozyme. Les patients devront faire l’objet d’une surveillance étroite et tous les cas de RAP, de réactions tardives et de réactions immunologiques potentielles devront être signalés à Genzyme.
    • Les patients qui ont présenté des RAP (et, en particulier, les réactions anaphylactiques) doivent être traités avec précaution lors d’une nouvelle administration de Myozyme (cf Contre-indications et Effets indésirables). Des effets légers et transitoires peuvent ne pas nécessiter de traitement médical ni d’interruption de la perfusion. Une réduction du débit de la perfusion, une interruption temporaire de la perfusion ou un traitement préalable, généralement sous forme d’anti-histaminique et/ou d’antipyrétiques oraux et/ou de corticostéroïdes, ont permis de gérer efficacement la plupart de ces réactions. Les RAP peuvent survenir à tout moment pendant la perfusion de Myozyme ou généralement jusqu’à 2 heures après, et sont plus probables aux débits de perfusion les plus élevés.
    • Les patients atteints d’une maladie de Pompe avancée peuvent présenter des fonctions cardiaque et respiratoire affaiblies ce qui peut les prédisposer à un risque accru de complications sévères résultant des réactions associées à la perfusion. Ces patients doivent donc être encore plus étroitement surveillés pendant l’administration de Myozyme.
    • Chez les patients présentant des réactions d’hypersensibilité, la présence éventuelle d’anticorps IgE anti-alpha alglucosidase et d’autres médiateurs de l’anaphylaxie peut également être recherchée. Il apparaît que les patients développant des anticorps IgE à Myozyme présentent un risque accru de survenue de RAP en cas de reprise du traitement par Myozyme (cf Effets secondaires). Par conséquent, ces patients devront faire l’objet d’une surveillance plus étroite durant l’administration de Myozyme.
    • Chez certains patients positifs aux anticorps IgE, la reprise du traitement par Myozyme a été possible à une vitesse de perfusion plus lente et à des doses initiales moins élevées ; ces patients ont continué de recevoir Myozyme sous étroite surveillance médicale.
    • Pathologie sévère associée
      Les patients atteints d’une pathologie aiguë (par exemple pneumonie, sepsis) au moment de la perfusion de Myozyme semblent présenter un risque supérieur de développer des RAP. Une attention particulière doit être accordée à l’état clinique du patient avant l’administration de Myozyme.
    • Insuffisance cardiaque
      Les patients atteints d’une maladie de Pompe avancée peuvent présenter des fonctions cardiaque et respiratoire affaiblies ce qui peut les prédisposer à un risque accru de complications sévères résultant des réactions associées à la perfusion. Ces patients doivent donc être encore plus étroitement surveillés pendant l’administration de Myozyme.
    • Insuffisance respiratoire
      Les patients atteints d’une maladie de Pompe avancée peuvent présenter des fonctions cardiaque et respiratoire affaiblies ce qui peut les prédisposer à un risque accru de complications sévères résultant des réactions associées à la perfusion. Ces patients doivent donc être encore plus étroitement surveillés pendant l’administration de Myozyme.
    • Risque de formation d’anticorps
      Dans les études cliniques, la majorité des patients a développé des anticorps IgG anti-rhGAA généralement dans les 3 premiers mois de traitement. Ainsi une séroconversion est attendue chez la plupart des patients traités par Myozyme. On a observé que les patients atteints de la forme infantile recevant une dose plus élevée (40 mg/kg) ont eu tendance à avoir un titre d’anticorps plus élevé. Il ne semble pas y avoir de corrélation entre la survenue des RAP et le délai d’apparition des anticorps IgG. Les IgG d’un nombre limité de patients testés positifs ont montré un effet inhibiteur de l’activité enzymatique lors d’un test in vitro. En raison de la rareté de la pathologie et de l’expérience limitée à ce jour, l’effet de l’apparition d’anticorps sur la tolérance et l’efficacité n’est actuellement pas entièrement établi. La probabilité d’obtenir une réponse insuffisante au traitement et de développer des titres d’anticorps élevés et soutenus s’avère plus forte chez les patients CRIM-négatifs (Cross Reactive Immunologic Material ; patients chez qui aucune protéine GAA endogène n’a été détectée par l’analyse du western blot) que chez les patients CRIM-positifs (patients chez qui la protéine GAA endogène a été détectée par l’analyse du western blot). Toutefois, certains patients CRIM-positifs peuvent également présenter des titres d’anticorps élevés et soutenus. L’origine d’une réponse clinique insuffisante et du développement de titres d’anticorps élevés et soutenus semble être multifactorielle. Le titre des anticorps doit être régulièrement surveillé.
    • Chez les patients présentant des réactions d’hypersensibilité, la présence éventuelle d’anticorps IgE anti-alpha alglucosidase et d’autres médiateurs de l’anaphylaxie peut également être recherchée. Il apparaît que les patients développant des anticorps IgE à Myozyme présentent un risque accru de survenue de RAP en cas de reprise du traitement par Myozyme (cf Effets secondaires). Par conséquent, ces patients devront faire l’objet d’une surveillance plus étroite durant l’administration de Myozyme.
    • Chez certains patients positifs aux anticorps IgE, la reprise du traitement par Myozyme a été possible à une vitesse de perfusion plus lente et à des doses initiales moins élevées ; ces patients ont continué de recevoir Myozyme sous étroite surveillance médicale.
    • Risque de réaction d’hypersensibilité
      Chez les patients présentant des réactions d’hypersensibilité, la présence éventuelle d’anticorps IgE anti-alpha alglucosidase et d’autres médiateurs de l’anaphylaxie peut également être recherchée. Il apparaît que les patients développant des anticorps IgE à Myozyme présentent un risque accru de survenue de RAP en cas de reprise du traitement par Myozyme (cf Effets secondaires). Par conséquent, ces patients devront faire l’objet d’une surveillance plus étroite durant l’administration de Myozyme.
    • Chez certains patients positifs aux anticorps IgE, la reprise du traitement par Myozyme a été possible à une vitesse de perfusion plus lente et à des doses initiales moins élevées ; ces patients ont continué de recevoir Myozyme sous étroite surveillance médicale.
    • Risque de syndrome néphrotique
      Un syndrome néphrotique transitoire ayant disparu après l’interruption temporaire du TES a été observé chez un patient présentant une maladie de Pompe infantile ayant reçu de fréquentes administrations de rhGAA (10 mg/kg 5 fois par semaine) sur une période prolongée.
    • Insuffisance rénale
      La tolérance et l’efficacité de Myozyme chez des patients ayant une insuffisance rénale ou hépatique n’ont pas été évaluées et aucune posologie spécifique ne peut être recommandée pour ces patients.
    • Insuffisance hépatique
      La tolérance et l’efficacité de Myozyme chez des patients ayant une insuffisance rénale ou hépatique n’ont pas été évaluées et aucune posologie spécifique ne peut être recommandée pour ces patients.
    • Surveillance clinique pendant le traitement
      La réponse du patient au traitement doit être régulièrement évaluée en fonction d’une évaluation complète de toutes les manifestations cliniques de la maladie.
    • Les patients devront faire l’objet d’une surveillance étroite et tous les cas de RAP, de réactions tardives et de réactions immunologiques potentielles devront être signalés à Genzyme.
    • Incompatibilité avec tous les médicaments
      En l’absence d’études de compatibilité, ce médicament ne doit pas être mélangé avec d’autres médicaments.
    • Compatibilité avec certains solvants
      Myozyme doit être reconstitué avec de l’eau pour préparations injectables, puis dilué avec une solution de chlorure de sodium à 9 mg/ml (0,9 %) et administré par perfusion intraveineuse.

    Voir banque Interactions Médicamenteuses

     Grossesse :

    Il n’existe pas de données cliniques sur l’utilisation de l’alpha alglucosidase chez la femme enceinte. Les études chez l’animal ont montré une toxicité lors de la reproduction (cf Sécurité préclinique). Le risque potentiel chez l’Homme n’est pas connu. Myozyme ne doit pas être utilisé pendant la grossesse à moins d’une absolue nécessité.

     Allaitement :

    L’alpha alglucosidase peut être excrétée dans le lait maternel. En raison de l’absence de données sur les effets chez les nouveau-nés exposés à l’alpha alglucosidase via le lait maternel, il est recommandé d’arrêter l’allaitement lorsque Myozyme est utilisé.

    Les effets sur l’aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines n’ont pas été étudiés.

    • Hypoxie (Très fréquent)
    • Tachycardie (Très fréquent)
    • Hypertension artérielle (Fréquent)
    • Fièvre
    • Cyanose (Fréquent)
    • Tremblement (Fréquent)
    • Vertige (Fréquent)
    • Paresthésie (Fréquent)
    • Céphalée (Fréquent)
    • Tachypnée (Très fréquent)
    • Toux (Très fréquent)
    • Sensation de constriction pharyngée (Fréquent)
    • Vomissement
    • Nausée (Fréquent)
    • Diarrhée (Fréquent)
    • Urticaire
    • Eruption cutanée (Très fréquent)
    • Erythème cutané (Fréquent)
    • Eruption maculopapuleuse (Fréquent)
    • Eruption papuleuse (Fréquent)
    • Prurit (Fréquent)
    • Hyperhidrose (Fréquent)
    • Spasme musculaire (Fréquent)
    • Myotonie (Fréquent)
    • Douleur musculaire (Fréquent)
    • Bouffée vasomotrice
    • Pâleur (Fréquent)
    • Irritabilité (Fréquent)
    • Douleur thoracique (Fréquent)
    • Oedème périphérique (Fréquent)
    • Frisson (Fréquent)
    • Fatigue (Fréquent)
    • Sensation de chaleur (Fréquent)
    • Hypersensibilité (Fréquent)
    • Agitation (Fréquent)
    • Refroidissement des extrémités
    • Douleur au site d’application
    • Réaction au point d’injection
    • Hypotension artérielle
    • Bronchospasme
    • Oedème de la face
    • Hypersécrétion lacrymale
    • Livedo réticulaire
    • Oedème orbitaire
    • Hyperréactivité bronchique
    • Râle bronchique sibilant
    • Arrêt cardiaque
    • Choc anaphylactique
    • Bradycardie
    • Dyspnée
    • Insuffisance respiratoire aiguë
    • Oedème oropharyngé
    • Oedème de Quincke
    • Tachycardie supraventriculaire
    • Réactions liées à la perfusion

    • Classement ATC : 
          A16AB07 / ALGLUCOSIDASE ALFA
    • Classement Vidal : 
          Correction des anomalies métaboliques : maladie de Pompe

    Liste I
    • CIP : 5695751 (MYOZYME 50mg pdre p sol diluer p perf : Fl/1).
    • Disponibilité : hôpitaux
      Agréé aux collectivités
    • CIP : 5695768 (MYOZYME 50mg pdre p sol diluer p perf : Fl/10).
    • Disponibilité : hôpitaux
      Agréé aux collectivités


    Genzyme


    Liste Des Sections Les Plus Importantes :

    Facebook Page Medical Education ——Website Accueil —— Notre Application
  • Pour plus des conseils sur cette application et developpement de cette dernier contacter avec moi dans ma emaile support@mededuct.com
  • Articles Similaires

    MICARDISPLUS®

    telmisartan, hydrochlorothiazide FORMES et PRÉSENTATIONS Comprimé à 40 mg/12,5 mg (ovale ; de 5,2 mm ; gravé du logo

    Read More »

    NÉRISONE®

    diflucortolone FORMES et PRÉSENTATIONS Crème à 0,1 % (émulsion « huile dans eau » à 68 % d’eau) :

    Read More »