comprimé à croquer
par 1 cp à croquer
|
|
acide acétylsalicylique | 400 mg |
-
Traitement symptomatique des douleurs d’intensité légère à modérée et/ou des états fébriles.
- Réservé à l’adulte et l’enfant à partir de 24 kg (environ à partir de 7 ans).
- · Adulte et enfant avec un poids > 50 kg (à partir d’environ 15 ans) :
La posologie quotidienne maximale recommandée est de 3 g d’aspirine, soit 8 comprimés à croquer par jour.- La posologie usuelle est de 1 comprimé à croquer à 400 mg, à renouveler en cas de besoin au bout de 4 heures minimum. En cas de douleurs ou de fièvre plus intenses, 2 comprimés à croquer à 400 mg, à renouveler en cas de besoin au bout de 4 heures minimum, sans dépasser 8 comprimés à croquer par jour.
- .
- · Posologies particulières :
* Sujet âgé :
La posologie quotidienne maximale recommandée est de 2 g d’aspirine, soit 5 comprimés à croquer par jour.- La posologie usuelle est de 1 comprimé à croquer à 400 mg, à renouveler en cas de besoin au bout de 4 heures minimum. En cas de douleurs ou de fièvre plus intenses, 2 comprimés à croquer à 400 mg, à renouveler en cas de besoin au bout de 4 heures minimum, sans dépasser 5 comprimés à croquer par jour.
- * Enfant de 24 à 50 kg (environ 7 à 15 ans) :
Chez l’enfant, il est impératif de respecter les posologies définies en fonction du poids de l’enfant et donc de choisir une présentation adaptée. Les âges approximatifs en fonction du poids sont donnés à titre d’information.- La dose quotidienne d’acide acétylsalicylique recommandée est d’environ 60 mg/kg/jour, à répartir en 4 ou 6 prises, soit environ 15 mg/kg toutes les 6 heures ou 10 mg/kg toutes les 4 heures.
- . Enfant avec un poids de 24 à 32 kg (environ 7 à 12 ans) : la posologie est de 1 comprimé à croquer par prise, à renouveler si besoin au bout de 6 heures, sans dépasser 4 comprimés à croquer par jour.
- . Enfant avec un poids de 33 à 44 kg (environ 10 à 14 ans) : la posologie est de 1 comprimé à croquer par prise, à renouveler si besoin au bout de 4 heures, sans dépasser 6 comprimés à croquer par jour.
- . Enfant avec un poids de 45 à 50 kg (environ 13 à 15 ans) : la posologie est de 2 comprimés à croquer par prise, à renouveler si besoin au bout de 6 heures, sans dépasser 8 comprimés à croquer par jour.
- * Fréquence d’administration :
Les prises systématiques permettent d’éviter les oscillations de douleur ou de fièvre :
. Adulte : les prises doivent être espacées d’au moins 4 heures.- . Enfant (de 24 à 50 kg, soit environ 7 à 15 ans) : les prises doivent être régulièrement espacées, y compris la nuit. Se conformer à la posologie spécifiée ci-dessus.
- * Durée de traitement :
Le patient doit être informé de ne pas utiliser l’acide acétylsalicylique plus de 3 jours en cas de fièvre et de 5 jours en cas de douleurs, sans l’avis d’un médecin ou d’un dentiste.Mode d’administration :
Les comprimés doivent être croqués puis avalés, de préférence avec un grand verre d’eau - · Adulte et enfant avec un poids > 50 kg (à partir d’environ 15 ans) :
Absolue(s) :
- Grossesse, 4 derniers mois (de la)
- Hypersensibilité à l’un des composants
- Hypersensibilité aux AINS
- Hypersensibilité aux salicylés
- Crise d’asthme liée à la prise d’AINS, antécédent (de)
- Crise d’asthme liée à la prise d’aspirine, antécédent (de)
- Enfant de moins de 6 ans
- Ulcère gastroduodénal évolutif
- Sujet à risque hémorragique
- Hémorragique, risque
- Hypocoagulabilité
- Insuffisance hépatique sévère
- Insuffisance rénale sévère : clairance de la créatinine < 30 ml/min
- Insuffisance cardiaque sévère non contrôlée
- Allaitement
- Intolérance au fructose
- Malabsorption du glucose et du galactose, syndrome (de)
- Sucrase-isomaltase, déficit (en)
- Déficit en glucose-6-phosphate-déshydrogénase
- Respecter la dose cumulative maximale
En cas d’association à d’autres médicaments, pour éviter un risque de surdosage, vérifier l’absence d’acide acétylsalicylique dans la composition des autres médicaments. - Infection virale
Des syndromes de Reye, pathologies très rares mais présentant un risque vital, ont été observés chez des enfants avec des signes d’infections virales (en particulier varicelle et épisodes d’allure grippale) et recevant de l’acide acétylsalicylique. En conséquence, l’acide acétylsalicylique ne doit être administré chez ces enfants que sur avis médical, lorsque les autres mesures ont échoué. - En cas d’apparition de vomissements persistants, de troubles de la conscience ou d’un comportement anormal, le traitement par l’acide acétylsalicylique doit être interrompu.
- Enfant de moins de 15 ans
– Les comprimés à 400 mg ne sont pas adaptés à l’enfant de moins de 24 kg pour lequel il existe des dosages mieux adaptés. - – Chez l’enfant de moins de 1 mois, l’administration d’acide acétylsalicylique n’est justifiée que dans certaines situations relevant de la prescription médicale.
- Ulcère gastroduodénal, antécédent (d’)
La surveillance du traitement doit être renforcée en cas d’antécédents d’ulcère gastroduodénal. - Hémorragie digestive, antécédent
- Risque d’ulcère digestif
La surveillance du traitement doit être renforcée en cas d’antécédents d’hémorragie digestive ou de gastrite. - Des hémorragies gastro-intestinales ou des ulcères/perforations peuvent se produire à n’importe quel moment au cours du traitement sans qu’il y ait nécessairement de symptômes préalables ou d’antécédents. Le risque relatif augmente chez le sujet âgé, le sujet de faible poids corporel, le malade soumis à un traitement anticoagulant ou antiagrégant plaquettaire. En cas d’hémorragie gastro-intestinale, interrompre immédiatement le traitement.
- Risque d’hémorragie digestive
La surveillance du traitement doit être renforcée en cas d’antécédents d’hémorragie digestive ou de gastrite. - Des hémorragies gastro-intestinales ou des ulcères/perforations peuvent se produire à n’importe quel moment au cours du traitement sans qu’il y ait nécessairement de symptômes préalables ou d’antécédents. Le risque relatif augmente chez le sujet âgé, le sujet de faible poids corporel, le malade soumis à un traitement anticoagulant ou antiagrégant plaquettaire. En cas d’hémorragie gastro-intestinale, interrompre immédiatement le traitement.
- Insuffisance rénale
La surveillance du traitement doit être renforcée en cas d’insuffisance rénale. - Insuffisance hépatique
La surveillance du traitement doit être renforcée en cas d’insuffisance hépatique. - Asthme
La surveillance du traitement doit être renforcée en cas d’asthme : la survenue de crise d’asthme, chez certains sujets, peut être liée à une allergie aux anti-inflammatoires non stéroïdiens ou à l’acide acétylsalicylique. Dans ce cas, ce médicament est contre-indiqué. - Métrorragie
La surveillance du traitement doit être renforcée en cas de métrorragies ou ménorragies (risque d’augmentation de l’importance et de la durée des règles). - Ménorragie
La surveillance du traitement doit être renforcée en cas de métrorragies ou ménorragies (risque d’augmentation de l’importance et de la durée des règles). - Sujet porteur de dispositif intra-utérin
Risque (controversé) de diminution de son efficacité. - Intervention chirurgicale
Compte tenu de l’effet anti-agrégant plaquettaire de l’aspirine, apparaissant dès les très faibles doses et persistant plusieurs jours, il convient de prévenir le patient des risques hémorragiques pouvant survenir en cas de geste chirurgical même mineur (ex: extraction dentaire). - Diabète
En cas de diabète, tenir compte de la teneur en saccharose : 2.4 g par comprimé. - Réservé à l’adulte et à l’enfant de plus de 7 ans
- Réservé à l’adulte et à l’enfant de plus de 24 kg
- Voir banque Interactions Médicamenteuses
Grossesse :
- Les études effectuées chez l’animal ont mis en évidence un effet tératogène de l’aspirine.
- Données cliniques concernant l’aspect malformatif (premier trimestre) :
– Aspirine en traitement ponctuel :
. les résultats des études épidémiologiques semblent exclure un effet malformatif particulier de l’aspirine, prise au cours du premier trimestre.- – Aspirine en traitement chronique :
. il n’existe pas actuellement de données en nombre suffisant pour évaluer un éventuel effet malformatif de l’aspirine lorsqu’elle est administrée en traitement chronique au-delà de 150 mg/j pendant le premier trimestre de la grossesse.- Données cliniques concernant l’aspect foetotoxique (deuxième et troisième trimestres) :
. Pendant les quatrième et cinquième mois : l’analyse d’un nombre élevé de grossesses exposées en traitement bref n’a apparemment révélé aucun effet foetotoxique particulier. Toutefois, seules des études épidémiologiques permettraient de vérifier l’absence de risque.- . A partir du sixième mois de la grossesse, l’aspirine à doses antalgiques, antipyrétiques ou anti-inflammatoires (supérieur ou égale 500 mg/prise et par jour), comme tous les inhibiteurs de synthèse des prostaglandines, peut exposer :
– le foetus à :
* une toxicité cardiopulmonaire avec fermeture prématurée du canal artériel et hypertension pulmonaire et à
* un dysfonctionnement rénal pouvant aller jusqu’à l’insuffisance rénale avec oligohydramnios ;
– la mère et l’enfant, en fin de grossesse, à un allongement du temps de saignement. Cet effet antiagrégant peut se manifester même à très faibles doses.- En conséquence :
– Pendant les 5 premiers mois de la grossesse :
* l’aspirine en traitement ponctuel peut être prescrite si besoin,
* par mesure de précaution, il est préférable de ne pas utiliser l’aspirine en traitement chronique au-delà de 150 mg/j.- – à partir du sixième mois de la grossesse : en dehors d’utilisations cardiologiques ou obstétricales extrêmement limitées, et qui justifient une surveillance spécialisée, tout médicament à base d’aspirine est contre-indiqué à partir du sixième mois.
- Données cliniques concernant l’aspect malformatif (premier trimestre) :
Allaitement :
- L’aspirine passant dans le lait maternel, l’allaitement est déconseillé.
- Douleur abdominale
- Hémorragie digestive
- Anémie ferriprive
- Ulcère gastrique
- Perforation digestive
- Céphalée
- Vertige
- Hypoacousie
- Bourdonnement d’oreille
- Syndrome hémorragique
- Epistaxis
- Gingivorragie
- Purpura
- Hypersensibilité
- Urticaire
- Réaction anaphylactique
- Asthme
- Oedème de Quincke
- Syndrome de Reye
-
Classement ATC :
N02BA01 / ACETYLSALICYLIQUE ACIDE
-
Classement Vidal :
Antalgique/antipyrétique : salicylé (Formes sèches à délitement rapide)
-
CIP : 3559908 (ASPIRISUCRE 400 mg cp à croquer : B/12).
- Disponibilité : officines
Non remboursé
Arkopharma
Liste Des Sections Les Plus Importantes :
- pathologies
- Medicaments
- Medicaments injectables
- Traitement D’Urgence
- Guide Infirmier Des Examens De Laboratoire
- Infirmiers En Urgences
- Fiche Technique Medical
- Techniques De Manipulations En Radiologie Medicale
- Bibliotheque_medicale