fer
FORMES et PRÉSENTATIONS |
COMPOSITION |
p ml | |
Carboxymaltose ferrique (DCI) exprimé en fer | 50 mg |
Teneur en sodium : 0,24 mmol (5,5 mg)/ml.
INDICATIONS |
POSOLOGIE ET MODE D’ADMINISTRATION |
- Calcul de la dose cumulée :
- La dose cumulée adéquate de Ferinject doit être calculée au cas par cas, pour chaque patient ; elle ne doit pas être dépassée. Pour les patients en surpoids, il convient de considérer un rapport du poids corporel normal sur le volume sanguin lors de la détermination du besoin en fer. La dose de Ferinject est exprimée en mg de fer élémentaire.
- La dose cumulée nécessaire pour restaurer l’hémoglobine (Hb) et reconstituer les réserves de fer est calculée à l’aide de la formule suivante de Ganzoni :
- Déficit en fer total [mg] = poids corporel [kg] x (Hb cible(a) – Hb réelle) [g/dl](b) x 2,4(c) + réserves de fer [mg](d).
-
(a)
Pour un poids corporel inférieur à 35 kg, Hb cible = 13 g/dl, soit 8,1 mmol/l.
- Pour un poids corporel supérieur ou égal à 35 kg, Hb cible = 15 g/dl, soit 9,3 mmol/l.
- Pour un poids corporel supérieur ou égal à 35 kg, Hb cible = 15 g/dl, soit 9,3 mmol/l.
-
(b)
Pour convertir Hb [mM] en Hb [g/dl] : multiplier la valeur de Hb [mM] par le facteur 1,61145.
-
(c)
Facteur 2,4 = 0,0034 x 0,07 x 10 000.
- 0,0034 : teneur en fer de l’hémoglobine égale à environ 0,34 %.
- 0,07 : volume sanguin correspondant à environ 7 % du poids corporel.
- 10 000 : facteur de conversion de 1 g/dl en 10 000 mg/l.
- 0,0034 : teneur en fer de l’hémoglobine égale à environ 0,34 %.
-
(d)
Pour un poids corporel inférieur à 35 kg, réserves de fer = 15 mg/kg de poids corporel
Pour un poids corporel supérieur ou égal à 35 kg, réserves de fer = 500 mg.
-
- Pour les patients <= 66 kg : la dose cumulée calculée doit être arrondie à la centaine de mg directement inférieure.
- Pour les patients > 66 kg : la dose cumulée calculée doit être arrondie à la centaine de mg directement supérieure.
- Pour les patients <= 66 kg : la dose cumulée calculée doit être arrondie à la centaine de mg directement inférieure.
- Les patients peuvent avoir besoin de continuer un traitement par Ferinject à la plus faible dose requise pour maintenir les concentrations cibles d’hémoglobine ainsi que les autres valeurs biologiques des paramètres de stockage du fer dans les limites acceptables.
- Dose unique maximale tolérée :
- La dose cumulée adéquate de Ferinject doit être calculée au cas par cas, pour chaque patient ; elle ne doit pas être dépassée.
- Injection intraveineuse en bolus :
- Ferinject peut être injecté par voie intraveineuse à une dose unique maximum pouvant atteindre 4 ml (200 mg de fer) par jour, mais pas plus de 3 fois par semaine.
- Perfusion intraveineuse :
- Ferinject peut être administré en perfusion intraveineuse à une dose unique maximum pouvant atteindre 20 ml de Ferinject (1000 mg de fer) mais ne dépassant pas 0,3 ml de Ferinject (15 mg de fer) par kg de poids corporel ou la dose cumulée calculée. Ne pas administrer 20 ml (1000 mg de fer) en perfusion plus d’une fois par semaine.
- Ferinject ne doit pas être utilisé chez l’enfant en dessous de 14 ans compte tenu de l’absence d’études spécifiques.
Mode d’administration :
Ferinject ne doit être administré que par voie intraveineuse : non dilué par injection en bolus ou pendant une séance d’hémodialyse, directement dans la ligne veineuse du dialyseur ou par perfusion intraveineuse. En cas de perfusion intraveineuse, Ferinject doit être dilué exclusivement dans une solution stérile de chlorure de sodium à 0,9 % comme suit :
Ferinject | Fer | Quantité maximum de solution stérile de NaCl à 0,9 % | Durée minimum d’administration |
2 à < 4 ml | 100 à < 200 mg | 50 ml | – |
4 à < 10 ml | 200 à < 500 mg | 100 ml | 6 min |
10 à 20 ml | 500 à 1000 mg | 250 ml | 15 min |
Remarque : Pour des raisons de stabilité, les dilutions à des concentrations inférieures à 2 mg de fer par ml ne sont pas autorisées.
Ferinject ne doit pas être administré par voie intramusculaire.
CONTRE-INDICATIONS |
- Hypersensibilité connue à Ferinject ou à l’un des excipients.
- Anémie non liée à une carence martiale, par exemple, autre anémie microcytaire.
- Signe de surcharge martiale ou troubles de l’utilisation du fer.
- Pendant le 1er trimestre de la grossesse.
MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D’EMPLOI |
Chez les patients présentant un dysfonctionnement hépatique, le fer par voie parentérale ne doit être administré qu’après une évaluation rigoureuse du rapport bénéfice/risque. L’administration parentérale de fer est à éviter chez les patients atteints d’anomalies fonctionnelles hépatiques où la surcharge martiale constitue un facteur déclenchant, notamment en cas de porphyrie cutanée tardive (PCT). Une surveillance étroite du bilan martial est conseillée afin d’éviter toute surcharge martiale.
INTERACTIONS |
Comme avec toutes les formulations parentérales de fer, l’absorption de fer oral, administré de façon concomitante, est réduite.
FERTILITÉ/GROSSESSE/ALLAITEMENT |
Il n’existe pas de données cliniques chez la femme enceinte. Une évaluation précise du rapport bénéfice/risque devra être effectuée avant toute utilisation pendant la grossesse.
Les études chez l’animal montrent que le fer libéré par Ferinject peut traverser la barrière placentaire et que son utilisation durant la grossesse peut avoir un impact sur le développement du squelette chez le foetus.
Allaitement :
Les études cliniques ont montré que le transfert du fer de Ferinject dans le lait maternel était négligeable (<= 1 %). Selon les quelques données disponibles chez les femmes qui allaitent, il est peu probable que Ferinject constitue un risque pour l’enfant allaité.
CONDUITE et UTILISATION DE MACHINES |
EFFETS INDÉSIRABLES |
- Peu fréquent : hypersensibilité, y compris réactions anaphylactoïdes.
- Fréquent : céphalées, vertiges.
- Peu fréquent : paresthésie.
- Peu fréquent : hypotension, bouffées vasomotrices.
- Rare : Dyspnée.
- Fréquent : nausées, douleurs abdominales, constipation, diarrhée.
- Peu fréquent : dysgueusie, vomissements, dyspepsie, flatulence.
- Fréquent : éruptions cutanées.
- Peu fréquent : prurit, urticaire.
- Peu fréquent : myalgie, douleurs dorsales, arthralgie.
- Fréquent : réactions au point d’injection.
- Peu fréquent : pyrexie, fatigue, douleur thoracique, frissons, malaise, oedème périphérique.
- Fréquent : abaissement transitoire de la phosphatémie, élévation de l’alanine aminotransférase.
- Peu fréquent : élévation de l’aspartate aminotransférase, élévation de la gamma-glutamyltransférase, élévation de la lactate déshydrogénase sanguine.
SURDOSAGE |
PHARMACODYNAMIE |
Classe pharmacothérapeutique : fer trivalent, préparations parentérales (code ATC : B03AC01).
La solution injectable ou solution pour perfusion Ferinject contient du fer à l’état ferrique stable sous forme de complexe avec un polymère glucidique conçu pour délivrer le fer utilisable aux protéines de l’organisme assurant le transport et le stockage du fer (ferritine et transferrine).
Les études cliniques ont montré que la réponse hématologique et le remplissage des réserves de fer étaient plus rapides après administration intraveineuse de Ferinject qu’avec des produits de référence administrés par voie orale.
L’emploi de la tomographie par émission de positron (TEP) a permis de démontrer que l’utilisation par les globules rouges de 59Fe et de 52Fe provenant de Ferinject était comprise entre 61 % et 99 %. Chez les patients ayant une carence martiale, l’utilisation de fer radioactif variait entre 91 % et 99 % après 24 jours et chez les patients atteints d’une anémie rénale, l’utilisation de fer radioactif était comprise entre 61 % et 84 % après 24 jours.
Un millilitre de Ferinject non dilué contient moins de 75 µg d’aluminium. Cet élément est à prendre en considération lors du traitement de patients sous dialyse.
PHARMACOCINÉTIQUE |
L’utilisation de la tomographie par émission de positron (TEP) a permis de démontrer que le 59Fe et le 52Fe provenant de Ferinject étaient rapidement éliminés du sang, transférés dans la moelle osseuse et stockés dans le foie et la rate.
Après administration d’une dose unique de Ferinject de 100 à 1000 mg de fer chez des patients ayant une carence martiale, des concentrations maximales de fer de 37 µg/ml jusqu’à 333 µg/ml, respectivement après 15 minutes et 1,21 heure, ont été obtenues. Le volume du compartiment central correspond bien au volume plasmatique (environ 3 litres).
Le fer injecté ou perfusé est rapidement éliminé du plasma, avec une demi-vie terminale allant de 7 à 12 heures et un temps de séjour moyen de 11 à 18 heures. L’élimination rénale du fer est négligeable.
SÉCURITE PRÉCLINIQUE |
Les données non cliniques issues des études conventionnelles de sécurité pharmacologique, de toxicologie en administration répétée et de génotoxicité n’ont pas révélé de risque particulier pour l’homme. Les études chez l’animal indiquent que le fer libéré par Ferinject traverse la barrière placentaire et qu’il est excrété dans le lait. Lors des études de toxicologie de la reproduction utilisant des animaux sans carence martiale, Ferinject a été associé à des anomalies mineures du squelette chez le foetus. Aucune étude à long terme n’a été réalisée chez l’animal pour évaluer le potentiel carcinogène de Ferinject. Il n’a été observé aucun signe de potentiel allergique ou immunotoxique. Un test in vivo contrôlé n’a mis en évidence aucune réactivité croisée de Ferinject avec des anticorps antidextran. Aucune irritation ou intolérance locale n’a été observée après administration intraveineuse.
INCOMPATIBILITÉS |
Ce médicament ne doit pas être mélangé avec d’autres médicaments à l’exception de ceux mentionnés dans la rubrique Modalités de manipulation et d’élimination.
La compatibilité avec les récipients qui ne sont pas en polyéthylène ou en verre n’est pas connue.
MODALITÉS DE CONSERVATION |
- Durée de conservation du médicament dans son conditionnement commercial :
- 3 ans.
A conserver dans l’emballage extérieur d’origine, à une température ne dépassant pas 30 °C. Ne pas mettre au réfrigérateur. Ne pas congeler.
- Durée de conservation après la première ouverture du flacon :
- D’un point de vue microbiologique, les formulations pour administration parentérale doivent être utilisées immédiatement.
- Durée de conservation après dilution dans une solution stérile de chlorure de sodium à 0,9 % :
- D’un point de vue microbiologique, les formulations pour administration parentérale doivent être utilisées immédiatement après leur dilution dans une solution stérile de chlorure de sodium à 0,9 %.
MODALITÉS MANIPULATION/ÉLIMINATION |
Avant utilisation, inspecter visuellement les flacons à la recherche de tout dépôt ou endommagement. Utiliser uniquement ceux qui contiennent une solution homogène sans dépôt.
Chaque flacon de Ferinject est destiné à un usage unique. Tout produit non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.
Ferinject doit être mélangé exclusivement à une solution stérile de chlorure de sodium à 0,9 %.
Aucune autre solution pour dilution intraveineuse ou aucun agent thérapeutique ne doit être utilisé, en raison du risque de précipitation et/ou d’interaction. Pour les instructions relatives à la dilution, cf Posologie et Mode d’administration.
PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE |
Médicament soumis à prescription hospitalière. | |
AMM | 3400938681246 (2010) flacon de 2 ml. |
3400938692471 (2010) flacon de 10 ml. |
Prix : | 28.32 euros (flacon de 2 ml). |
123.66 euros (flacon de 10 ml). | |
Remb Séc soc à 65 %. Collect. |
VIFOR France
7-13, bd Paul-Émile-Victor
92521 Neuilly-sur-Seine cdx. Tél : 01 41 06 58 90
Info médic et pharmacovigilance :
Tél : 08 00 40 01 60
Liste Des Sections Les Plus Importantes :
- pathologies
- Medicaments
- Medicaments injectables
- Traitement D’Urgence
- Guide Infirmier Des Examens De Laboratoire
- Infirmiers En Urgences
- Fiche Technique Medical
- Techniques De Manipulations En Radiologie Medicale
- Bibliotheque_medicale