logo news copy.webp
Search
Close this search box.

METVIXIA®

aminolévulinate de méthyle

FORMES et PRÉSENTATIONS

Crème à 168 mg/g (entre crème et jaune pâle) : Tube de 2 g.


  • COMPOSITION

     p tube
    Aminolévulinate de méthyle chlorhydrate exprimé en aminolévulinate de méthyle 
    336 mg
    Excipients : monostéarate de glycérol autoémulsifiant, alcool cétostéarylique, stéarate de polyoxyl 40, parahydroxybenzoate de méthyle (E 218), parahydroxybenzoate de propyle (E 216), édétate disodique, glycérol, vaseline blanche, cholestérol, myristate d’isopropyle, huile d’arachide, huile d’amande raffinée, alcool oléique, eau purifiée.

    INDICATIONS

    • Traitement des kératoses actiniques fines ou non hyperkératosiques et non pigmentées du visage et du cuir chevelu.
    • Traitement du carcinome basocellulaire superficiel non récidivant du tronc, des membres et du cou. Les lésions doivent être préalablement confirmées par biopsie.
    • Traitement des carcinomes intraépidermiques (maladie de Bowen) non pigmentés, lorsque la chirurgie est impossible, chez les sujets immunocompétents. Les lésions doivent être préalablement confirmées par biopsie et le contrôle de la guérison doit être effectué.

    POSOLOGIE ET MODE D’ADMINISTRATION

    Posologie :
    Adulte (y compris sujet âgé) :
    • Traitement des kératoses actiniques : une séance de thérapie photodynamique doit être effectuée. Les lésions traitées doivent être évaluées après 3 mois et une seconde séance peut être effectuée en cas de besoin.
    • Traitement des carcinomes basocellulaires superficiels : une séance de thérapie photodynamique doit être effectuée. Les lésions traitées doivent être évaluées après 3 mois et, en cas de besoin, un traitement de deux séances à une semaine d’intervalle l’une de l’autre doit être répété.
    • Traitement de la Maladie de Bowen : deux séances de thérapie photodynamique consécutives espacées d’une semaine doivent être effectuées. Les lésions traitées doivent être évaluées après 3 mois et, si nécessaire, deux séances supplémentaires espacées d’une semaine peuvent être effectuées. Les lésions multiples peuvent être traitées durant la même séance.
    Enfant et adolescent :
    Il n’existe pas de données concernant le traitement des patients âgés de moins de 18 ans.

    Mode d’administration :

    Avant d’appliquer Metvixia crème, il convient de préparer la surface des lésions afin d’éliminer les squames et les croûtes et de rendre la surface des lésions rugueuse.

    A l’aide d’une spatule, appliquer une couche de Metvixia crème (d’environ 1 mm d’épaisseur) sur un rayon de 5 à 10 mm de peau saine autour de la lésion. Recouvrir la zone traitée d’un pansement occlusif pendant 3 heures.

    Retirer le pansement et nettoyer la zone avec une solution saline, puis exposer immédiatement la lésion à un spectre continu de lumière rouge de 570 à 670 nm pour une dose totale de lumière de 75 J/cm2 à la surface de la lésion. Il est possible d’utiliser une lumière rouge présentant un spectre plus étroit mais activant les porphyrines accumulées de la même façon. L’intensité de la lumière sur la surface de la lésion ne doit pas dépasser 200 mW/cm2.

    Utiliser impérativement des lampes portant le marquage CE, équipées des filtres et/ou des miroirs réfléchissants nécessaires pour minimiser l’exposition à la chaleur, à la lumière bleue et aux rayons UV. Il est essentiel de s’assurer que la dose de lumière administrée est celle qui convient. La dose de lumière est déterminée par plusieurs facteurs, notamment la taille du champ lumineux, la distance entre la lampe et la surface de la peau et le temps d’exposition. Ces facteurs varient en fonction du type de lampe employé et celle-ci doit être utilisée conformément au manuel de l’utilisateur. La dose de lumière fournie sera contrôlée si un détecteur adapté est disponible.

    Le patient et l’opérateur doivent respecter les instructions de sécurité fournies avec la source de lumière. Pendant l’exposition, le patient et l’opérateur doivent porter des lunettes protectrices correspondant au spectre lumineux de la lampe.

    La peau saine non traitée environnant la lésion n’a pas besoin d’être protégée pendant l’exposition.


    CONTRE-INDICATIONS

    • Hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients (incluant l’huile d’arachide).
    • Carcinome basocellulaire sclérodermiforme.
    • Carcinome basocellulaire nodulaire.
    • Carcinomes intraépithéliaux muqueux (Bowen muqueux).
    • Porphyrie.

    MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D’EMPLOI

    Metvixia ne doit être administré que par un médecin, une infirmière ou un autre professionnel de santé formé à l’utilisation d’un traitement photodynamique avec Metvixia.
  • Metvixia n’est pas recommandé pendant la grossesse (cf Grossesse/Allaitement).
    Il n’existe pas de données concernant l’utilisation de Metvixia crème dans le traitement des lésions pigmentées ou à forte infiltration. Metvixia ne doit pas être utilisé pour soigner les kératoses actiniques épaisses (hyperkératosiques).
  • L’aminolévulinate de méthyle peut provoquer une sensibilisation au contact de la peau. Parmi les excipients, l’alcool cétostéarylique et l’huile d’arachide peuvent, dans quelques cas rares, provoquer des réactions cutanées locales (par exemple un eczéma de contact) ; le parahydroxybenzoate de méthyle et le parahydroxybenzoate de propyle (E 218, E 216) provoquent parfois des réactions allergiques (susceptibles d’être retardées).
  • Tout traitement aux UV devra être interrompu avant le début du traitement. Par précaution générale, l’exposition au soleil des sites de lésion traités et de la zone de peau environnante sera évitée pendant quelques jours après le traitement.
  • Le contact direct de Metvixia crème avec les yeux devra être évité.
  • En raison de la présence d’huile d’arachide, ce médicament n’est pas recommandé chez l’enfant de moins de 3 ans.

  • INTERACTIONS

    Aucune étude spécifique d’interactions n’a été réalisée avec l’aminolévulinate de méthyle.

  • GROSSESSE et ALLAITEMENT

    Grossesse :

    Pour l’aminolévulinate de méthyle, il n’existe aucune donnée clinique concernant la femme enceinte. Aucune étude de toxicité reproductive n’a été menée chez l’animal. Metvixia n’est pas recommandé pendant la grossesse (cf Mises en garde/Précautions d’emploi).


    Allaitement :

    La quantité d’aminolévulinate de méthyle excrétée dans le lait maternel suite à l’administration topique de Metvixia crème est inconnue. En l’absence de données cliniques, l’allaitement devra être interrompu pendant 48 heures après l’application de Metvixia crème.


    EFFETS INDÉSIRABLES

    Entre 60 % et 80 % des patients ayant participé aux essais cliniques ont manifesté une réaction locale sur le site du traitement imputable aux effets toxiques de la thérapie photodynamique (phototoxicité) ou à la préparation de la lésion. Les symptômes les plus fréquents sont les sensations de douleurs cutanées. La sévérité des symptômes est généralement d’intensité faible à modérée, mais en de rares cas, il arrive qu’elle nécessite l’arrêt prématuré de l’illumination.
  • Habituellement, les symptômes commencent au moment de l’illumination ou juste après et durant quelques heures, et disparaissent généralement le jour du traitement.
  • Les autres signes fréquents de phototoxicité sont des érythèmes et oedèmes pouvant persister pendant une à deux semaines, parfois plus longtemps. Dans deux cas, ces signes ont persisté pendant plus d’un an.
  • L’incidence des troubles cutanés est décrite ci-dessous.
  • Troubles cutanés et des phanères :
    • Très fréquent (> 1/10) : douleur et inconfort décrit comme une sensation de brûlure et de piqûre, érythème, encroûtement.
    • Fréquent (> 1/100, < 1/10) : prurit, oedème, desquamation, cloques, saignement cutané, kératose, ulcération, sensation de piqûre/picotement cutanés, infection cutanée, érosion, sensation cutanée de chaleur.
    • Peu fréquent (> 1/1000, < 1/100) : suppuration, hyper/hypopigmentation, rash, eczéma, cicatrice, acné rosacée, urticaire.
    Les réactions non locales peu fréquentes (< 1 %) comprennent céphalées, nausées, douleur de l’oeil, fatigue et malaise. Des cas isolés de cicatrice ont été rapportés mais leur relation avec le traitement reste incertaine.
  • En cas d’utilisations répétées, la fréquence et l’intensité des réactions phototoxiques locales n’augmentent pas.
  • En raison de la présence de glycérol, risque de troubles digestifs et de diarrhée.
  • En raison de la présence d’huile d’arachide, risque de survenue de réactions d’hypersensibilité (choc anaphylactique, urticaire).
    En raison de la présence de parahydroxybenzoate, risque d’eczéma de contact exceptionnellement, réactions immédiates avec urticaire et bronchospasmes.

  • SURDOSAGE

    La sévérité des réactions phototoxiques locales, comme les érythèmes, les douleurs et la sensation de brûlure, peut s’accroître en cas d’application prolongée ou de très forte intensité lumineuse.

  • PHARMACODYNAMIE

    Classe pharmacothérapeutique : agent antinéoplasique (code ATC : L01X D03).

    Mécanisme d’action :
    Après application topique de l’aminolévulinate de méthyle, les porphyrines s’accumulent à l’endroit des lésions cutanées traitées, de façon intracellulaire. Les porphyrines intracellulaires (y compris de type PpIX) sont photoactives, avec des composants fluorescents ; sous l’action de la lumière et en présence d’oxygène, de l’oxygène singulet se forme, ce qui risque d’endommager les compartiments cellulaires, en particulier les mitochondries. L’activation par la lumière des porphyrines accumulées entraîne une réaction photochimique et, par conséquent, une phototoxicité pour les cellules cibles exposées à la lumière.

    PHARMACOCINÉTIQUE

    On a étudié l’absorption dermique in vitro de l’aminolévulinate de méthyle radiomarqué appliqué à la peau humaine. Après 24 heures, l’absorption cumulée moyenne au travers de la peau humaine a été de 0,26 % de la dose administrée. Un dépôt cutané contenant 4,9 % de la dose s’est formé. Il n’a été réalisé aucune étude correspondante sur des peaux humaines présentant des dommages similaires à des lésions de kératoses actiniques, avec en outre une surface rugosifiée ou absence de couche cornée.

    Chez l’être humain, on a démontré que l’accumulation des porphyrines était plus importante dans les lésions que dans une peau saine en cas de traitement avec Metvixia crème. Après application de la crème puis, 3 heures plus tard, exposition à une lumière non cohérente d’une longueur d’onde de 570 à 670 nm, pour une dose totale de lumière de 75 J/cm2, un blanchissage optique complet a été observé avec des niveaux de porphyrines équivalents aux valeurs observées avant traitement.


    SÉCURITE PRÉCLINIQUE

    Les données précliniques issues des études conventionnelles de toxicité et de génotoxicité, avec ou sans photoactivation, n’ont pas révélé de risque particulier pour l’homme. Aucune étude de cancérogénicité ni des fonctions de reproduction n’a été réalisée pour l’aminolévulinate de méthyle.


    CONDITIONS DE CONSERVATION

    A conserver au réfrigérateur (entre 2 °C et 8 °C).

    Après 1re ouverture : à conserver au maximum 7 jours au réfrigérateur (entre 2 °C et 8 °C).


    PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE

    LISTE I
    AMM3400937719858 (2006).
      
    Prix :206.04 euros (tube de 2 g).
    Remb Séc soc à 65 %. Collect.

    Dans l’indication des kératoses, remboursable dans le traitement des kératoses actiniques multiples (non hyperkératosiques et non pigmentées) du visage et du cuir chevelu, réparties sur une surface cutanée étendue, en échec des autres traitements.



    GALDERMA INTERNATIONAL
    Tour Europlaza. La Défense 4
    20, av André-Prothin. 92927 La Défense cdx
    Tél : 01 58 86 45 45
    Info médic et pharmacovigilance :
    Tél : 08 20 20 45 46

    Liste Des Sections Les Plus Importantes :

    Facebook Page Medical Education ——Website Accueil —— Notre Application
  • Pour plus des conseils sur cette application et developpement de cette dernier contacter avec moi dans ma emaile support@mededuct.com
  • Articles Similaires

    REYATAZ®

    atazanavir FORMES et PRÉSENTATIONS Gélule à 150 mg (imprimée « BMS 150 » sur un côté et « 3624 »

    Read More »

    PSEUDOPHAGE®

    alginate de sodium, agar-agar FORMES et PRÉSENTATIONS Granulés pour solution buvable :  Sachets-dose de 10 g,

    Read More »