FORMES et PRÉSENTATIONS |
COMPOSITION |
p flacon | |
Épinastine (DCI) chlorhydrate | 2,5 mg |
(soit en épinastine : 2,18 mg/flacon) |
INDICATIONS |
POSOLOGIE ET MODE D’ADMINISTRATION |
Il n’existe pas actuellement de données sur l’utilisation de Purivist au-delà de 8 semaines.
- Sujets âgés :
- Purivist n’a pas été étudié chez les sujets âgés. Les données de tolérance obtenues, après commercialisation, avec les comprimés de chlorhydrate d’épinastine (jusqu’à 20 mg, une fois par jour) n’ont pas révélé de problème de sécurité particulier chez les sujets âgés comparativement aux sujets adultes. En conséquence, aucune adaptation posologique n’est jugée nécessaire.
- Enfants et adolescents :
- Purivist peut être utilisé chez les adolescents (âgés de 12 ans ou plus) à la même posologie que chez les adultes.
- Insuffisants hépatiques :
- Purivist n’a pas été étudié chez les insuffisants hépatiques. Les données de tolérance obtenues, après commercialisation, avec les comprimés de chlorhydrate d’épinastine (jusqu’à 20 mg, une fois par jour) ont indiqué que l’incidence des réactions indésirables est plus élevée dans cette population que chez les sujets adultes ayant une fonction hépatique normale. Toutefois, la dose quotidienne de 10 mg de chlorhydrate d’épinastine en comprimé est plus de 100 fois supérieure à la dose quotidienne administrée avec Purivist. De plus, la métabolisation de l’épinastine est minimale chez l’homme (< 10 %). En conséquence, aucune adaptation posologique n’est jugée nécessaire.
- Insuffisants rénaux :
- Purivist n’a pas été étudié chez les insuffisants rénaux. Les données de tolérance obtenues, après commercialisation, avec les comprimés de chlorhydrate d’épinastine (jusqu’à 20 mg, une fois par jour) n’ont fait ressortir aucun problème de sécurité particulier chez les insuffisants rénaux. En conséquence, aucune adaptation posologique n’est jugée nécessaire.
CONTRE-INDICATIONS |
MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D’EMPLOI |
Le chlorure de benzalkonium pouvant être absorbé par les lentilles de contact souples et les colorer, les patients doivent être avisés d’attendre 10-15 minutes après l’instillation de Purivist, avant de mettre des lentilles de contact. Purivist ne doit pas être administré pendant le port de lentilles de contact.
INTERACTIONS |
Aucune étude d’interaction n’a été réalisée.
GROSSESSE et ALLAITEMENT |
L’utilisation d’épinastine au cours d’un nombre limité de grossesses (11) n’a apparemment révélé aucun effet délétère de l’épinastine sur la grossesse ou pour le foetus/nouveau-né. A ce jour, il n’existe aucune autre donnée pertinente de nature épidémiologique.
Les études chez l’animal n’ont pas montré d’effets délétères directs ou indirects sur la gestation, le développement embryonnaire ou foetal, l’accouchement ou le développement postnatal (cf Sécurité préclinique).
Purivist ne sera prescrit qu’avec prudence chez la femme enceinte.
Allaitement :
L’épinastine est excrétée dans le lait maternel chez le rat, mais on ne sait pas si l’épinastine est excrétée dans le lait maternel humain. En raison du manque de données, Purivist ne sera prescrit qu’avec prudence chez la femme allaitante.
CONDUITE et UTILISATION DE MACHINES |
EFFETS INDÉSIRABLES |
Les effets indésirables décrits ci-dessous ont été rapportés lors des essais cliniques avec Purivist (fréquence : fréquent > 1/100, < 1/10 ; peu fréquent > 1/1000, < 1/100) :
Affections oculaires :
- Fréquent : sensation de brûlure.
- Peu fréquent : conjonctivite allergique, ptosis, oedème conjonctival, hyperhémie conjonctivale, sécrétions, sécheresse, irritation ou prurit oculaire, sensibilité accrue, photophobie, troubles visuels.
- Peu fréquent : céphalées.
- Peu fréquent : asthme, irritation nasale, rhinite.
- Peu fréquent : sécheresse buccale, altération du goût.
- Peu fréquent : prurit.
SURDOSAGE |
Purivist, en flacon de 5 ml, contient 2,5 mg de chlorhydrate d’épinastine. Des comprimés sont commercialisés et utilisés en prises quotidiennes uniques allant jusqu’à 20 mg de chlorhydrate d’épinastine ; de ce fait, une intoxication par ingestion orale du collyre ne devrait pas être observée, même si la totalité du flacon est avalée.
Aucun cas de surdosage n’a été rapporté.
PHARMACODYNAMIE |
Classe pharmacothérapeutique : médicaments ophtalmologiques ; décongestionnants et antiallergiques ; autres antiallergiques (code ATC : S01GX10).
L’épinastine est un antagoniste direct des récepteurs à l’histamine H1 à action locale. Son affinité pour les récepteurs à l’histamine H1 est élevée, et son affinité pour les récepteurs à l’histamine H2 est 400 fois plus faible. L’épinastine possède également une affinité pour les récepteurs adrénergiques alpha1 et alpha2 et les récepteurs sérotoninergiques 5-HT2. Son affinité pour les récepteurs cholinergiques et dopaminergiques et pour divers autres sites récepteurs est faible. L’épinastine ne traverse pas la barrière hématoencéphalique ; elle n’induit donc pas d’effets indésirables au niveau du système nerveux central, ce qui signifie qu’elle n’a pas d’action sédative.
Après une application locale dans l’oeil chez l’animal, l’épinastine a démontré une activité antihistaminique, un effet modulateur sur l’accumulation des cellules inflammatoires et un effet stabilisant de la membrane mastocytaire.
Les tests de provocation par des allergènes menés chez l’homme ont indiqué que l’épinastine améliore les symptômes oculaires déclenchés par l’exposition de l’oeil à un antigène. L’effet a été maintenu pendant au moins 8 heures.
PHARMACOCINÉTIQUE |
Après administration d’une goutte de Purivist dans chaque oeil, deux fois par jour, le pic moyen des concentrations plasmatiques de 0,042 ng/ml est obtenu après deux heures environ. Le volume de distribution de l’épinastine est de 417 litres, et son taux de fixation aux protéines plasmatiques de 64 %. La clairance est estimée à 928 ml/min, et la demi-vie terminale d’élimination plasmatique est de l’ordre de 8 heures. Moins de 10 % sont métabolisés. L’épinastine est éliminée principalement par excrétion rénale et sous forme inchangée. L’élimination rénale se fait essentiellement par sécrétion tubulaire active.
Les études précliniques menées in vitro et in vivo ont démontré que l’épinastine se fixe à la mélanine et s’accumule dans les tissus oculaires pigmentés chez le lapin et le singe. Les données obtenues in vitro indiquent que la liaison à la mélanine est modérée et réversible.
SÉCURITE PRÉCLINIQUE |
Les données non cliniques issues des études conventionnelles de pharmacologie de sécurité, toxicologie en administration répétée, génotoxicité, cancérogenèse, et des fonctions de reproduction, n’ont pas révélé de risque particulier pour l’homme.
CONDITIONS DE CONSERVATION |
Conserver le flacon dans l’emballage extérieur, à l’abri de la lumière.
A conserver à une température ne dépassant pas 25 °C.
Après la 1re ouverture du flacon : 4 semaines.
MODALITÉS MANIPULATION/ÉLIMINATION |
Tout produit non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.
PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE |
AMM | 3400936226531 (2003 rév 12.08.2009). |
Prix : | 6.86 euros (flacon de 5 ml). |
Remb Séc soc à 35 %. Collect. |
Laboratoires ALLERGAN FRANCE SAS
4, place de la Défense. 92400 Courbevoie
Tél : 01 49 07 83 00. Fax : 01 49 07 83 01
Liste Des Sections Les Plus Importantes :
- pathologies
- Medicaments
- Medicaments injectables
- Traitement D’Urgence
- Guide Infirmier Des Examens De Laboratoire
- Infirmiers En Urgences
- Fiche Technique Medical
- Techniques De Manipulations En Radiologie Medicale
- Bibliotheque_medicale